Lignes directrices sur la prescription d’opioïdes pour les professionnels de la santé

Opioïdes et thérapie de substitution

Guide du Yukon pour la prise en charge du trouble lié à la consommation d’opioïdes (mai 2019) – Ce guide (en anglais) vise à uniformiser les pratiques chez les fournisseurs de soins de santé dans les différents milieux cliniques du Yukon. Il s’agit d’une adaptation des lignes directrices de la C.-B. visant la prise en charge clinique du trouble lié à la consommation d’opioïdes (juin 2017), qui concorde aussi avec les Lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes de l’ICRAS (mars 2018).

Suboxone – Guide de référence rapide (mai 2019)  – Infographie de deux pages sur la prescription de Suboxone, en complément du Guide du Yukon pour la prise en charge du trouble lié à la consommation d’opioïdes.

Provincial Opioid Addiction Treatment Support Program (BC Centre on Substance Use)[programme provincial de soutien sur le traitement de la dépendance aux opioïdes] – Formation en ligne gratuite (créditée comme formation médicale continue) s’adressant aux prescripteurs d’agonistes opioïdes (médecins et infirmières praticiennes). Tous les professionnels de la santé (infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) peuvent cependant tirer profit des modules de formation en ligne. Ce programme est obligatoire pour recevoir une exemption concernant la méthadone. Le BC Centre on Substance Use offre également un diplôme en ligne sur le traitement de la toxicomanie.

Guideline for opioid therapy and chronic non-cancer pain (mai 2017)[Thérapie aux opioïdes et douleurs chroniques non liées au cancer] – Lignes directrices mises sur pied par l’Université McMaster. Elles recommandent l’optimisation de la pharmacothérapie sans opioïdes et le traitement non pharmacologique chez les patients souffrant de douleurs chroniques non liées au cancer.

Normes de pratique

Normes du Conseil médical du Yukon, qui constituent les bases des pratiques professionnelles et de la conduite éthique attendues de tous les médecins inscrits au Yukon.

Normes de pratique du CMY touchant les opioïdes (en anglais) 

CMY – Prescription sécuritaire de médicaments pouvant faire l’objet d’une mauvaise utilisation/d’un détournement (en anglais)

Guider la solution du Canada face à la crise des opioïdes – Une mise à jour de l’ACMTS (mis à jour le 18 septembre 2017)

Les preuves au sujet des opioïdes – ACMTS Suboxone

L’association buprénorphine/naloxone comparativement à la méthadone dans le traitement de la dépendance aux opioïdes : efficacité clinique et rentabilité comparatives, et lignes directrices (synthèse accompagnée d’une évaluation critique, examinée par des pairs, septembre 2016)

La buprénorphine dans le traitement de la douleur chronique : efficacité clinique (synthèse accompagnée d’une évaluation critique, janvier 2017)

Le comprimé de buprénorphine ou de buprénorphine/naloxone écrasé dans le traitement de la pharmacodépendance aux opioïdes : efficacité clinique et lignes directrices

American Society of Addiction Medicine (ASAM)

ASAM - Urine Drug Screening Guidelines (lignes directrices du dépistage de drogue dans l’urine)

ASAM - Clinical and patient resources for Urine Drug Screen guidelines, including pocket guide and free webinars (ressources cliniques et aux patients sur les lignes directrices du dépistage de drogue dans l’urine, avec guide de poche et webinaire gratuit)

Autres ressources

Les preuves sur la douleur – ACMTS – Vous trouverez ici des données probantes concernant la gestion de la douleur (aigüe et chronique), par catégories : pharmacothérapie, physiothérapie, psychothérapie, traitements physiques et traitements multidisciplinaires.