Relevés nivométriques et prévisions hydrologiques

  • Données sur les niveaux de neige et d’eau
  • Données historiques sur les niveaux de neige et d’eau

  1. Données sur les niveaux de neige et d’eau

    Vous pouvez consulter les relevés nivométriques et les prévisions hydrologiques dans nos bulletins publiés annuellement en mars, en avril et en mai.

    Ces bulletins contiennent :

    • un sommaire des conditions météorologiques et de la débitmétrie des cours d’eau de l’hiver courant;
    • des mesures de l’épaisseur de la couche de neige dans 57 stations d’échantillonnage, et leur équivalent en eau de fonte;
    • des moyennes à long terme et des données mensuelles.

    Avec ces informations, nous faisons des projections du volume total des eaux de ruissellement pour l’été, ainsi que des estimations des débits maximums dans les principaux bassins et sous-bassins hydrographiques du Yukon, notamment les cours inférieur et supérieur du fleuve Yukon et les rivières Pelly, Stewart, Liard, Alsek, Porcupine et Peel.

    Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques de 2022

    • Avril 2022
      • Les relevés nivométriques du 1er avril confirment que l’accumulation de neige est très supérieure aux normales partout au Yukon.
      • Sur les 11 bassins échantillonnés, on estime une accumulation de neige record dans 8 d’entre eux; l’accumulation de neige dans les 3 autres bassins est très supérieure aux normales.
      • L’accumulation de neige record dans plusieurs bassins hydrographiques augmente la probabilité de crues printanières importantes et de niveaux d’eau élevés dans les lacs.
    • Mars 2022

    Conditions nivologiques en début de saison de 2022

    Rapport du 1er février 2022 préparé par la Direction des ressources en eau et ses partenaires sur les conditions nivologiques en début de saison dans le bassin supérieur du fleuve Yukon

    Où se trouvent les stations de relevés nivométriques?

    On compte 58 stations de surveillance réparties au Yukon et dans les régions avoisinantes en Alaska et en Colombie-Britannique. Le catalogue des données sur les eaux fournit des précisions sur les stations et leur emplacement.

    Consulter le catalogue (en anglais)

    Autres données à jour sur les niveaux de neige et d’eau

    Le Département de l’Agriculture des États-Unis fournit des cartes nivométriques couvrant le Yukon et l’Alaska.



Renseignements 

Si vous avez des questions à propos des données sur les niveaux de neige et d’eau, écrivez à water.resources@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-3171, ou sans frais au Yukon au 1-800-661-0408, poste 3171.