Des projets financés par le Fonds de développement communautaire au Yukon

Les volets 1 et 2 du Fonds de développement communautaire ont permis de financer 25 projets locaux, de partout au territoire, à hauteur de 815 597 $.

Parmi les bénéficiaires, notons le campus de l’Université du Yukon à Dawson qui pourra offrir un programme de planification d’activités récréatives, culturelles et de loisirs. La liste complète des bénéficiaires est donnée plus loin.

Le Fonds de développement communautaire est une ressource importante pour de nombreux organismes qui contribuent à la santé, au dynamisme et à la durabilité des collectivités du Yukon. L’objectif de ces projets est de créer du travail et d’encourager le développement économique pour de nombreux Yukonnais. Je suis heureux de constater que plusieurs organismes locaux se tournent vers le Fonds pour financer des améliorations dans leur collectivité. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire subventionne des projets, des activités et des initiatives visant à apporter aux collectivités du Yukon des avantages socioéconomiques à long terme. Le fonds comporte trois volets dont les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes de 20 000 $ à 75 000 $ (15 avril, 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes de $75 000 $ ou plus (15 janvier)
Complément d’information 

Projets du volet 1 approuvés par le FDC le 15 mai 2020 (143 962 $)

Centre for Human-Wildlife Conflict Solutions — 2 009 $ – Pour l’embauche d’un entrepreneur qui, de concert avec le conseil d’administration et le directeur administratif, modernisera le site Web du Centre pour faciliter l’accès à l’information dans les deux langues officielles, éliminer la redondance et archiver correctement les données désuètes. Le projet créera 40 heures de travail pour une personne. Renseignements : Heather Ashthorn, au 867-335-5212.

 

Association communautaire Spruce Hill — 17 601 $ – Pour l’embauche d’un entrepreneur local qui nivellera la patinoire existante et la pavera. Les travaux comprendront l’excavation des matériaux existants; la fourniture, l’épandage et le compactage de l’agrégat granulaire; et la fourniture, l’épandage et le compactage du bitume mélangé à chaud. Le projet créera du travail à court terme pour un entrepreneur local. Renseignements : Wade Hanna, au 867-667-2085.

 

Sourdough Rendezvous — 17 475 $ – Pour l’embauche d’un entrepreneur local qui, de concert avec le comité responsable des sources de revenus supplémentaires, cherchera, élaborera et mettra en œuvre jusqu’à trois nouvelles sources de revenus. Le projet créera 152 heures de travail pour une personne. Renseignements : Saskrita Shrestha, au 867-667-2148.

 

Klondike Active Transport and Trails Society — 15 100 $ – Pour la mise à niveau d’environ deux kilomètres de sentiers de ski de fond existants pour permettre l’utilisation d’une nouvelle dameuse. Le projet créera 120 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Cathie Findlay-Brook, au 867-993-2773.

 

Ville de Faro — 6 797 $ – Pour l’achat et l’installation de nouveaux équipements de conditionnement physique afin de remplacer ceux maintenant désuets et dangereux, achetés dans les années 1980. Seront achetés, entre autres, une presse à jambes Inotec NL7, un support à usage multiple Northern Lights, une cage complète, une machine à poulie Inspire Fitness F11 et un banc Stealth Super. Renseignements : Denis Bento, au 867-994-2375.

 

Yukon Anti-Poverty Coalition — 15 997 $ – Pour l’achat de deux serres bioclimatiques et l’embauche d’un menuisier qui aménagera huit plates-bandes surélevées. Une des serres et les plates-bandes surélevées seront installées au 60, rue Selkirk et utilisées par les résidents, l’autre sera érigée sur la propriété de la Yukon Anti-Poverty Coalition, sur la rue Hanson, et sera destinée aux membres du Food Network Yukon, de Voices Influencing Change, de la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon (FASSY), de Blood Ties et du Victoria Faulkner Women’s Centre. Des membres des Downtown Urban Gardeners, du Club « Rotary », du Boys & Girls Club of Yukon et des employés de la grainothèque ont offert leur temps pour assurer la réussite du projet. Un jardinier local sera aussi embauché comme mentor pour expliquer aux participants les rudiments du jardinage, de l’entretien et de la récolte. Le projet procurera du travail à court terme pour trois personnes. Renseignements : Kerry Nolan, au 867-334-9317.

