Un vent de changement souffle sur le Yukon : lancement de nouveaux programmes de lutte contre les incendies dans les collectivités

Pour veiller à ce que les services d’incendie répondent aux besoins de la population partout au Yukon, le Bureau du commissaire aux incendies met en œuvre dans les localités non constituées en municipalité un modèle novateur de prévention et de protection contre les incendies reposant sur différents niveaux d’intervention.

L’adoption de niveaux d’intervention était l’une des recommandations formulées au terme de l’examen des services d’incendies effectué en 2021. Depuis 2022, Destruction Bay, Keno, Old Crow, Pelly Crossing et Ross River ont toutes lancé de nouveaux programmes de prévention des incendies axés sur ce modèle novateur qui permet aux localités de choisir une structure de services adaptée à leurs besoins et à leurs ressources.

Un des principaux avantages du modèle est qu’il offre des options aux localités non constituées en municipalité qui n’ont pas les moyens ni les ressources pour faire fonctionner un service d’incendie. Parmi ces options, citons le programme de champion de la sécurité incendie et l’unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux. 

La mise en œuvre du nouveau modèle se fera graduellement au cours des 15 prochains mois. D’ici avril 2024, chaque localité non constituée en municipalité examinera le niveau de service qu’elle fournit en matière de prévention et de protection contre les incendies et déterminera quel programme est le mieux adapté à ses besoins et à ses ressources. Le Bureau du commissaire aux incendies fournira l’équipement, la formation et le soutien administratif nécessaires pour que chaque localité puisse répondre aux exigences de son niveau d’intervention d’ici novembre 2024.

Le changement annoncé ne vise pas les services d’incendie des municipalités; toutefois, celles d’entre elles qui décideront d’adopter un modèle similaire pour gérer leur service d’incendie recevront l’appui du gouvernement du Yukon.

Nous sommes fiers de lancer ce nouveau modèle de prévention et de protection en matière d’incendie basé sur différents niveaux d’intervention qui offre aux localités non constituées en municipalité des options adaptées à leurs besoins et à leurs capacités. Notre objectif est de veiller à ce que chaque localité bénéficie du soutien et des ressources nécessaires pour assurer des services durables et sécuritaires en matière d’incendie. Merci à nos solides partenaires – services de pompiers volontaires, gouvernements des Premières Nations, conseils consultatifs locaux, résidents et autres intervenants – pour leur contribution à l’instauration de collectivités en santé, dynamiques et sûres partout au Yukon.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Pour être efficaces, les services d’incendie doivent être gérés et soutenus par la localité. Même si elle ne compte qu’un seul volontaire, une localité peut lancer un programme de champion de la sécurité incendie. Avec un plus grand nombre de volontaires, elle peut mettre en place une unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux, voire un service d’incendie. Nous sommes impatients de travailler avec les volontaires et les collectivités à la mise sur pied au cours des prochaines années de services d’incendie qui sont à la fois sécuritaires pour les intervenants et durables.

Devin Bailey, commissaire aux incendies du Yukon

Nous sommes reconnaissants au Bureau du commissaire aux incendies pour son aide à la mise sur pied d’une unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux. Pour la première fois depuis près d’une dizaine d’années, Pelly Crossing est en mesure d’intervenir pour protéger les bâtiments contre les dommages structuraux en cas d’incendie.

Darcy Marcotte, agent de sécurité communautaire et chef de l’unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon est fier de travailler en étroite collaboration avec les services de pompiers volontaires, les gouvernements des Premières Nations, les conseils consultatifs locaux, les résidents et autres intervenants à la mise en place de services d’incendie sécuritaires et durables au Yukon.

  • Le Bureau du commissaire aux incendies, de concert avec les localités non constituées en municipalité du Yukon, supervise 15 services de pompiers volontaires en fournissant le soutien administratif, l’équipement de protection individuelle et les ressources de formation nécessaires à plus de 115 volontaires sur tout le territoire.

  • Les municipalités de Dawson, Mayo, Carmacks, Haines Junction et Watson Lake assurent elles-mêmes la gestion et le fonctionnement de leur service d’incendie.

  • Les services de pompiers volontaires interviennent en cas d’incendie menaçant les bâtiments, les collisions de véhicules et autres urgences. Les volontaires sont rétribués pour le temps consacré à la formation, les périodes d’astreinte et les périodes d’intervention.

  • Le nouveau modèle s’articule autour de 3 niveaux d’intervention : champion de la sécurité incendie, unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux et service d’incendie.

  • Les deux premiers niveaux (champion de la sécurité incendie et unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux) ne répondent pas à la définition de service d’incendie; les volontaires ne sont pas considérés comme des pompiers et ne cumulent pas le même nombre d’heures de formation. Les champions de la sécurité incendie donnent de l’information sur les mesures de prévention et les programmes de formation et sont les premiers avec qui les personnes qui souhaitent se porter volontaires prennent contact. Les membres d’une unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux ont pour rôle de maintenir les gens à une distance sécuritaire d’un incendie et, au moyen d’un camion équipé d’un réservoir d’eau et d’une pompe, d’arroser les bâtiments voisins pour empêcher l’incendie de se propager. Ils ne sont pas formés pour essayer d’éteindre le feu directement.

Complément d’information 
  • L’examen des services d’incendie de 2021 a donné lieu à des recommandations sur la gouvernance, les interventions, la stratégie, la gestion des risques et la conformité.
  • La recommandation no 6 se lisait ainsi : Que le gouvernement du Yukon, par l’entremise du Bureau du commissaire aux incendies, vérifie qu’un service d’incendie est en mesure de fonctionner et dispose d’effectifs dûment formés pour fournir un niveau reconnu de service en tout temps et fasse respecter cette obligation.
  • Le Bureau du commissaire aux incendies travaille avec les localités pour donner suite aux recommandations découlant de l’examen, et l’adoption du modèle basé sur différents niveaux d’intervention est une des mesures prises en ce sens.
  • En plus de cet engagement auprès des localités, le Bureau du commissaire aux incendies travaille à l’élaboration d’un plan stratégique pour la prochaine décennie.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-296