Communiqué conjoint avec la Dawson City Arts Society
À compter du mois d’avril 2019, la Dawson City Arts Society (DCAS) assumera la fonction d’administratrice du programme « Poursuite culturelle ».
Chaque année, le programme accorde 157 000 $ pour stimuler la croissance de la culture et des arts au Yukon en appuyant l’artisanat et les compétences culturels, ainsi que les arts visuels, littéraires et de la scène. Il offre aussi un soutien aux Premières nations pour l’organisation de rencontres et de festivals culturels dans tout le territoire, de même que pour la préparation et le développement de projets qui seront présentés à l’échelle nationale et internationale.
Avec l’aide d’un comité directeur local, la DCAS traitera les demandes de financement selon les critères du programme « Poursuite culturelle » :
- Faciliter l’expression artistique autochtone axée sur les pratiques culturelles;
- Permettre aux artistes de mener à bien des projets qui explorent et créent des liens entre l’art contemporain et le patrimoine culturel ou l’histoire, par la recherche, la création, des résidences et des spectacles;
- Favoriser le dynamisme, l’épanouissement et le développement du potentiel artistique et de la capacité de présentation de spectacles ou d’œuvres, notamment dans les collectivités ou secteurs mal desservis;
- Encourager les artistes à créer, ou à s’inscrire dans la tendance face aux enjeux ou événements territoriaux, nationaux ou internationaux, dans l’intérêt de leur collectivité.
« Nous sommes heureux que le programme ²Poursuite culturelle² soit maintenant administré par la Dawson City Arts Society. Elle jouit d’une solide expérience dans la mise en valeur des arts et entretient des liens étroits avec la communauté artistique du Yukon et du Canada. Cette expérience permettra au programme d’amorcer et de financer des projets créatifs, ainsi que d’établir des partenariats novateurs à l’échelle locale, qui stimuleront le secteur des arts et de la culture dans les collectivités à travers le territoire. »
« Nous sommes ravis de prendre la tête du programme ²Poursuite culturelle². C’est une belle occasion pour nous de renforcer notre mission en tant que chef de file du secteur culturel du territoire. »
-
Le programme « Poursuite culturelle » a été instauré en 2003 pour préparer les artistes yukonnais aux Jeux d’hiver du Canada. Par la suite, il a permis de subventionner des artistes afin qu’ils participent à des événements nationaux tels que les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, la Scène du Nord du Canada, le festival Magnetic North Theatre et le Collectif des commissaires autochtones.
-
La DCAS a été mise en place en 1998 avec comme mission de créer et de soutenir la scène et l’éducation artistiques au Yukon. Il s’agit de l’organisme parent de l’Institut des arts et de la culture du Klondike (KIAC). La DCAS est l’entité sans but lucratif chargée de l’administration des financements. Le KIAC supervise et présente les programmes et services artistiques qui ont été financés.
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]
Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
[email protected]
Marie-Claire Findlay-Brook
Directrice générale
Institut des arts et de la culture du Klondike
867-993-5005
[email protected]