Les travaux se poursuivent au premier centre de consommation supervisée du Yukon

Le centre de consommation supervisée est un service de santé qui permet de sauver des vies en procurant un environnement sûr et hygiénique, sous la supervision d’un personnel médical qualifié.

L’ouverture de l’établissement était initialement prévue le 31 août, mais a été reportée pour une courte période afin de laisser place aux rénovations, à la formation du personnel et aux derniers préparatifs.

Le 31 août, les résidents de Whitehorse sont conviés à une séance d’information sur le centre de consommation supervisée. Le gouvernement du Yukon entend continuer d’informer les résidents, les entreprises locales, les gouvernements autochtones et les organisations non gouvernementales de l’évolution de ce nouvel établissement.
Le centre de consommation supervisée est un élément de l’accord de soutien signé par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon. Les deux parties ont convenu de repousser le délai d’ouverture du centre de consommation supervisée.

Notre gouvernement est résolu à lutter contre la crise des opioïdes et à venir en aide à la population yukonnaise en adoptant une approche de réduction des méfaits. Nous continuons à collaborer avec nos partenaires pour achever le centre de consommation supervisée de Whitehorse et procéder à son ouverture dans les meilleurs délais. Nous avons perdu beaucoup trop de Yukonnais à cause de surdoses, et les recherches montrent que ces installations permettent de sauver des vies.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous avons perdu trop de personnes à cause de surdoses, et il s’agit d’une mesure à notre portée pour sauver des vies. Nous avons vu dans d’autres endroits que les centres de consommation supervisée permettent d’améliorer la sécurité des collectivités. Il s’agit d’un premier pas dans la lutte contre la crise dévastatrice des opioïdes qui sévit dans notre territoire. Je me réjouis de l’ouverture du premier centre de consommation supervisée du Yukon au centre-ville de Whitehorse.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Dans un premier temps, le centre entrera en activité grâce à une exemption accordée par Santé Canada pour les centres répondant à un besoin urgent en matière de santé publique, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

  • Les centres de consommation supervisée ne fournissent pas de substances aux usagers. Ces centres procurent un endroit sécuritaire et accueillant permettant de consommer des substances illicites en présence de professionnels de la santé.

  • Deux séances d’information sur le centre de consommation supervisée de Whitehorse sont prévues à l’Église Unie de Whitehorse (au sous-sol) le mardi 31 août à 16 heures et à 19 heures.

  • Depuis 2016, il y a eu au Yukon 44 décès attribuables aux opioïdes, dont 33 étaient liées au fentanyl. Entre 2016 et 2020, 67 % des visites aux urgences en raison de surdoses étaient liées à des surdoses d’opioïdes.

  • Les caucus libéral et néo-démocrate ont signé l’accord de soutien le 28 avril 2021. L’accord demeure en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3664
julie.menard@yukon.ca

Francois Piccard
Chef de cabinet (il/lui)
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408 x7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-315