Un nouveau partenariat Canada-Yukon pour faire fleurir le secteur agricole local

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Aujourd’hui, le député Larry Bagnell (au nom du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay) et le ministre territorial de l’Énergie, des Mines et des Ressources Ranj Pillai ont annoncé les détails du volet yukonnais du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente bilatérale signée en mars dernier.

Grâce à cette entente quinquennale, 7,4 millions de dollars seront investis dans des initiatives visant à consolider le développement du secteur agricole du Yukon : fermes, marché, jardins communautaires, installations de transformation et de distribution alimentaire.

Au cours des cinq dernières années, les programmes de financement bilatéral entre le territoire et le fédéral ont permis aux producteurs yukonnais de diversifier le secteur agricole, d’augmenter les capacités de stockage des récoltes et de répondre aux exigences de salubrité alimentaire. En outre, la production maraîchère, porcine, bovine, et avicole (viande et œufs) du Yukon s’est intensifiée et tous ces produits locaux se retrouvent dans les épiceries, sur les marchés communautaires, dans les restaurants et dans les fermes.

Forts du succès des années précédentes, les gouvernements du Canada et du Yukon pourront, grâce à ce nouveau partenariat, renforcer leur collaboration avec les producteurs agricoles et les exploitants de ranch et de serres. L’entente propose plus de 15 programmes conçus expressément pour répondre aux besoins des producteurs du Nord en vue de stimuler l’innovation, la rentabilité, la capacité d’adaptation et la croissance à long terme de la branche agricole du Yukon.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à dynamiser le secteur agricole du Yukon en soutenant la création d’emplois, la croissance et la prospérité durable des territoires. L’industrie agricole du Nord ne cesse de se développer, et nous allons poursuivre notre engagement auprès de nos agriculteurs et de nos producteurs afin de nous assurer que les Yukonnais puissent profiter pleinement des aliments locaux. Cet accord témoigne de la flexibilité du Partenariat canadien pour l’agriculture à l’égard de la prestation de programmes innovateurs qui favorisent l’essor de la branche agricole du Yukon. »

M. Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce nouveau partenariat quinquennal entre les gouvernements du Yukon et du Canada nous permettra de poursuivre nos efforts pour développer notre industrie agricole et soutenir nos producteurs et nos exploitants de ranch et de serres. Cela stimulera la production alimentaire locale, pour le plus grand bien de tous les Yukonnais. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Le gouvernement du Canada entend collaborer avec l’industrie pour lui donner les moyens d’être toujours plus innovante, plus florissante et plus viable. Ces fonds du Partenariat canadien pour l’agriculture viendront consolider le secteur agricole du Yukon pour assurer sa prospérité future. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Les 140 membres de la Yukon Agricultural Association sont enchantés de la mise en œuvre de cette entente quinquennale dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Il s’agit d’une occasion de stimuler la production locale, l’innovation et la rentabilité des activités agricoles du Yukon. »

Mme Jennifer Hall, directrice générale de la Yukon Agricultural Association

En bref 
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture versera 7,4 millions de dollars sur cinq ans au moyen d’initiatives à frais partagés qui viendront stimuler le développement des petites et des moyennes exploitations agricoles du Yukon.

  • Au territoire, la branche agricole génère chaque année au moins 4,3 millions de dollars de revenus. Elle alimente les marchés locaux en produits vivriers, est créatrice d’emploi et diversifie l’économie du Yukon.

  • Ce partenariat financera différentes composantes de l’industrie agricole : transformation à valeur ajoutée, pratiques de gestion de l’environnement, formation, sensibilisation et développement des activités économiques.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture prévoit un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans : deux milliards de dollars seront destinés à des initiatives à frais partagés proposées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars sera réservé à des activités et des programmes fédéraux.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Twitter : @AAFC_Canada
Facebook : CanadianAgriculture

Numéro du communiqué: 
18-111