Votre avis au sujet de la stratégie sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte

Le gouvernement du Yukon, les Premières nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers et les municipalités travaillent en collaboration pour associer la population à l’élaboration d’une nouvelle approche des changements climatiques, de l’énergie et de l’économie verte.

Les groupes concernés souhaitent savoir ce que les Yukonnais considèrent comme important quand il s'agit de répondre aux besoins énergétiques et de soutenir une économie forte et verte tout en luttant contre les changements climatiques.

La stratégie territoriale fournira un cadre global pour accroître la résilience des collectivités, réduire les émissions de gaz à effet de serre et planifier les besoins énergétiques et l'avenir économique du Yukon.

Les Yukonnais et les membres des groupes autochtones transfrontaliers sont invités à faire part de leurs opinions, ce en lisant un document de travail et en assistant à des assemblées ou en répondant au sondage en ligne.

En collaboration avec les gouvernements et organismes autochtones et municipaux participants, le gouvernement du Yukon s’appuiera sur les commentaires qu’il aura recueillis dans le cadre de cette phase initiale et sur les connaissances des experts pour élaborer la version préliminaire de la stratégie, qu’il soumettra à l’examen du public.

La publication de la stratégie définitive est prévue pour la fin 2019.

Citations

« Répondre à nos besoins énergétiques et porter une économie forte tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en luttant contre les conséquences des changements climatiques est un défi qui concerne tous les Yukonnais. Collectivement, nous pouvons établir une feuille de route pour bâtir des collectivités résilientes et une économie à faibles émissions de carbone. » 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

 

Il nous faut un plan qui reflète les besoins des Yukonnais, y compris ceux des collectivités, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement du territoire. Ensemble, nous tracerons la voie vers un avenir durable, respectueux de l'environnement et prospère pour tous les Yukonnais.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique, et de l’Énergie, des Mines et des Ressources

 

« J'encourage vivement les résidents de toutes nos collectivités à faire entendre leur voix au sujet de la stratégie pour qu'il s'agisse bien d'une stratégie propre au Yukon. Les administrations municipales ont participé jusqu'ici, mais il est de la plus haute importance que les particuliers s’expriment pour que la stratégie réussisse. »

Mme Tara Wheeler, présidente de l’Association of Yukon Communities (AYC)

 

« La Ville de Whitehorse se réjouit de participer à la stratégie et encourage ses résidents – et, dans le même élan, les habitants de l’ensemble du territoire – à réfléchir à ces sujets importants que sont l'énergie, les changements climatiques et l'économie verte. Nous pouvons tout à fait modifier notre mode vie, notre mode de subsistance et agir dans une perspective de durabilité. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

 

« Le maire Lee Bodie se félicite de voir que le conseil du Village de Carmacks soutienne avec force les actions de collaboration menées par le gouvernement du Yukon, les municipalités et les Premières nations pour élaborer une stratégie globale sur les changements climatiques qui profitera aux générations d’aujourd’hui et de demain. »

M. Lee Bodie, maire du Village de Carmacks

 

Le respect des connaissances et des droits des Premières nations est un élément clé pour faire la transition vers une économie verte. C'est une condition préalable pour nouer de bonnes relations de travail sur l'ensemble du territoire. Nous nous engageons à travailler ensemble pour développer des solutions durables pour nos terres, notre eau et nos peuples.

Dän nätthe äda Kaaxnox, chef des Premières nations de Champagne et d’Aishihik (Steve Smith)

 

De nombreux membres de la Première nation de Kluane et d’autres résidents du lac Kluane ont remarqué les changements que subissent les terres et les espèces animales traditionnelles : fonte des glaciers et de la glace sur le lac en hiver, assèchement des rivières et des ruisseaux, diminution des populations d’orignaux, de caribous et de certains poissons. Les changements climatiques ont une incidence considérable sur le territoire traditionnel. La Première nation de Kluane est heureuse de participer à la stratégie intégrée sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte et accueille favorablement la nouvelle approche du gouvernement du Yukon pour élaborer cette politique.

M. Robert Dickson, chef de la Première nation de Kluane

En bref 
  • Les Premières nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers, les municipalités et le gouvernement du Yukon travaillent de concert sur l’élaboration de cette nouvelle stratégie.

  • Des réunions seront organisées dans tout le Yukon pendant la phase initiale. Les dates seront affichées sur le site EngageYukon.ca.

  • La nouvelle stratégie remplacera le Plan d’action sur le changement climatique (2009) et la Stratégie énergétique du Yukon (2009), et comprendra des priorités et des mesures qui concordent avec les besoins énergétiques et économiques du Yukon et à ceux qu’entraînent les changements climatiques.

  • La date limite pour soumettre des commentaires est le lundi 17 décembre 2018.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jennifer Solomon
Communications
Ministère de l’Environnement
867-456-6782
jennifer.solomon@gov.yk.ca

Tara Wheeler
Présidente de l’Association of Yukon Communities
867-334-3157
tara.wheeler@live.com

Numéro du communiqué: 
18-230