Communication avec le bureau d’aide humanitaire de la Section de l’immigration

Le bureau d’aide humanitaire de la Section de l’immigration propose de l’aide et des ressources aux personnes touchées par une catastrophe naturelle ou une crise internationale en :

  • fournissant des renseignements sur les programmes fédéraux d’aide à l’immigration et à la réunification des familles; 
  • fournissant de l’information sur les services d’aide à l’établissement et sur la disponibilité de l’aide humanitaire; 
  • orientant les personnes nouvellement arrivées à la recherche d’un emploi au Yukon.

Pour communiquer avec le bureau d’aide humanitaire, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9500 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 9500.

Statut de réfugié

Au Canada, le statut de réfugié est déterminé par le gouvernement du Canada et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Agence des Nations Unies pour les réfugiés).

Seul le gouvernement du Canada peut traiter les demandes d’asile et de statut de réfugié; les gouvernements provinciaux et territoriaux ne traitent pas ces demandes. En savoir plus sur le fonctionnement du système canadien de protection des réfugiés

Occasions d’emploi 

Les travailleuses et travailleurs provenant de l’étranger peuvent utiliser plusieurs sites d’offres d’emploi pour chercher du travail au Yukon, par exemple :

Mises à jour sur des régions précises

Ukraine

Le 15 juillet 2023 était la dernière journée pour faire une demande d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine de l’étranger. Les Ukrainiennes et Ukrainiens ainsi que les membres de leurs familles peuvent toujours demander un visa de résident temporaire en suivant le processus habituel.

Bulletins du gouvernement du Canada

Ressources au Yukon

Gaza, Cisjordanie et Israël

Bulletins du gouvernement du Canada

Autres ressources 

Consultez la page Réfugiés et demandes d’asile du gouvernement du Canada. 

Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada si vous avez des questions sur une demande :

  • de visa;
  • de permis temporaire;
  • de statut de réfugié;
  • de résidence permanente.

Sur le site Web du Centre, vous pouvez vérifier :

Renseignements: 

Pour communiquer avec le bureau d’aide humanitaire, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9500 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 9500.Our office is open from 8:30 am to 4:30 pm Yukon Time from Monday through Friday. If you're contacting us outside of these hours, send an email and you'll automatically receive our list of resources.