Ouverture d’un centre pour se réchauffer à l’édifice Jim-Smith

Le gouvernement du Yukon ouvre un centre dans l’édifice Jim-Smith où les gens pourront se réchauffer du 18 mars au 1er mai 2024. Conformément au Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse et dans la foulée des efforts visant à fournir des services de soutien essentiels supplémentaires dans le centre-ville, ce projet pilote veut améliorer l’accessibilité à des espaces sûrs permettant à tous et toutes, en particulier les populations vulnérables, de se réchauffer.

Les Yukonnais et les Yukonnaises pourront accéder à une gamme de services dans l’ancienne cafétéria de I’édifice Jim-Smith, notamment un accès à des ordinateurs et à Internet, des services de proximité, des zones où se réchauffer, des collations et des boissons, des fournitures de réduction des méfaits, des produits d’hygiène menstruelle et des toilettes, ainsi que la possibilité d’entrer en contact avec des pairs.

Cette initiative pourra compter sur le soutien de deux personnes travaillant sur place et d’une intervenante ou d’un intervenant de proximité qui viendra de la Bibliothèque publique de Whitehorse pour se joindre au centre de réchauffement de l’édifice Jim-Smith pendant la fermeture temporaire de la bibliothèque. Le personnel aura la responsabilité d’assurer un milieu sûr et inclusif, en mettant l’accent sur le soutien et le bien-être de la collectivité. Le gouvernement du Yukon s’engage à maintenir les normes de sécurité les plus élevées, en surveillant régulièrement les espaces publics tels que les entrées et les salles de bain.

À la fin de la période d’essai du projet pilote, on mènera une évaluation pour déterminer la viabilité et l’incidence du programme. Cette évaluation éclairera les décisions relatives à la poursuite et à l’élargissement potentiel du programme, en veillant à ce qu’il continue de répondre aux besoins de la collectivité.

Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement du Yukon d’améliorer la vie des personnes vulnérables et reflète un engagement plus vaste en faveur de la création d’un centre-ville de Whitehorse sûr, inclusif et prospère pour tout le monde.

Le centre de réchauffement public situé dans l’ancienne cafétéria de l’édifice Jim-Smith est la concrétisation de notre engagement à être là pour toute la population yukonnaise, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité. À mesure que nous nous employons à créer un espace de sécurité et de soutien, nous apprenons et progressons dans notre compréhension des besoins de la collectivité. Par ce projet, nous souhaitons incarner les valeurs de compassion et d’inclusion qui sont au cœur de notre travail. Notre gouvernement s’engage à adapter continuellement son approche pour le mieux-être de tous et de toutes.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité et le bien-être de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises. Le centre de réchauffement de l’édifice Jim-Smith est l’une des mesures que nous pouvons prendre pour atténuer les difficultés auxquelles sont confrontés les membres vulnérables de notre collectivité et pour aider ces personnes, là où elles se trouvent. Le fait d’offrir un espace sécurisé dans un lieu central où les services essentiels sont disponibles contribue au sentiment d’appartenance à la collectivité. Nous restons déterminés à explorer les moyens de continuer à répondre aux besoins de la population du Yukon et à faire en sorte que les installations nécessaires soient plus accessibles.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le centre de réchauffement de l’édifice Jim-Smith est le fruit d’une collaboration entre les ministères de la Santé et des Affaires sociales, des Services aux collectivités et de la Voirie et des Travaux publics.

  • Les heures d’ouverture du centre de réchauffement seront de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, du 18 mars au 1er mai 2024.

  • Le plan d’aménagement du centre comprend des postes de travail, des toilettes et des aires de repos à l’usage du personnel afin d’assurer un fonctionnement bien organisé et efficace.

  • Le programme comprend des plans détaillés en matière de sécurité, d’entretien, de gestion de la circulation et d’infrastructure informatique, ainsi qu’un budget détaillé pour le mobilier, les communications et le respect des normes juridiques.

  • Le budget du programme prévoit 30 000 dollars pour les coûts d’installation et 20 000 dollars pour les salaires et les contrats.

  • L’édifice Jim-Smith est situé au 2071, 2e Avenue à Whitehorse.

  • La Safe at Home Society a ouvert un centre où les gens peuvent se réchauffer dans l’ancien hôtel High Country Inn jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-047