Classification écologique des terres

  • En quoi consiste la classification écologique des terres (CET)?
  • Trouver des données et des publications sur la CET

Consultez les ressources du Yukon concernant la classification écologique des terres. Apprenez en plus sur le programme de CET et de cartographie du Yukon. Classification des unités d’écosystème au Yukon.

  1. En quoi consiste la classification écologique des terres (CET)?

    La classification écologique des terres (CET) est la manière dont nous recensons et décrivons précisément les caractéristiques des paysages dans le cadre d’unités d’écosystème reposant sur des conditions identiques sur le plan du climat, du paysage, de la végétation et du sol. Il s’agit ici de fournir une terminologie et un cadre communs en matière d’écologie pour faciliter la classification des unités d’écosystème tout en soutenant les décisions prises en matière de gestion des terres et des ressources.

    Programme de CET et de cartographie du Yukon

    L’histoire du programme de CET et de cartographie du Yukon remonte aux années 1970, période à laquelle les premiers efforts en ce sens ont été entrepris par le Service canadien des forêts. Notre programme a évolué à de multiples reprises au fil des années et poursuivra son évolution parallèlement aux progrès réalisés dans les pratiques et les technologies. Le ministère de l’Environnement ainsi que le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources guident l’élaboration de cadres de travail et de normes, et apportent leur soutien à de nombreuses disciplines dans le but de répondre à de nombreuses utilisations :

    • agriculture;
    • changements climatiques;
    • surveillance des effets cumulatifs;
    • évaluation environnementale;
    • surveillance environnementale;
    • foresterie;
    • développement de projets miniers;
    • remise en état;
    • aménagement régional et local;
    • écosystèmes fragiles.

    Le programme de CET du Yukon se sert de deux cadres écologiques hiérarchiques qui guident la classification et la cartographie des écosystèmes au sein du territoire :

    Le système de classification bioclimatique des écosystèmes du Yukon

    Le système de classification bioclimatique des écosystèmes se sert des mêmes concepts que ceux utilisés par le système de classification biogéoclimatique des écosystèmes de la Colombie-Britannique (en anglais seulement). Le système de classification bioclimatique des écosystèmes du Yukon présente une classification à l’échelle du climat et à l’échelle des sites, mais envisage le climat comme le principal facteur influençant la formation et la répartition des écosystèmes. Ce système fournit une cartographie écologique et une interprétation détaillées, à l’échelle des sites. Le travail en vue de définir des unités détaillées à l’échelle des sites se poursuit au Yukon.

    Le Cadre écologique national pour le Canada

    Le Cadre écologique national pour le Canada recense et décrit les propriétés biophysiques des grandes unités territoriales en fonction de leurs similitudes écologiques. Le Cadre fractionne le Canada en zones similaires d’un point de vue écologique d’après l’intégration de données sur le climat, la physiographie, la topographie et la végétation. Ce cadre est au point et accompagne les nombreuses activités de gestion des terres et des ressources menées au Yukon.

    Le document Ecoregions of the Yukon Territory (en anglais seulement) fournit des données biophysiques à l’échelle régionale concernant les paysages du Yukon.