New tourism banners by Yukon artists unveiled for National Tourism Week

Six new tourism banners unveiled to cap off National Tourism Week 2024

Une nouvelle série de bannières présentant les œuvres de 6 artistes du Yukon a été dévoilée aujourd’hui à Whitehorse par le gouvernement du Yukon pour souligner la Semaine nationale du tourisme.

Affichées à l’extérieur des centres d’information touristique du Yukon ainsi que dans les collectivités, dans les sites touristiques et le long des routes, les bannières accueillent les visiteurs et mettent en valeur le talent d’artistes connus et émergents du territoire.

Cette année, les artistes choisis sont Mary Caesar, Rebekah Miller, Ramon Joseph Santos, Dustin Sheldon, Heather Steinhagen et Sheelah Tolton. Leurs œuvres s’articulent autour de 3 thèmes : l’histoire vivante, le caractère unique du Yukon et la nature sauvage.

Le dévoilement des bannières fait partie des activités annuelles de la Semaine nationale du tourisme, qui a lieu cette année du 15 au 19 avril. C’est une occasion pour les partenaires du secteur touristique de se rassembler pour vanter les mérites et faire la promotion des destinations, des entreprises et de la main-d’œuvre du secteur touristique du Yukon.

Le Yukon regorge de lieux et d’expériences tout à fait incroyables, et beaucoup d’artistes d’exception y puisent leur inspiration. L’initiative des bannières promotionnelles demeure un moyen dynamique de mettre leur talent en valeur, ainsi que la beauté naturelle et la richesse de la culture et du patrimoine qui font du Yukon une destination si attrayante. Pendant la Semaine du tourisme, nous célébrons notre abondante énergie créative et son apport à nos communautés, et nous saluons autant les artistes qui reproduisent toute la magie du Yukon que les exploitants et employés d’entreprises touristiques dont la passion est le fondement même de notre hospitalité.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

De nos jours, être un ou une artiste autochtone au Yukon, c’est vivre dans deux mondes : l’un qui respecte le rythme de la vie, des rivières, des forêts et des montagnes dans une communion spirituelle, en écho aux traditions de nos ancêtres, et l’autre qui se nourrit de résilience, de réconciliation et de rédemption. Notre mode de vie nous fait prendre conscience du progrès des générations en plus de donner un but à notre existence physique; il est comme un canot qui transporte nos souvenirs, des souvenirs qui reflètent notre identité sur l’eau. Notre culture est un guide, et comme les feuilles caressées par la brise, nous n’avons qu’à tourner notre visage vers le vent et écouter.

Dustin Sheldon, artiste yukonnais

En bref 
  • Le ministère du Tourisme et de la Culture lance tous les 2 ans un appel de propositions pour la production de bannières par des artistes du Yukon. Ce programme, très populaire, a vu le jour en 2016.

  • Les 6 œuvres ont été choisies parmi 26 propositions par un jury formé de représentants des secteurs du tourisme et des arts du Yukon.

  • Il est possible de se procurer des cartes postales et des autocollants avec ces illustrations et d’obtenir de l’information sur les artistes dans les centres d’information touristique du Yukon.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Carolyn Moore
Communications
Tourisme et Culture
867-336-0496
carolyn.moore@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-178