Comité yukonnais sur l’électricité renouvelable : publication du rapport définitif

La population a maintenant accès au rapport définitif du Comité yukonnais sur l’électricité renouvelable. Ledit rapport fait suite à la consultation publique sur l’avenir de l’énergie renouvelable au Yukon organisée par le gouvernement territorial, la Société d’énergie du Yukon et la Société de développement du Yukon. Les spécialistes ont tenu des assemblées publiques et recueilli les commentaires d’étudiants, d’organisations non gouvernementales, de groupes de revendication, de groupes d’intervenants du secteur de l’électricité et des Premières nations du Yukon au sujet de l’électricité renouvelable.

Le document donne des conseils détaillés sur les méthodes à adopter pour répondre à la future demande en électricité au Yukon au moyen de sources renouvelables, selon quatre thèmes stratégiques : conservation, énergies renouvelables, bioénergie et développement économique. Ces recommandations permettront de mettre un point final à la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, Notre avenir propre.

Les Yukonnais aspirent à un avenir propre sur le plan énergétique. Ce rapport permet de mieux comprendre les difficultés et les possibilités liées à la production d’électricité renouvelable au Yukon et aidera le gouvernement à développer son approche pour atteindre cet objectif. Je tiens à remercier les membres du Comité d’avoir partagé leurs connaissances techniques et leur expertise précieuse en la matière, ainsi que tous les Yukonnais qui ont pris part à ces discussions importantes. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Un grand nombre des recommandations du Comité sur l’électricité renouvelable concordent avec notre plan provisoire sur 10 ans relatif à l’électricité renouvelable. C’est très encourageant. Comme le font valoir à très juste titre les membres du Comité, la conservation de l’énergie, les investissements dans l’amélioration de la production d’hydroélectricité et de l’accumulation par pompage, la nouvelle capacité de transport et les nouveaux marchés pour le surplus d’hydroélectricité produit en été constituent d’excellentes occasions de bâtir un avenir énergétique durable pour le Yukon. 

M. Andrew Hall, président et directeur général de la Société d’énergie du Yukon

Nous sommes très impressionnés par l’intérêt qu’a suscité l’énergie électrique lors de toutes nos réunions. Un grand nombre de citoyens la voient comme un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage et, de plus en plus, par le transport. Pour aller de l’avant, nous aurons besoin des commentaires de multiples intervenants, de la participation accrue des Premières nations et d’un processus de prise de décisions axé à la fois sur l’énergie et le développement économique. 

M. John Maissan, résident du Yukon, membre du Comité yukonnais sur l’électricité renouvelable

En bref 
  • Le Comité yukonnais sur l’électricité renouvelable était composé de John Maissan, Chris Henderson, Michael Ross et Ravi Seethapathy.

  • En novembre 2019, le Comité a tenu des assemblées publiques et a recueilli des commentaires sur l’électricité renouvelable auprès de citoyens de Whitehorse, de Watson Lake et de Haines Junction.

  • Notre avenir propre, la stratégie provisoire du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, propose de continuer à produire près de 93 % de l’électricité du territoire à partir de sources renouvelables malgré l’augmentation de la demande et de la population.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Stephanie Cunha
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
stephanie.cunha@yec.yk.ca

John Maissan
Comité yukonnais sur l’électricité renouvelable
867-668-7774
john.maissan@northwestel.net

Numéro du communiqué: 
20-015