Amélioration des services de transport en commun et des infrastructures routières locales pour les résidents de Whitehorse

L'équipe en mouvement

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Larry Bagnell, député à la Chambre des Communes; John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon et Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement pour deux projets de transport en commun et deux projets de routes dans la capitale territoriale.

Le gouvernement du Canada investit 13,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon consacre quant à lui plus de 3,3 millions de dollars à ces initiatives et la Ville de Whitehorse contribue à hauteur de 245 000 $.

Les deux premiers projets comprennent le remplacement de quatre autobus adaptés, à plancher surbaissé, et la construction d’une nouvelle station d’autobus à l’angle sud-est de la 2e Avenue et de la rue Steele. Les nouveaux autobus garantiront aux résidents un accès à des services de transport en commun inclusifs, efficaces et sûrs.

Le financement servira également à la reconstruction de la rue Tlingit, dans le secteur Marwell East de Whitehorse, ainsi qu’à divers travaux de remplacement et d’amélioration de la route et des égouts sur la rue Cook.

Les investissements stratégiques dans le transport en commun et les infrastructures routières jouent un rôle clé dans le soutien de services de transport efficaces, abordables et durables qui permettent aux Yukonnais d’arriver au travail ou à l’école à l’heure et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

L’amélioration du transport en commun aide nos collectivités à fournir des services efficaces et fiables qui transforment la façon dont les Yukonnais vivent, se déplacent et travaillent. Les projets annoncés aujourd'hui fourniront aux résidents de la ville de Whitehorse les infrastructures nécessaires pour se déplacer en toute sécurité dans la collectivité. C'est un excellent exemple de ce que les Yukonnais peuvent faire lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour bâtir des collectivités plus fortes et plus autonomes.

Larry Bagnell, député du Yukon

Il est essentiel de disposer d’un réseau de transport en commun qui répond aux besoins des résidents pour que notre capitale demeure inclusive, accessible et durable. Étant donné sa taille, Whitehorse établit une norme en matière de transport en commun au Canada. C'est formidable de voir cet investissement dans le transport en commun, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Canada.

L’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon

Au fil des ans, nous avons constaté une croissance soutenue du nombre de personnes qui utilisent le transport en commun. Tout financement externe que nous recevons nous aide à améliorer les autobus que nous utilisons et les routes que nous empruntons chaque jour. Nous remercions les gouvernements fédéral et territorial de leur appui continu dans nos efforts pour améliorer la façon dont les gens se déplacent à l'intérieur de la ville.

Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse

En bref 
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

    • De ce montant, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars qui pourront être investis par l'entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
    • De ce montant, plus de 10,1 milliards de dollars servent à appuyer des projets de commerce et de transport, dont 5 milliards de dollars qui pourront être investis par l'entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 
    • De ce montant, 2 milliards de dollars permettent d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique pour faire la promotion de la sécurité énergétique dans les territoires.
    • Un montant de 4 milliards de dollars de ce financement sert à financer des projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones. 
  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques pouvant atteindre 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Complément d’information 

Les résidents de Whitehorse bénéficieront de services de transport en commun et d'infrastructures routières locales améliorés

Un financement conjoint fédéral, territorial et municipal dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada appuiera quatre projets visant des améliorations au transport en commun et aux infrastructures routières.

Le gouvernement du Canada investit 13,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures du transport en commun (VITC), du volet Infrastructures vertes (VIV) et du volet Infrastructures rurales et nordiques (VIRN). Le gouvernement du Yukon leur consacre plus de 3,3 millions de dollars. La Ville de Whitehorse alloue un total de 245 000 $ à ces projets.

Renseignements sur les projets :

Nom des projets

Fonds

Détails concernant les projets

Financement fédéral

Financement territorial

Financement municipal

Autre financement

Services de transport en commun de Whitehorse : Remplacement d’autobus

VITC

Remplacement de quatre autobus de 40 pieds entièrement accessibles du parc d’autobus actuel de la Ville de Whitehorse qui ont atteint leur fin de vie utile. Le remplacement des autobus améliorera la capacité des infrastructures du transport en commun en augmentant le niveau de service.

1 650 000 $

550 000 $

0 $

0 $

Station/carrefour de transport en commun de Whitehorse à l’angle de la 2e Avenue et de la rue Steele

VITC

Ce nouveau bâtiment sera situé au cœur du secteur central des affaires de Whitehorse et comprendra une salle d'attente chauffée, des toilettes publiques, des supports à vélos et un aménagement paysager. Le nombre d’usagers augmentant chaque année, le projet vise à améliorer la qualité du réseau de transport en commun de Whitehorse.

675 000 $

225 000 $

75 000 $

0 $

Reconstruction de la rue Tlingit

VIV

La reconstruction de la rue Tlingit comprendra la mise en place d’une surface de chaussée ainsi que 500 mètres d’égouts pluviaux et d’eaux usées là où il n’y en a pas actuellement. La conduite d’eau adjacente du chemin Galena sera également remplacée.

3 000 000 $

975 000 $

70 000 $

Première Nation Kwanlin Dün

400 000 $

VIRN

1 125 000 $

Reconstruction du centre-ville de Whitehorse – Rue Cook

 

VIRN

Réalisation de divers travaux de remplacement et d’amélioration des infrastructures routières et d'égouts de la rue Cook dans la ville de Whitehorse. Le projet consiste également à remplacer les infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout de la rue, et à améliorer un tronçon routier de 1,2 km. On aménagera également un sentier multifonctionnel de la rue Black jusqu’à la rue Ogilvie.

6 750 000 $

1 617 591 $

100 000 $

0 $

 

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services communautaires, gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Gestionnaire, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
myles.dolphin@whitehorse.ca
867-689-0515

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
ann-clara.vaillancourt@canada.ca
613-697-3778

Relations avec les médias
Infrastructure Canada 
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca

Numéro du communiqué: 
19-164