Travaux d’amélioration de la sécurité sur la route de l’Alaska à Whitehorse

Le gouvernement du Yukon élabore des plans d’amélioration de la route de l’Alaska à Whitehorse afin de s’attaquer aux problèmes de sécurité touchant les automobilistes et les usagers des transports actifs. Ces plans permettront aussi d’accueillir un achalandage accru dans ce corridor.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet pluriannuel visant à améliorer des tronçons du corridor selon les priorités en matière de sécurité et de circulation.

En savoir plus sur :

  • les améliorations prévues sur la route de l’Alaska à Whitehorse;
  • les améliorations déjà réalisées.


De quoi est-il question?

Robert-Service Way

Nous explorons des options de configuration pour l’intersection de la route de l’Alaska et de Robert-Service Way en vue d’améliorer :

  • la sécurité de tous les usagers;
  • la circulation aux heures de pointe.

Nous envisageons deux grandes options : améliorer l’intersection ou construire un carrefour giratoire.

Les carrefours giratoires sont généralement envisagés pour les grandes intersections. Il est prouvé qu’ils améliorent la circulation et la sécurité :

  • en obligeant les automobilistes à ralentir;
  • en réduisant les collisions très graves;
  • en rendant la traversée des piétons et cyclistes plus sécuritaire;
  • en assurant la fluidité en tout temps.

Les options sont actuellement à l’étude; dès que nous aurons pris une décision, nous fournirons plus de précisions.
 

Porter Creek et Crestview

Des feux pour piétons avec bouton d’appel ont été installés sur la route de l’Alaska aux passages situés aux intersections suivantes :

Les feux sont activés quand un piéton appuie sur le bouton. Les véhicules doivent s’arrêter dans les 2 directions pour permettre au piéton de traverser.

Ces feux clignotants sont les premiers du genre sur la route de l’Alaska. On en retrouve des semblables ailleurs à Whitehorse.

Les feux sont en fonction depuis janvier 2024.


 [GL1]Note to advisor: Please make sure the “e” are in superscript.





Améliorations prévues

Tronçon entre Robert-Service Way et Philmar RV

Une fois l’option choisie pour l’intersection de Robert-Service Way, nous nous attaquerons à l’amélioration de la sécurité entre Robert-Service Way et Philmar RV.

Nous étudierons les moyens de consolider les accès à la route de l’Alaska, ce qui impliquera de réduire le nombre de points d’entrée. La route sera plus sécuritaire puisque les interactions seront réduites entre :

  • les véhicules qui roulent lentement parce qu’ils approchent ou sortent d’une bretelle d’accès et
  • ceux qui ont déjà leur vitesse de croisière.

Nous comptons aussi améliorer les sentiers polyvalents longeant la route de l’Alaska. Ainsi, tout le monde, sans égard à l’âge ou aux capacités, aura accès au sentier pavé menant à l’intersection de Robert-Service Way.

On peut consulter les plans conceptuels de 2021 sur la page du projet. Ces plans pourraient changer selon l’option retenue pour l’intersection de Robert-Service Way.

Porter Creek et Crestview

Ce projet comprend l’élargissement de la route de l’Alaska à Porter Creek à deux voies dans les deux directions.

Nous projetons aussi de consolider les accès à la route de l’Alaska en créant de nouvelles intersections pour accroître la sécurité. Il s’agira d’aligner la rue Centennial et Lodgepole Lane pour permettre l’accès à ces deux rues depuis la même intersection. Nous réalignerons aussi la 15e avenue et la rue Birch pour créer un angle d’entrée plus sécuritaire.

Une nouvelle intersection avec feux de circulation sur MacDonald Road fait aussi partie des changements prévus. De plus, l’accès direct à la route de l’Alaska depuis Laberge Road sera remplacé par une voie de desserte qui reliera les intersections de MacDonald Road et de Wann Road.

Il y aura donc sur ce tronçon moins de points d’accès à la route de l’Alaska. Celle-ci sera plus sécuritaire puisque les interactions seront réduites entre :

  • les véhicules qui roulent lentement parce qu’ils approchent ou sortent d’une bretelle d’accès et
  • ceux qui ont déjà leur vitesse de croisière.

Les travaux ne commenceront pas avant 2025 et devraient durer plus de deux ans. Nous annoncerons les échéanciers lorsqu’ils seront confirmés.

Voir les plans conceptuels.





Améliorations réalisées

Les projets suivants sont terminés depuis l’automne 2023.

Tronçon entre Lodestar Lane et Robert-Service Way

Nous avons reconstruit la route de l’Alaska près du poste de pesage de Whitehorse entre :

  • Lodestar Lane et
  • Robert-Service Way.

L’ajout de marques de chaussée permanentes dans le corridor de Whitehorse faisait partie du projet.

Cette étape a été terminée à l’automne 2023.

Wann Road

Nous avons installé et amélioré les feux de circulation de l’intersection de Wann Road : une flèche de virage à gauche depuis Wann Road vers la route de l’Alaska rend l’intersection plus sûre et améliore la fluidité de la circulation.

Cette étape a été terminée à l’automne 2022.

Tronçon entre Lodestar Lane et Burns Road

Nous avons amélioré la route de l’Alaska entre Lodestar Lane et Burns Road :

  • Nouvelle voie de desserte;
  • Feux pour piétons avec bouton d’appel à l’intersection de Burns Road et Hillcrest Drive;
  • Nouvel éclairage de rue.

De plus, il y a maintenant un nouveau sentier polyvalent pavé rejoignant le sentier existant qui entoure l’aéroport pour atteindre le centre-ville et Range Road.

Cette étape a été terminée à l’automne 2022.

Route du Klondike Nord et halte routière de la piste d’atterrissage Cousins

Nous avons aménagé de nouvelles voies de virage pour rendre plus sûr l’accès à :

  • l’intersection de la route du Klondike Nord;
  • la halte routière de la piste d’atterrissage Cousins.

Nous avons aussi installé des lampadaires dans ce secteur pour améliorer la visibilité lorsqu’il fait noir.

Cette étape a été terminée à l’automne 2020.

Intersection de Range Road

Nous avons amélioré cette intersection :

  • en installant de nouveaux feux de circulation;
  • en aménageant un nouveau sentier polyvalent.

Cette étape a été terminée en 2019.

Pioneer RV Park

Nous avons construit des voies d’accélération et de décélération ainsi que des voies directes près du Pioneer RV Park.

Cette étape a été terminée à l’automne 2017.

Carcross

Nous avons amélioré l’intersection de Carcross en ajoutant des voies d’accélération et de décélération. Nous avons aussi construit une nouvelle voie de desserte du côté nord pour regrouper les points d’entrée.

Cette étape a été terminée à l’automne 2017.



Renseignements

Pour en savoir plus, écrivez à hpw-info@yukon.ca.

Nous voulons connaître votre opinion