Maladies rénales : de meilleurs soins et un soutien accru pour les Yukonnais

Le gouvernement du Yukon a signé une lettre d’intention avec BC Renal Agency pour permettre au plus grand nombre de Yukonnais possible de recevoir un traitement d’hémodialyse à domicile dans le territoire.

Ce nouveau partenariat mettra l’accent sur l’intervention précoce et l’accès aux différentes manières de réaliser des dialyses de façon indépendante. L’un des principaux objectifs sera de collaborer tôt avec des patients souffrant de maladies des reins, de façon à maintenir la fonction rénale sans avoir à passer par la dialyse.

Les Yukonnais reconnus comme candidats pour la dialyse à domicile (dialyse péritonéale ou hémodialyse) obtiendront de l’aide pour recevoir une formation en Colombie-Britannique. On leur fournira également le matériel, et, selon leurs besoins, on leur apportera le soutien nécessaire pour garantir des résultats positifs.

Selon une étude de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, la dialyse réalisée de manière indépendante, à domicile, est la méthode privilégiée pour les patients requérant ce traitement. La dialyse à domicile est aussi efficace que l’hémodialyse pratiquée à l’hôpital.

Nous voulons que les Yukonnais aient accès aux soins dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. Je suis très heureuse d’annoncer qu’avec l’aide de BC Renal Agency, les personnes souffrant de néphropathies chroniques seront maintenant mieux suivies ici, chez elles. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

C’est une fierté et un privilège pour les services de santé rénale de la Colombie-Britannique de pouvoir continuer à aider les habitants du Yukon souffrant de néphropathies. Cette nouvelle initiative officialisera l’étendue de l’aide offerte pour améliorer les résultats et garantir aux Yukonnais des soins rénaux durables, de la meilleure qualité qui soit. 

Dre Adeera Levin, directrice générale de BC Renal

En bref 
  • Une soixantaine de personnes souffrent de néphropathies chroniques en phase terminale au Yukon. Aucune d’entre elles ne requiert d’hémodialyse à l’heure actuelle.

  • En octobre 2019, dix patients yukonnais subissaient une dialyse péritonéale dans le territoire. Aucun d’entre eux n’était soigné par hémodialyse à domicile. Ce nombre a fluctué entre zéro et deux au cours des six dernières années. Celui des dialyses péritonéales a varié entre quatre et dix.
     

  • Le gouvernement du Yukon et BC Renal Agency mettent en place un cadre d’amélioration des services et de l’aide aux patients yukonnais souffrant d’une néphropathie. C’est la première fois qu’une telle initiative est prise en 30 ans d’histoire de prestation de soins des reins dans le territoire.

  • Ce cadre comprend l’examen des possibilités d’intervention précoce, de prévention et d’orientation à l’échelle locale en vue de limiter le plus tôt possible la progression de la maladie. Ces premières étapes sont essentielles au renforcement des capacités et de la durabilité des services de traitement des troubles rénaux, ainsi qu’à l’optimisation des résultats pour la population yukonnaise.

  • Le coût de création d’un service d’hémodialyse sur place est estimé entre 2,5 et 3 millions de dollars. La mise en place d’un programme de dialyse à domicile coûtera moins de 1 million de dollars et permettrait de soigner un plus grand nombre de personnes. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement examine avec B.C. Renal les coûts réels de l’offre d’un programme de dialyse à domicile. La création d’un service de dialyse sur place n’empêcherait pas les patients souffrant de maladies rénales en phase terminale d’avoir à se rendre en Colombie-Britannique ou en Alberta pour recevoir les soins très spécialisés dont ils ont besoin.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-042