La subvention Prendre racine soutient quatre projets communautaires qui favorisent l’autonomisation des jeunes

La subvention Prendre racine soutient quatre projets communautaires qui favorisent l’autonomisation des jeunes

La subvention Prendre racine qui finance des efforts de prévention de la consommation de substances vient d’accorder 18 500 $ à quatre projets communautaires qui se dérouleront à l’échelle du territoire.

La subvention soutient la création de milieux sociaux, affectifs et physiques où les jeunes peuvent s’épanouir. Lorsqu’ils participent à des activités, les jeunes sont moins susceptibles d’avoir des comportements malsains et risqués.

Les bénéficiaires de la subvention Prendre racine de juin 2021 sont Big Brothers, Big Sisters Yukon; le Boys and Girls Club of Yukon; le village de Carmacks et le village de Teslin. Vous trouverez des renseignements sur les projets de chaque bénéficiaire ci-dessous.

Tous les projets communautaires, qu’ils soient nouveaux ou existants, sont admissibles à la subvention. La date limite pour présenter une demande dans le cadre de la prochaine ronde de financement est le 13 septembre 2021.

La subvention Prendre racine vise à améliorer la qualité de vie des jeunes du Yukon grâce à la création de milieux positifs où ils peuvent être eux-mêmes, où ils sont appréciés pour ce qu’ils sont et où ils sont encouragés à exprimer leurs talents. En unissant leurs efforts, les familles, les écoles et les acteurs locaux forment une équipe soudée, déterminée à soutenir la jeunesse, ce qui peut véritablement changer la donne dans la prévention de la consommation des substances. En préparant leur avenir aujourd’hui, nous leur donnons les meilleures chances de réussir demain.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Dans le cadre de notre initiative dans la nature, un groupe de jeunes participera à un voyage en canot de deux nuitées sur le lac Kusawa et la rivière Takhini. La subvention nous aidera à acheter de l’équipement et à obtenir la formation nécessaire à la réussite de cette aventure. En fournissant l’occasion à des jeunes de développer des compétences à l’égard de la prévention de la consommation de substances tout en prenant contact avec la nature, nous avons mis en place une véritable recette du succès à la yukonnaise.

Isabelle Piché, directrice générale du Boys and Girls Club Yukon

En bref 
  • La subvention Prendre racine s’inscrit dans le cadre d’un projet élargi financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada.

  • En février 2021, le projet Prendre racine a accordé 40 530 $ aux organismes suivants : l’Association canadienne pour la santé mentale, le programme F.L.E.X. de l’École secondaire F.-H.-Collins, le Centre d’apprentissage individuel de Whitehorse, Single Track to Success, Pavlina Sudrich – programme de ski de fond d’Old Crow et Watson Lake Ninja Training.

Complément d’information 

Bénéficiaires de la ronde de financement de juin 2021 :

Big Brothers, Big Sisters Yukon – 3 500 $ : Prestation du programme « Go Girls » qui vise les filles de 12 à 17 ans. Ce programme offre aux filles un cadre bienveillant pour parler de choix de vie sains, d’alimentation et de bien-être.

Boys and Girls Club of Yukon – 5 000 $ : Prestation d’un programme dans la nature pour les jeunes de 14 à 18 ans qui donnera lieu à un voyage en canot de trois jours sur le lac Kusawa et la rivière Takhini. La planification du voyage fera partie du programme et les activités dans la nature incluront la présentation « Pot au volant : c’pas trippant », un programme éducatif interactif de réduction des méfaits qui informe les jeunes des risques associés à la consommation d’alcool ou à la conduite d’un véhicule sous l’influence du cannabis.

Village de Carmacks – 5 000 $ : Prestation d’un programme qui paiera les jeunes pour contribuer au nettoyage des sentiers autour de Carmacks. Ce programme permettra aux jeunes d’être soutenus par des pairs, de devenir des intendants des espaces naturels dans leur collectivité et de développer de nouvelles compétences. Des intervenants en mieux-être mental et en traitement des dépendances marcheront avec les jeunes, leur offrant ainsi des occasions de se confier, et assureront aussi un suivi à la fin du programme.

Village de Teslin – 5 000 $ : Organisation d’une chasse aux castors de plusieurs jours à l’automne le long de la rivière Nisutlin à laquelle prendront part le personnel récréatif du village de Teslin, le personnel du Service des terres du Conseil des Tlingits de Teslin, les Aînés locaux et les jeunes. La chasse permettra aux jeunes de développer leur amour de la nature et d’en devenir des intendants en créant une fondation plus solide de programmes culturels et récréatifs dans la nature. Ce programme offre de nouvelles expériences qui pourraient mener à des choix de vie plus sains dans l’avenir.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-206