Le Yukon améliore l’accès aux soins ophtalmologiques

Ce communiqué a été mis à jour pour indiquer que le financement est porté à 442 000 $ par année.

Le gouvernement du Yukon augmente le financement du programme d’ophtalmologie de la Régie des hôpitaux du Yukon à 442 000 $ par année.

Le gouvernement et la Régie avaient mis à l’essai un plan de trois ans visant à réduire le temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins ophtalmologiques au Yukon. Vu la réussite de ce plan, le financement sera augmenté de façon permanente.

Les nouveaux crédits visent à accroître la couverture pour les services offerts par les ophtalmologistes itinérants et pour du personnel de soutien , des fournitures et du matériel supplémentaires. Pour répondre à la demande, le nombre d’opérations de la cataracte passera à 600 par année, soit plus du double du nombre d'interventions pratiquées dans le territoire à l’heure actuelle. Le temps d’attente sera réduit à moins de 10 mois après l’aiguillage vers les services de chirurgie, ce qui correspond à la norme nationale.

La demande de services d’ophtalmologie devrait continuer d’augmenter en raison de la croissance et du vieillissement de la population du Yukon.

Notre territoire compte un nombre croissant de personnes vieillissantes et il est prioritaire de veiller à ce que nos personnes âgées aient accès aux services médicaux dont ils ont besoin. Nous sommes convaincus qu’en augmentant les crédits alloués au programme, le temps d’attente sera considérablement réduit et qu’il sera possible de pratiquer davantage d’opérations de la cataracte ici au Yukon.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Grâce à cet engagement soutenu du gouvernement du Yukon, notre personnel hospitalier et médical est en mesure d’offrir un accès rapide aux soins de la cataracte, ici même au Yukon, ce qui entraîne une amélioration de la santé et de l’expérience des patients.

Allan Lucier, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • En 2018, le Comité d’accès aux soins spécialisés, un comité tripartite formé du gouvernement du Yukon, de l’Ordre des médecins du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon, a signalé l’amélioration de l’accès aux soins ophtalmologiques comme une priorité stratégique.

  • L’entente de financement de base conclue par la Régie des hôpitaux du Yukon avec le gouvernement du Yukon permet actuellement de pratiquer 240 opérations de la cataracte par année.

  • Le financement de base passera à 442 000 $ par année.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Claire Robson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-146