 

Yukon Agricultural Association — 18 525 $ – Pour l’embauche de deux consultants qui procéderont à une analyse fonctionnelle et à la conception en vue de construire un abattoir à Dawson. Ils planifieront aussi un modèle opérationnel viable sur le plan financier. Le projet créera du travail à court terme pour deux personnes. Renseignements : Jennifer Hall, au 867-668-6864.

 

Campus de l’Université du Yukon à Dawson — 17 853 $ – Pour offrir un cours sans unité de valeur (aucun crédit) de 12 semaines portant sur la planification d’activités récréatives, culturelles et de loisirs. Dans l’optique de la planification d’activités, le cours sera axé sur le perfectionnement des habiletés pratiques et théoriques en lien avec les programmes sportifs, récréatifs et culturels offerts dans la collectivité. Le cours vise à améliorer la qualité des activités récréatives organisées dans le milieu et à accroître leur fréquence, de même qu’à rehausser l’employabilité des participants et la qualité des célébrations culturelles. Le projet créera 600 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : John McDonald, au 867-993-8800.

 

Yukon Anti-Poverty Coalition — 19 375 $ – Pour l’embauche d’un consultant local spécialisé en communications stratégiques qui rédigera une stratégie des communications et un plan de renforcement des capacités communautaires visant à mieux comprendre les membres, mais aussi la population en général, et à améliorer la qualité des communications. Le projet créera du travail à court terme pour une personne. Renseignements : Kristina Craig, au 867-334-9318.

 

Première nation de White River — 13 500 $ – Pour l’obtention des services d’un concepteur de site Web pour créer un site Web fonctionnel axé sur le développement économique de la Première nation. De concert avec les dirigeants de la communauté de la Première nation de White River, le concepteur préparera le contenu pertinent et le présentera dans un site Web de qualité professionnelle. Le projet créera du travail à court terme pour une personne. Renseignements : Chris Cowx, au 867-633-5525.

Projets du volet 2 approuvés par le FDC le 15 avril 2020 (671 635 $)
 

Club de natation Glacier Bears de Whitehorse — 52 300 $ – Pour l’achat et l’installation de huit blocs de départ pour remplacer les anciens qui ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : James Stewart, au 867-332-6334.

 

Humane Society du Yukon — 49 169 $ – Pour l’embauche d’une équipe locale de consultants qui travaillera de concert avec le conseil d’administration et le personnel à mettre en place des mécanismes d’examen interne et externe, à moderniser les systèmes et la technologie et à planifier une stratégie organisationnelle. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Christie Harper, au 867‑335-2637.

 

Teslin Historical and Museum Society — 41 376 $ – Pour l’achat et l’installation d’un éclairage conforme aux normes muséales dans la salle d’exposition principale afin de préserver les artefacts du musée George-Johnston. Puisque le cadre normatif des musées est très strict au chapitre de l’angle et de l’intensité de l’éclairage afin de préserver les artefacts, les mises à niveau seront supervisées par un technicien qualifié. Le gestionnaire du musée travaillera de concert avec le technicien pour apprendre les spécifications de l’éclairage dans un musée. Le projet créera du travail pour deux jours pour deux personnes. Renseignements : Ryan Durack, au 514-616-7225.

 

Village de Mayo — 75 000 $ – Pour des travaux d’amélioration à l’extérieur de la Maison Binet et de l’annexe et autres travaux de rénovation, y compris l’amélioration et la réparation des murs extérieurs, du toit, des encorbellements, du coffrage des fenêtres, des gouttières pendantes et des tuyaux de descente d’eaux pluviales des deux bâtiments. Comprends aussi la réparation de la terrasse, le remplacement des escaliers et garde-corps autour de celle-ci, le remplacement du recouvrement de l’allée piétonne avec du matériel plus approprié, le remplacement du treillis sous la terrasse et de la bordure des plates-bandes. Le projet créera 340 heures de travail pour une personne. Renseignements : Margit Wozniak, au 867-996-4300.

 

Porter Creek Community Association — 24 120 $ – Pour effectuer une étude de faisabilité et la conception d’un escalier en métal qui relierait Porter Creek et le lotissement Whistle Bend. L’emplacement proposé serait le sentier officiel existant derrière Tamarack Drive, à Porter Creek. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Taelor Mason, au 867‑334‑3408.

