Animaux de compagnie et d’assistance
Préparez un plan pour vos animaux de compagnie en cas d’évacuation. Indiquez-y où vos animaux seront envoyés et de quelle façon.
Comme seuls les animaux d’assistance sont admis dans les refuges d’évacuation, vous devrez prévoir un autre endroit pour vos animaux de compagnie, comme un hôtel, un centre d’hébergement, une clinique vétérinaire ou chez des amis. Les Services de soutien d’urgence offrent aux personnes évacuées une aide financière modeste qu’elles peuvent utiliser pour l’hébergement ou la nourriture des animaux de compagnie, mais ils ne coordonnent pas les soins et ne s’occupent pas directement des animaux de compagnie.
Pensez également à prévoir une trousse d’urgence de 72 heures qui comprend une cage, le dossier de vaccination de votre animal et ses médicaments. Une liste de vérification est à votre disposition pour préparer la trousse d’urgence.
Sur le site Web de la Canadian Disaster Animal Response Team (en anglais), vous trouverez une foule d’informations utiles sur les préparatifs d’urgence pour vos animaux de compagnie et d’élevage à des fins non commerciales.
Animaux d’élevage
Si vous êtes agriculteur, jetez un coup d’œil au guide de préparation aux urgences à la ferme pour connaître les mesures à prendre pour protéger votre propriété et votre bétail.
Vous pouvez aussi consulter la page Préparation d’urgence pour les animaux de ferme sur le site Web du gouvernement du Canada.