Publication de la synthèse des résultats de la consultation sur la modernisation et la fusion de la Loi sur les accidents du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

Le gouvernement du Yukon publie la synthèse des résultats de la consultation publique sur la Loi sur les accidents du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le rapport révèle que la population est largement en faveur de la proposition de fusion et de modernisation des deux lois actuelles axées sur la sécurité au travail.

Les intervenants ont également indiqué qu’ils souhaitaient que la loi reflète la diversité des employeurs et des travailleurs du territoire, et qu’ils espéraient un renforcement de la communication, de l’éducation et de la formation à l’égard des changements proposés.

Le rapport est disponible sur engageyukon.ca et à wcb.yk.ca/RE-0093.aspx.

Le gouvernement du Yukon souhaite améliorer le système de sécurité au travail et le régime d’indemnisation des accidents du travail dans le territoire pour l’ensemble de la population. Je remercie les personnes qui ont donné leur avis et transmis leurs idées dans le cadre de la consultation publique. Les commentaires compilés dans ce rapport faciliteront la création d’une loi qui garantira le soutien des employeurs et des travailleurs, aujourd’hui et demain. 

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

Ce rapport prouve notre volonté de consulter les intervenants et le public de manière à permettre aux Yukonnais d’enclencher un changement positif sur le lieu de travail. Nous sommes extrêmement fiers des tâches accomplies jusqu’ici, et nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour élaborer une loi qui permettra d’améliorer la sécurité au travail pour tous.

M. Mark Pike, président du conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité au travail

Je tiens à remercier nos employés, les intervenants et le public pour leurs efforts dans le cadre de l’élaboration d’une loi qui offrira aux Yukonnais un lieu de travail plus sûr et plus sain. La modernisation des lois constitue une étape importante du processus de coordination du système de sécurité au travail et du régime d’indemnisation des accidents du travail au Yukon avec ceux des autres provinces et territoires du pays. 

M. Kurt Dieckmann, président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

En bref 
  • Fin 2019, la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon a organisé, au nom du gouvernement territorial, des séances de consultation publique pour demander l’avis des employeurs, des travailleurs et des intervenants yukonnais. Cette consultation a pris la forme de rencontres avec les intervenants et le public, de rencontres individuelles, d’activités de sensibilisation, de sondages en ligne (deux) et de soumissions de commentaires.

  • Une synthèse des résultats a été présentée. Celle-ci indiquait que les employeurs, les travailleurs et les intervenants du Yukon appuyaient la proposition de modernisation de la loi en vue d’améliorer le système de sécurité au travail et le régime d’indemnisation des accidents du travail dans le territoire.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca

Andrew Robulack
Gestionnaire, marketing social et communication
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
867-689-2574
andrew.robulack@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-236