Un plan de gestion locale de la faune aquatique et terrestre pour le territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut en mémoire de Darius Elias

Communiqué conjoint avec le gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut sont fiers de publier le plan de gestion locale de la faune aquatique et terrestre pour le territoire traditionnel des Gwitchin Vuntut. Le plan est dédié à la mémoire de Darius Elias, qui a été vice-chef de la Première nation, député à l’Assemblée législative et gardien du parc national Vuntut. Darius Elias est citoyen des Gwitchin Vuntut. Il est né et a grandi à Old Crow. Les efforts qu’il a consacrés toute sa vie à la protection du territoire où il piégeait et chassait pour nourrir sa famille ont été grandement influencés par le mode de vie traditionnel dans lequel il a grandi. Darius Elias est décédé en février 2021.

Le plan a été préparé en partenariat avec le gouvernement des Vuntut Gwitchin, le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et le gouvernement fédéral. Il établit les priorités de gestion de la faune aquatique et terrestre et de son habitat sur le territoire traditionnel de la Première nation pour les cinq prochaines années.

Voici quelques points saillants du plan :

  • explorer les options de gestion de l’habitat pour mieux s’adapter aux changements climatiques;
  • obtenir de meilleures données sur les récoltes des membres de la communauté pour toutes les espèces;
  • offrir plus de possibilités d’apprentissage sur la faune aquatique et terrestre pour les élèves dans la classe et en dehors de la classe;
  • élaborer davantage de programmes d’aide pour encourager les trappeurs locaux à utiliser les pratiques traditionnelles et réduire les taux de prédation sur l’orignal et le caribou.

C’est inspirant de voir ce plan se réaliser et tous les efforts qui y ont été consacrés. Le territoire traditionnel des Gwitchin Vuntut continuera d’être une région où la faune et la flore sont saines, où les poissons sont abondants, où les écosystèmes sont uniques et où les ressources archéologiques et paléontologiques sont importantes. De nombreuses générations ont veillé sur cette terre et ont entretenu un lien avec elle. Je me réjouis de voir que cela se poursuivra pour les générations à venir.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Ce nouveau plan de gestion locale de la faune aquatique et terrestre est une occasion pour les Gwitchin Vuntut de participer davantage à la gestion des poissons, de la faune et des terres en partenariat avec les gouvernements du Yukon et du Canada. Le plan honore le lien sacré qui existe entre les Gwitchin Vuntut et leur territoire, un lieu magique qui continue d’inspirer les nouvelles générations comme il a inspiré notre frère bien-aimé, Darius Elias.

Le chef Dana Tizya-Tramm, gouvernement des Gwitchin Vuntut

 

En bref 
  • Le plan couvre une région de 55 548 kilomètres carrés du territoire traditionnel des Gwitchin Vuntut, dans le nord du Yukon.

  • Il s’agit du quatrième plan de gestion locale de la faune aquatique et terrestre pour le territoire traditionnel des Gwitchin Vuntut. Les plans précédents visaient les périodes 2001-2005, 2007-2012 et 2013-2018.

  • Les plans précédents étaient axés sur les conflits entre les humains et la faune, les tendances relatives à la chasse à l’orignal et le contrôle des prises. La plupart des tâches énoncées dans les plans précédents sont soit terminées, soit toujours en cours.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Jeremy Brammer
Gestionnaire des ressources halieutiques et fauniques
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-3261, poste 222
fwman@vgfn.net

Jason Van Fleet
Directeur général
Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon
867-966-3034
nyrrc@northwestel.net

Numéro du communiqué: 
21-417