Niveaux d’eau élevés dans l’ensemble du Yukon : avis relatif aux déplacements

Avis émis à 14 h 30 le vendredi 17 juin

Plusieurs collectivités sont touchées par les inondations et les niveaux d’eau élevés. À l’heure actuelle, 4 localités sont visées par un avertissement de crue et 2 par un avis de niveau d’eau ou de débit élevé. Certaines régions du territoire sont aussi visées par une veille d’évacuation.

Un centre de coordination des mesures d’urgence est en place pour coordonner les interventions du gouvernement du Yukon en cas d’inondation et aider les localités dans leurs propres interventions. Les hydrologues du gouvernement surveillent de près les niveaux d’eau, et l’équipe de gestion des infrastructures essentielles surveillent activement des infrastructures dans l’ensemble du territoire.

Les Services de soutien d’urgence du gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne travaillent ensemble pour que les mesures nécessaires soient en place pour ceux et celles qui doivent quitter leur domicile à cause des eaux de crues. Pour s’inscrire auprès des Services de soutien d’urgence ou pour toute question, appelez au 867-332-7367. L’inscription vous permet de recevoir toute l’aide urgente dont vous pourriez avoir besoin de même que des mises à jour et des services importants, et aide le gouvernement à savoir que toutes les personnes qui ont dû quitter leur foyer sont en sécurité.

L’information la plus récente est publiée au yukon.ca/fr/situation-durgence.

 

Déplacements responsables

  • Ne vous attardez pas dans les zones où des mesures d’atténuation des inondations sont mises en place.
  • N’entravez pas le travail des équipes à l’œuvre.
  • Respectez les fermetures et les avis émis par les localités.
  • Soyez aussi autonome que possible. Emportez toutes les fournitures et les provisions dont vous aurez besoin pendant votre déplacement, y compris de l’eau et de la nourriture.
  • Attendez-vous à d’éventuels retards sur la route et ne comptez pas sur les lieux d’hébergement commerciaux si vous n’avez pas déjà réservé.

Déplacements routiers

L’équipe de gestion des infrastructures essentielles surveille activement des infrastructures – comme des routes et des ponts – dans l’ensemble du territoire.

La route de l’Alaska demeure ouverte et sécuritaire. Les équipes surveillent continuellement la situation pour assurer la sécurité des voyageurs. Consultez régulièrement le 511 Yukon pour connaître l’information la plus récente.

Si vous vous rendez au Yukon en passant par la Colombie-Britannique par la route de l’Alaska ou la route Stewart-Cassiar, consultez DriveBC pour connaître l’état des routes.

Qualité de l’eau

Les inondations peuvent entraîner l’augmentation des contaminants dans les lacs et les rivières. En nature, faites particulièrement attention si vous devez purifier votre eau.

Les inondations peuvent contaminer les puits privés et les réserves d’eau de votre collectivité. Ne buvez pas l’eau avant de l’avoir fait analyser. Pour toute préoccupation quant à la qualité de votre eau potable, communiquez avec le Service d’hygiène du milieu au 867-332-3227 ou à environmental.health@yukon.ca.

Un avis d’ébullition est en vigueur pour les gens de Carmacks et de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks qui tirent leur eau d’un puits privé. Tous les avis d’ébullition en vigueur sont affichés au yukon.ca/fr/situation-durgence.

Sécurité sur les voies navigables et à proximité des cours d’eau

Les inondations et les niveaux d’eau élevés peuvent rendre dangereux les déplacements sur les voies navigables et à proximité des cours d’eau.

  • Sachez que les conditions météorologiques changeantes et la fonte des neiges peuvent entraîner des conditions dynamiques et une augmentation rapide du débit et des niveaux d’eau.
  • Éloignez-vous des berges. Les berges peuvent s’éroder par le dessous et s’effondrer en raison des niveaux d’eau élevés.
  • Évitez de marcher et de conduire dans une zone inondée. L’eau peut être plus profonde et le courant plus fort qu’il y paraît.
  • Attention aux débris dans les cours d’eau et aux glissements de terrain autour des zones inondées.
  • Ne laissez pas les enfants sans surveillance près des lacs et des rivières. 
  • Si vous choisissez de vous déplacer sur une rivière, faites des recherches approfondies, comprenez les conditions locales et soyez bien préparé avant de partir. 

Relations avec les médias

Responsable de l’information, Centre de coordination des mesures d’urgence

Ecc.information@yukon.ca

867-332-4797