Lignes directrices en matière de grippe pour les professionnels de la santé

L’influenza ou grippe est une affection respiratoire infectieuse courante qui se propage par des gouttelettes provenant des voies respiratoires lorsqu’une personne tousse ou éternue, mais peut aussi être transmise par des surfaces contaminées.

La grippe peut engendrer de graves complications chez les personnes qui la contractent, qu’elles présentent ou non des comorbidités, notamment chez les nourrissons, les enfants et les personnes âgées en bonne santé. La grippe est saisonnière, arrivant habituellement au Canada vers la fin de l’automne et au début de l’hiver pour se terminer au printemps.

La meilleure protection contre la grippe est la vaccination, qui débute chaque année en octobre et en novembre d’un bout à l’autre du Canada. Le lavage des mains, l’observation de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire et le fait de rester chez soi jouent aussi un rôle clé dans la lutte contre les infections.

Voici les lignes directrices que devraient suivre les professionnels de la santé.

 

Guide rapide pour le dépistage et la prise en charge cliniques du syndrome grippal – ADULTE

Guide rapide pour le dépistage et la prise en charge du syndrome grippal chez les patients pédiatriques (nourrissons, enfants ou jeunes de moins de 18 ans)

Marche à suivre pour le prélèvement d’un échantillon par écouvillonnage du nasopharynx