Forum du Yukon : la COVID-19 à l’ordre du jour

Yukon Forum 2020

Communiqué publié conjointement avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements des Premières nations du Yukon

Le premier ministre du Yukon, les membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs des Premières nations du Yukon se sont réunis virtuellement aujourd’hui dans le cadre du Forum du Yukon.

On y a discuté des moyens que les gouvernements pourraient mettre en œuvre conjointement pour combattre la pandémie de COVID-19 et pour amorcer une reprise. Les dirigeants ont abordé des questions comme les soins de santé et les services sociaux, l’économie, l’éducation, les droits issus de traités et la stratégie complète de déconfinement du Yukon, qui sera dévoilée demain.

Une communication efficace entre les gouvernements est absolument essentielle à la gouvernance du Yukon en cette période de pandémie. Les relations empreintes de respect que nous avons développées avec nos partenaires des Premières nations grâce au Forum du Yukon nous placent en excellente position pour veiller, en collaboration, à la sécurité des Yukonnais et des Yukonnaises. Le Forum arrivait au bon moment pour nous permettre de déterminer comment, ensemble, nous allons prévenir la propagation de ce virus, aider les citoyens et planifier la reprise économique.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

La sécurité de nos collectivités et de nos membres est la priorité absolue des dirigeants des Premières nations du Yukon. Aujourd’hui, nous nous sommes entendus avec nos partenaires du gouvernement territorial sur les manières d’aborder les soins de santé, l’éducation et la planification économique dans le contexte de la pandémie.

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et du Conseil des Premières nations du Yukon.

  • Le Forum se tient quatre fois par année.

  • Il s’agissait de la 14e édition du forum depuis la signature de la déclaration intergouvernementale Working Together en janvier 2017.

  • Au fil des interventions entourant la pandémie, il y a eu des échanges d’informations fréquents et réguliers entre les ministres de la Santé et de l’Éducation, les chefs et les représentants des Premières nations, le médecin hygiéniste en chef et les responsables des relations avec les Autochtones et des services aux collectivités au sein du ministère de l’Éducation.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
867-336-0777
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-456-9200
juliann.fraser@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
20-136