Deux exploitations agricoles de la vallée du Klondike remportent le prix Agriculture Yukon

Energy, Mines and Resources Minister John Streicker with 2022 Yukon Agriculture Award winner Lastraw Ranch’s Megan Waterman and her daughter Beez Duncan at the annual North of 60 Agriculture Banquet on Saturday, November 5, 2022.

Le gouvernement du Yukon a décerné le prix Agriculture Yukon de 2022 aux exploitations agricoles Lastraw Ranch et Klondike Valley Nursery. Ces deux entreprises de la vallée du Klondike sont reconnues pour leur leadership et leur contribution à l’agriculture du Yukon.

Le Lastraw Ranch, propriété de l’exploitante Megan Waterman, est l’un des plus importants producteurs de viande et d’œufs de la région du Klondike. Megan est bien connue pour sa contribution à la sécurité alimentaire locale et au tourisme culinaire dans la région, elle qui développe et cultive une agriculture durable dans le Nord, en plus de soutenir d’autres producteurs alimentaires du Yukon et de collaborer à un réseau d’entrepôts frigorifiques qui relie les producteurs entre Whitehorse et Dawson. Fondé en 2012, le Lastraw Ranch est également la première exploitation agricole du Yukon à détenir un bail de transhumance, soit la pratique de déplacement périodique de troupeaux pour exploiter des pâturages saisonniers à l’extérieur de ses terres.

La Klondike Valley Nursery, propriété de l’exploitant et de l’exploitante John Lenart et Kim Melton, est la pépinière expérimentale la plus au nord du Canada. John et Kim sont reconnus pour leurs efforts relatifs à l’horticulture dans des conditions extrêmes, faisant pousser des arbres fruitiers dans des climats froids et à des latitudes élevées. Au cours de leurs 30 années de recherches continues et novatrices sur les arbres fruitiers rustiques, John et Kim ont élargi la production de fruits dans le Nord canadien, diversifié le paysage local et élargi la production alimentaire locale dans la vallée du Klondike.

Les lauréats du prix Agriculture Yukon de 2022 du gouvernement du Yukon ont été annoncés à l’occasion du banquet de la Conférence annuelle sur l’agriculture au nord du 60e parallèle », qui a eu lieu la fin de semaine dernière.

Félicitations à Megan Waterman, du Lastraw Ranch, et à John Lenart et Kim Melton, de la Klondike Valley Nursery, qui ont remporté le prix Agriculture Yukon de 2022. Ces deux exploitations agricoles de la vallée de la rivière Klondike témoignent du dynamisme et de la vitalité de la communauté agricole grandissante de Dawson. Ce sont d’excellents exemples de l’expansion et de l’ascension du Klondike en tant que région agricole importante pour assurer la production d’aliments locaux et contribuer à la sécurité alimentaire du Yukon.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Au nombre des autres finalistes, mentionnons :  

    • Meesha Wittkopf, pour la serre communautaire de la Première Nation de White River;
    • Tom, Simone et Graham Rudge, de Tum Tum’s Black Gilt Meats;
    • Wilderland Botanicals;
    • Alpine Bakery.
  • The Yukon Agriculture Award recognizes a person or a group’s contribution to growing and supporting the Yukon’s agriculture industry.  

  • Le prix Agriculture Yukon reconnaît la contribution d’une personne ou d’un groupe à la croissance et au soutien du secteur agricole du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-371