Financement permanent du programme d’interprétation en ASL

Le programme d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) bénéficiera chaque année d’une aide financière permanente de 170 000 $ du gouvernement du Yukon. L’initiative, lancée comme projet pilote d’une durée de deux ans en 2012, a ensuite été prolongée de trois ans.

Au Yukon, les personnes sourdes et malentendantes font appel à l’interprétation en ASL pour accéder à toute une gamme de services et de programmes : services médicaux ou juridiques, offres d’emploi, formation ou événements communautaires et culturels.

Les fournisseurs de services, notamment dans le domaine de la santé, les entreprises et les organismes peuvent réserver les services de l’interprète en ASL lorsqu’un client sourd en fait la demande. Les employeurs peuvent réserver les services de l’interprète pour permettre à un employé sourd de participer activement aux activités et aux interactions importantes dans le milieu de travail, comme les réunions du personnel et la formation.

« Ce financement permanent apporte aux Yukonnais qui comptent sur l’interprétation en ASL la garantie à long terme d’accéder à certains services. Grâce à ce programme, les personnes qui se rendent chez le médecin ou à une entrevue d’emploi sont sures de pouvoir établir un vrai dialogue. Cela nous permet de créer une société plus diverse et plus inclusive dans notre territoire. »

M. Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • L’interprétation en langage gestuel ASL est proposée dans des contextes variés, comme les services médicaux, juridiques ou gouvernementaux, l’emploi, la formation, les événements communautaires et culturels, les arts et le divertissement, les événements sportifs ou d’autres besoins individuels.

  • Le programme d’interprétation en ASL offre gratuitement les services d’un interprète agréé en langage gestuel ASL aux clients ou aux fournisseurs de services.

  • Depuis le lancement du programme en août 2012, plus de 5 546 heures de services d’interprétation ont été assurées en 3 941 interventions.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-062