Activités et actualités de Parcs Yukon

An event at Congdon Creek Campground.

 

Informez-vous sur les activités à venir, les programmes et les services saisonniers dans les parcs, les campings et les lieux de loisirs du Yukon.

Nous ajouterons d’autres activités ici au fil de leur programmation.

La programmation commence le 8 juin et se termine le 31 août.

Fin de semaine thématique : l’eau et les changements climatiques

Vendredi 10 juillet

14 h à 15 h – Promenade guidée sur l’eau. Point de rencontre : au kiosque, près de l’entrée du camping Tombstone Mountain.
19 h 30 – Présentation sur les changements de la qualité de l’eau au parc territorial Tombstone. Lieu : Centre d’interprétation du parc Tombstone.

Samedi 11 juillet

10 h à 13 h – De l’eau partout : randonnée guidée sur le sentier North Klondike. Point de rencontre : au kiosque, près de l’entrée du camping Tombstone Mountain.
19 h 30 – Présentation sur les changements climatiques au Yukon et leur incidence sur l’eau. Lieu : camping Tombstone Mountain.

Dimanche 12 juillet

10 h à 12 h – Promenade guidée dans les terres humides. Point de rencontre : au kiosque, près de l’entrée du camping Tombstone Mountain.
13 h – Démonstration : macération d’un crâne de mammifère avec Benoit Gervais. Lieu : Centre d’interprétation du parc Tombstone.

Artistes dans le parc

Chaque été, le parc accueille un ou une artiste en résidence en partenariat avec Friends of Dempster Country et le Centre des arts du Yukon. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook (en anglais) ou les affiches au centre d’interprétation et au camping. 

Communiquez avec le Centre des arts du Yukon (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande de résidence.

Artiste en résidence : Philomène Campeau-Levesque

Du dimanche 5 juillet au samedi 11 juillet et du mardi 28 juillet au samedi 1er août

Mercredi 8 juillet

14 h - Atelier de poterie au centre d’interprétation. Veuillez vous inscrire au centre d’interprétation ou à [email protected].

Jeudi 9 juillet

De 11 h à 15 h - Démonstration sous la tente prospecteur au camping Tombstone Mountain.

Mardi 28 juillet

14 h - Atelier de poterie au centre d’interprétation. Veuillez vous inscrire au centre d’interprétation ou à [email protected].

Jeudi 30 juillet

De 11 h à 15 h - Démonstration sous la tente prospecteur au camping Tombstone Mountain.

Vendredi 31 juillet

19 h - Activité portes ouvertes pour présenter les œuvres de l'artiste en résidence.

Programmes hebdomadaires

Lundi

14 h : Promenade dans la nature (1 heure)
18 h 30 : Randonnée guidée sur le sentier Goldensides (3 à 4 heures)

Mardi

15 h : Thé et banique au Centre d’interprétation du parc Tombstone

Mercredi

14 h : Randonnée guidée sur la route d’hiver de la rivière Hart (2 heures)
19 h 30 : Feu de camp au camping Tombstone Mountain

Jeudi

14 h : Promenade dans la nature (1 heure)
19 h : Randonnée guidée sur le sentier Beaver Pond (2 heures)

Vendredi

14 h : Promenade dans la nature (1 heure)
19 h 30 : Feu de camp au camping Tombstone Mountain

Samedi

10 h : Randonnée alpine guidée (4 à 5 heures)
14 h : Activité éphémère au Centre d’interprétation du parc Tombstone

Dimanche

10 h : Randonnée guidée le long de la North Klondike (2 heures)
14 h : Activité éphémère au Centre d’interprétation du parc Tombstone

Certains campings et lieux de loisirs sont entretenus tout au long de la saison hivernale. Veuillez respecter les règles suivantes si vous visitez des parcs du Yukon pendant l’hiver :

  • Ne circulez pas sur les sentiers avec un véhicule motorisé.
  • N’abîmez pas les pistes de ski.
  • Tenez vos animaux de compagnie en laisse et ramassez leurs excréments.
  • Apportez votre propre bois si vous prévoyez faire un feu.
  • Mesurez toujours l’épaisseur de la glace avant de vous aventurer sur un lac ou une rivière. Parcs Yukon ne surveille pas l’épaisseur de la glace.
    • Ne vous avancez pas sur la glace à moins qu’elle soit d’une épaisseur minimale de :
      • 10 centimètres (4 pouces) pour le patinage, la pêche sur glace, la marche et le ski de fond;
      • 12 centimètres (5 pouces) pour la circulation en motoneige. 
Renseignements:

Pour toute question, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-5648 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5648. 

Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-07-08