Une infirmière praticienne se joint à l’équipe de soins de santé de Carmacks et d’Old Crow

Une nouvelle infirmière praticienne se joint à l’équipe de soins de santé pour fournir des services dans les collectivités de Carmacks et d’Old Crow.

Cette personne complètera les services infirmiers existants et ceux du médecin itinérant dans les deux collectivités. Elle sera une semaine sur deux dans chaque endroit et sera disponible du lundi au jeudi. Elle commencera à travailler à Old Crow le 13 septembre 2021.

Les infirmiers praticiens sont des fournisseurs de soins de santé en pratique avancée. Ils dispensent des soins cliniques directs et complets. Ils sont autorisés à diagnostiquer des maladies, des troubles, des blessures ou des affections; à fournir, prescrire, administrer des médicaments et des traitements et à en surveiller l’efficacité; à prescrire et à interpréter des tests de laboratoire et de diagnostic; et à prodiguer des soins dans les limites prévues par la loi.

Au cours du mois, des représentants du gouvernement du Yukon rencontreront des membres des gouvernements de la Première nation des Gwitchin Vuntut et de la Première nation de Little Salmon Carmacks pour poursuivre les discussions sur la façon dont ce poste peut être intégré aux services de santé communautaire existants. Le personnel de Santé et Affaires sociales recueillera également l’avis des résidents.

Il est important que les Yukonnais aient accès aux services de santé et aux services sociaux dont ils ont besoin. Les services dispenses par les infirmières et infirmiers praticiens servent de trait d’union entre ceux offerts par le personnel infirmier rural et les médecins itinérants. L’ajout de ce poste et la bonification des services de santé dans ces collectivités feront diminuer le temps d’attente et nous permettront d’offrir davantage de soins dans une approche collaborative aux résidents de Carmacks et d’Old Crow.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Services sociaux

L’ajout d’une infirmière praticienne, même à temps partiel, aura un effet très important sur le niveau de soins à Old Crow, en particulier pour nos Aînés, qui sont le cœur et l’âme de notre communauté. Grâce à l’ajout de services, les Aînés et tous les résidents d’Old Crow sauront que leur qualité de vie n’a pas à être mise en veille jusqu’à la prochaine visite du médecin.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • On compte actuellement sept infirmières ou infirmiers praticiens au Yukon. Améliorer le système de santé et de services sociaux du Yukon en embauchant davantage de personnel infirmier praticien dans l’ensemble du territoire était l’une des recommandations du rapport La population d’abord.

  • En juin 2019, les centres de santé communautaire de Mayo et de Pelly Crossing ont été les premiers à employer une infirmière praticienne.

  • En 2012, le Yukon a adopté des mesures législatives afin d’autoriser l’exercice des infirmiers praticiens dans le territoire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-333