Trois écoles se joindront à la Commission scolaire des Premières Nations

Communiqué publié conjointement par le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations.

Le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire des Premières Nations sont ravis d’annoncer que les écoles suivantes ont voté en faveur d’un rattachement à la commission scolaire à compter de l’année scolaire 2023-2024 :

  • École Eliza-Van-Bibber, Pelly Crossing, Première Nation de Selkirk;
  • École Ghùch-Tlâ, Carcross, Première Nation de Carcross/Tagish;
  • École Kluane Lake, Destruction Bay et Burwash Landing, Première Nation de Kluane.

Élections Yukon a dirigé le processus référendaire pour s’assurer qu’il était équitable, conforme et impartial. Au cours de la période référendaire, qui a débuté le 16 février 2023 et s’est terminée officiellement le 27 février 2023, les membres de la communauté ont pu décider si leur école allait continuer à être administrée et gérée par le ministère de l’Éducation avec un conseil scolaire, ou si elle allait être administrée et gérée par la Commission scolaire des Premières Nations.

Le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire des Premières Nations travailleront en étroite collaboration au cours des prochains mois pour assurer une transition harmonieuse achevée à temps pour l’année scolaire 2023-2024. Ces écoles demeurent des écoles publiques en vertu de la Loi sur l’éducation et continueront d’offrir le programme d’études menant à un diplôme de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année, en collaborant étroitement avec le ministère de l’Éducation, mais en suivant un modèle de gouvernance assumé par une commission scolaire.

Notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de l’éducation que reçoit l’ensemble des élèves du Yukon, et notre travail ininterrompu avec la Commission scolaire des Premières Nations contribue à répondre aux préoccupations soulevées de longue date concernant les résultats scolaires des élèves autochtones. Cet excitant développement profitera à l’ensemble des élèves et améliorera leurs possibilités d’apprendre et de prendre part aux modes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être des Premières Nations.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Les membres du conseil d’administration et le personnel de la Commission scolaire des Premières Nations sont honorés d’assumer la charge et la responsabilité de ces écoles et se réjouissent à l’idée d’établir des relations avec le personnel scolaire, les familles, les membres de la communauté et les gouvernements des Premières Nations pour permettre à l’ensemble de la communauté de prendre une part plus active dans le fonctionnement de leurs écoles.

Dana Tizya-Tramm, président de la Commission scolaire des Premières Nations

En bref 
  • Signée en juin 2021 par 10 Premières Nations du Yukon, l’Entente sur l’éducation et la création d’une commission scolaire des Premières Nations au Yukon a permis la création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation.

  • Huit écoles relèvent de la Commission scolaire des Premières Nations, créée en février 2022. Cinq commissaires ont été élus à la Commission scolaire des Premières Nations lors d’un scrutin tenu en novembre 2022.

  • La ministre de l’Éducation a accepté les résolutions et les pétitions demandant qu’une école intègre la Commission scolaire des Premières Nations qui ont été soumises entre le 5 et le 30 janvier 2023.

  • Quatre écoles ont participé au processus référendaire. Une communauté scolaire a voté en défaveur de son intégration à la Commission scolaire des Premières Nations et restera donc sous l’autorité du ministère de l’Éducation du Yukon. Il s’agit de l’école Del-Van-Gorder à Faro.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid 
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca 

Katharine Sandiford 
Communications
Commission scolaire des Premières Nations
867-333-4011
communications@fnsb.ca   

Numéro du communiqué: 
23-055