 

Watson Lake Daycare — 20 975 $ – Pour l’achat de matériel et l’embauche d’un entrepreneur qui construira un entrepôt ainsi qu’une serre pour le service de garderie de Watson Lake. Le projet créera du travail pour deux personnes. Renseignements : Angela Winsor, au 867-536-216.

 

Whitehorse Firefighters Charitable Organization — 25 519 $ – Pour l’embauche d’un consultant qui, en partenariat avec les membres de l’organisation, évaluera les activités et les accords de parrainage en cours, les priorités organisationnelles et la capacité d’élaborer un plan de durabilité à long terme, comprenant trois plans secondaires. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Nicholas O’Carrol, au 867-333-0931.

 

Société des immeubles franco-yukonnais — 26 335 $ – Pour l’amélioration des conditions de stockage, le remplacement des plans de travail dans la cuisine de la salle communautaire et la mise à niveau du système de sécurité du Centre de la francophonie. Le projet créera huit semaines de travail pour trois personnes. Renseignements : Aurélien Laurent, au 867-668-2663.

 

Dawson City Arts Society — 75 000 $ – Pour l’achèvement des travaux de rénovation et des améliorations qui s’imposent pour rendre la la cuisine communautaire sûre et rentable. Entre autres travaux, lesquels seront effectués par un entrepreneur local, il y aura l’agrandissement de la cuisine (40 pieds carrés) et la mise à niveau aux normes commerciales. Le projet créera 288 heures de travail pour cinq personnes. Renseignements : Marie-Clair Findlay-Brook, au 867-993-5005.

 

Conseil des femmes autochtones du Yukon — 45 900 $ – Pour la conception d’un curriculum et d’un programme de formation en appui aux Autochtones et aux personnes très vulnérables pour qu’elles s’initient au travail et se préparent à la vie active de manière à occuper un emploi intéressant à long terme dans leur collectivité. Le projet créera 235 heures de travail pour une personne. Renseignements : Claudia Riveros, au 867-667-6162.

 

Victoria Faulkner Women’s Centre — 21 201 $ – Pour la rénovation de la salle de toilette de la Rural Pregnant Mom’s Suite et le changement du revêtement de sol de la maison. Le projet créera 160 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Stacy Mitro, au 867-667-2693.

 

Ville de Dawson — 75 000 $ – Pour la conception d’un parc destiné aux résidents du lotissement de Dredge Pond, y compris l’installation de matériel pour terrains de jeux, du mobilier de parc et un aménagement paysager à entretien minime. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Marta Selassie, au 867-993-7400.

 

Yukon Freestyle Ski Association — 47 047 $ – Pour l’embauche d’un entrepreneur local qui nivellera le site actuellement doté d’un coussin gonflable et construira une piste conçue et munie de deux sauts aux dimensions différentes qui aboutiront dans le coussin gonflable. De la machinerie lourde sera utilisée pour déplacer le sol et le compacter de sorte que les athlètes pourront s’en servir régulièrement. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Stephanie Robertson, au 867-335-2090.

 

Première nation des Nacho Nyak Dun — 51 856 $ – Pour la rénovation d’un bâtiment de 20 pieds sur 24 pieds et la transformation d’une caravane pour en permettre l’utilisation du printemps à l’automne. En installant des cloisons, les structures protégeront mieux contre les éléments de la nature et seront plus sécuritaires, plus chaudes et plus sûres. Le site sera alors plus approprié pour y transformer des produits maraîchers, les trier et les distribuer, pour accueillir les personnes âgées dans un lieu plus confortable et pour tenir des ateliers de jardinage. Le projet créera 1 125 heures de travail pour cinq personnes. Renseignements : Maureen Huggard, au 867-334-2681. 

 

Première nation de Liard — 40 837 $ – Pour l’embauche d’une société d’experts-conseils qui procédera à l’étude fonctionnelle d’un futur centre culturel ou immeuble administratif à Watson Lake. Le projet créera du travail pour une personne. Renseignements : Jasper Lamouelle, au 780-266-2591

Renseignements 

Janine Workman

Communications

Conseil des ministres

867-332-0480

Janine.workman@gov.yk.ca

 

Jason Seaton
Communications

Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-232