Annulation des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020

Déclaration commune du Comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse, du gouvernement du Yukon, de la Ville de Whitehorse et de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon.

Aujourd’hui, suivant une recommandation de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, le Comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020, soutenu par le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse, a annoncé qu’il annulait la tenue de l’événement à Whitehorse.

Il a été déterminé que l’annulation des Jeux constituait la mesure de précaution la plus responsable pour répondre aux préoccupations liées à la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette mesure est appuyée par le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique.

Les services médicaux du Yukon se sont bien préparés et sont fin prêts à gérer tout cas potentiel de la COVID-19 qui pourrait se déclarer au territoire. Pour l’instant, le risque de contracter le virus reste faible au Yukon; il n’y a actuellement aucun cas au territoire. Toutefois, puisque, d’une part, certaines régions extérieures au Yukon luttent contre la propagation du virus dans leur collectivité et que, d’autre part, l’on attendait quelque 2 000 visiteurs à Whitehorse pour les Jeux d’hiver de l’Arctique, il était essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des Yukonnais et des visiteurs dans le territoire.

Les organisateurs et co-organisateurs sont déçus d’avoir à prendre cette malheureuse décision et tiennent à exprimer leur profonde reconnaissance à tous ceux qui ont participé à la préparation des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse.

La décision d’annuler les Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse n’a pas été prise facilement, mais, bien que nous soyons déçus, nous agissons de manière responsable en suivant la recommandation du médecin hygiéniste en chef par intérim. Au cours des prochains jours, nous allons rencontrer le conseil d’administration du comité organisateur, nos partenaires financiers et les acteurs concernés afin d’élaborer un plan d’annulation des Jeux. 

M. George Arcand, président du Comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020

Aujourd’hui, agissant par prudence et à titre de médecin hygiéniste en chef par intérim, responsable de la santé publique au Yukon, j’ai recommandé l’annulation des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 qui devaient se tenir ici, à Whitehorse, au début de la semaine prochaine. Je fais cette recommandation dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des Yukonnais, de tous les athlètes, du personnel, des bénévoles et des familles, ainsi que du public résidant dans toutes les régions circumpolaires d’où viennent les participants et les visiteurs. La COVID-19 est une maladie contagieuse qui se propage rapidement d’une personne à l’autre par les sécrétions des voies respiratoires. Dans un contexte comme celui des Jeux d’hiver de l’Arctique, même un cas suspect pourrait avoir des conséquences graves. C’est avec une profonde tristesse que j’ai dû faire cette recommandation. Il s’agit d’une sage décision, qui a été bien difficile à prendre. 

Dr Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Notre gouvernement appuie la recommandation du médecin hygiéniste en chef par intérim. Nous croyons qu’il s’agit là d’une décision éclairée face aux préoccupations concernant la propagation de la COVID-19. Cette mesure préventive est prise dans le meilleur intérêt de nos athlètes, de notre personnel de soutien, de nos familles et de toutes les collectivités circumpolaires. Nous savons combien d’efforts ont été consacrés à la préparation de ces jeux. Nous remercions tous ceux qui ont contribué aux activités d’organisation et de préparation. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Nous appuyons la décision difficile, mais sage d’annuler les Jeux. Nos concitoyens se sont tous mobilisés pour cet événement et je tiens à remercier les quelque 2 000 bénévoles pour tous leurs efforts et leur travail de préparation effectués en vue de ces Jeux. 

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
    • Pour l’instant, le risque de contracter le virus reste faible au Yukon; il n’y a actuellement aucun cas au territoire.
Renseignements 

Matthew Cameron
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Echo Ross
Responsable,
Marketing et relations avec les médias
Whitehorse
Jeux d’hiver de l’Arctique 2020
867-335-9145
echo.ross@awg2020.org 

Myles Dolphin
Responsable,
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-048