Réfection du corridor Shakwak
Shakwak est l’appellation non officielle d’un corridor routier au Yukon. Le nom vient d’un mot tlingit qui veut dire « entre les montagnes ».
Le corridor Shakwak soulève des difficultés en matière d’entretien et de sécurité routière. Vous trouverez ci-dessous une description de ces difficultés et des mesures prises pour y remédier.
Qu’est-ce que le corridor Shakwak?
Le corridor Shakwak désigne de façon non officielle l’axe routier formé des deux tronçons suivants :
la route de l’Alaska, de la frontière Yukon-Alaska, juste au nord de Beaver Creek jusqu’à Haines Junction;
la route de Haines, de Haines Junction au Yukon, à Haines en Alaska.
Ce corridor routier revêt une grande importance tant pour le Canada que pour les États-Unis.
Son intérêt pour le Canada est de relier plusieurs collectivités rurales du Yukon qui en dépendent, notamment :
- Haines Junction
- Destruction Bay
- Burwash Landing;
- Beaver Creek.
Il relie également les territoires traditionnels des Premières Nations suivantes :
- Premières Nations de Champagne et de Aishihik;
- Première Nation de Kluane;
- Première Nation de White River.
Pour les États-Unis, il constitue le lien principal terrestre entre le sud de l’Alaska et les 48 États situés sur le continent.
Government of Yukon
L’état du corridor Shakwak
Le tronçon de la route de l’Alaska qui fait partie du corridor Shakwak repose sur un sol qui contient du pergélisol à forte teneur en glace.
Le pergélisol est un sol qui reste gelé l’année durant. Il est recouvert d’une couche active soumise au gel et au dégel de façon saisonnière.
L’élévation de la température au Yukon a fait en sorte qu’à plusieurs endroits cette couche active s’est épaissie et a provoqué la fonte du pergélisol, ce qui peut compromettre la stabilité du sol et des routes aménagées à sa surface.
La fonte du pergélisol a causé des dommages au tronçon de la route de l’Alaska situé dans le corridor Shakwak. Parmi ces dommages, notons :
- un revêtement déformé, craquelé, bosselé et comportant des nids-de-poule;
- des accotements fissurés;
- des garde-corps en bordure de la route enfoncés et déformés.
Cela rend l’entretien et la conduite sur certaines sections de la route difficiles.
Travaux effectués sur le corridor Shakwak
Le Yukon et l’Alaska ont tous deux pris des mesures pour assurer l’entretien de l’axe routier et pour contrer les effets négatifs de la fonte du pergélisol.
Entretien des routes
Le gouvernement du Yukon entretient tout le corridor Shakwak, mais accorde une attention toute particulière à la détérioration de la chaussée sur le tronçon de la route de l’Alaska, la section la plus endommagée en raison de la fonte du pergélisol.
Une inspection de route est effectuée chaque année au printemps et à l’automne, afin de déterminer où les travaux d’entretien devront être concentrés pour améliorer l’état et la sécurité de la route.
Durant l’été, le traitement bitumineux de surface ou l’enduit superficiel de certaines sections sont remplacés par du gravier, car cela permet de réduire les coûts d’entretien globaux.
Thermosiphons
Un thermosiphon est une série de tubes qui permettent à la chaleur de s’échapper du sol et de le garder plus froid, ce qui aide à prévenir la fonte du pergélisol. Par ricochet, un thermosiphon protège donc la solidité du sol et la stabilité des routes.
Dans le cadre d’un projet pilote mené en partenariat avec des chercheurs de l’Université du Yukon, le gouvernement a installé des thermosiphons sur un tronçon de 400 m de la route de l’Alaska, à proximité de Beaver Creek.
Possibilités de financement
L’entretien des routes coûte jusqu’à 6 fois plus cher dans les zones touchées par la fonte du pergélisol. La comparaison est effectuée avec des zones où le pergélisol est stable et des zones sans pergélisol.
Dans le passé, en vertu d’un accord conclu entre le Canada et les États-Unis en 1977, ces derniers contribuaient financièrement à la réfection des routes formant le corridor Shakwak. La dernière allocation de fonds à l’accord par le gouvernement américain a eu lieu en 2009 et les fonds ont été épuisés en 2015. La réfection du corridor Shakwak est désormais financée entièrement par le gouvernement du Yukon, à même son budget annuel d’entretien des routes.
Le Yukon et l’Alaska ont récemment uni leurs efforts pour trouver des fonds pour améliorer l’état de l’axe routier en faisant appel aux programmes de subventions fédéraux du gouvernement américain.
Nous préparons avec l’Alaska une demande de financement qui sera présentée en 2024 au programme de subventions discrétionnaires RAISE (Rebuilding American Infrastructure with Sustainability and Equity) (en anglais) du département des Transports américain.
Financement de l’État de l’Alaska
À compter de 2025, le gouvernement du Yukon recevra 31,125 millions de dollars américains (plus de 42 millions de dollars canadiens) sur 3 ans pour ce projet grâce au programme d’amélioration des transports de l’État de l’Alaska (Statewide Transportation Improvement Program, STIP).
Sécurité au volant
Si vous visitez le Yukon, venez de vous y installer ou si vous n’avez tout simplement jamais emprunté de tronçon de cette route, vous le trouverez sans doute bien différent des autres routes sur lesquelles vous avez roulé. Il vous faudra adapter vos habitudes de conduite et faire preuve de prudence pour assurer votre sécurité.
Voici quelques conseils à suivre lorsque vous empruntez le corridor Shakwak.
Conduisez prudemment
Les conditions routières peuvent éprouver même les personnes les plus expérimentées. Adaptez votre conduite pour assurer votre protection et celle de votre véhicule
Restez vigilant
Balayez la route du regard et restez vigilant de manière à pouvoir adapter votre conduite si un danger survient.
Ralentissez
Conduire plus lentement vous permettra de réagir plus rapidement aux imprévus (déformation de la chaussée, fissures, etc.).
Vérifiez les conditions routières
Avant de partir, utilisez le service 511 Yukon pour vérifier les conditions routières.
Vous pouvez :
- consulter la page Web 511yukon.ca;
- télécharger l’application 511 Yukon;
- composer le 511.
Pour d’autres conseils sur la sécurité au volant, consultez la page Conduite sur les routes affaiblies par la fonte du pergélisol.