Virage numérique des services publics

Image d’un calendrier et d’un mortier
Par sdbergqu

Le gouvernement du Yukon s’est associé avec les Services numériques de l’Ontario et des collègues des quatre coins du pays pour fournir un programme de formations en anglais intitulé « L’approche numérique des services publics » (How to be digital in the public service). Nous offrons également ce programme à tous les canadiens qui sont fonctionnaires et à ceux qui sont membres des milieux universitaires.

Thèmes du programme

Cette série de formations en ligne gratuites, débutant en janvier 2020, est offerte dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Apolitical.

L’objectif de ce cours d’introduction : aider notre personnel à développer une vision numérique. Quel que soit votre niveau de connaissance dans le domaine, nous sommes convaincus que ce cours vous sera utile. Il présente des initiatives mises en place par certaines administrations canadiennes et internationales afin de contribuer à la transformation numérique.

Vous recevrez un courriel hebdomadaire pendant dix semaines. Voici les thèmes qui seront abordés :

  • 1re semaine : Le numérique, c’est quoi? Élucider ce qu’on entend par « numérique », saisir les limites de ce concept et voir son application au sein des administrations publiques.
  • 2e semaine : Les gouvernements numériques au Canada. Découvrir les initiatives prises par les gouvernements des provinces et du fédéral pour réaliser leur virage numérique.
  • 3e semaine : Les stratégies numériques à l’échelle mondiale. Survol des démarches entreprises par des gouvernements internationaux pour opérer leur transformation numérique. Participer à un webinaire.
  • 4e semaine : Les pratiques exemplaires et les échecs. L’importance d’apprendre des erreurs commises.
  • 5e semaine : La culture numérique. Comment réorienter les actions d’un gouvernement pour prioriser le numérique.
  • 6e semaine : Les démarches administratives. Se familiariser avec les approches axées sur les utilisateurs qui optimisent la prestation des services gouvernementaux.
  • 7e semaine : Les modèles de gestion. Découvrir ce qui est amené à évoluer dans l’offre des services publics pour assurer une bonne « expérience client ». Participer à un webinaire.
  • 8e semaine : Nouvelles technologies et tendances. Coup d’œil sur ce qui façonnera l’avenir des services gouvernementaux.
  • 9e semaine : Se lancer dans l’action. Des mesures concrètes à mettre en place pour faire évoluer les services gouvernementaux.
  • 10e semaine : Obtenir le certificat. Conseils utiles pour se tenir au fait des dernières tendances en matière de gouvernement numérique et participation au dernier webinaire.

Inscription

Ce cours s’adresse aux Canadiennes et Canadiens évoluant dans le milieu universitaire et dans la fonction publique, quel que soit l’ordre de gouvernement.

La date limite pour s’inscrire est le 20 janvier 2020.

  1. Accéder la page du programme sur le site Web d’Apolitical. (en anglais)
  2. Suivre la procédure d’inscription.

Partenaires

  • Équipe de formation des Services numériques de l’Ontario
  • Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada (gouvernement du Canada)
  • Développeurs de la Colombie-Britannique – BCDevExchange (fonction publique de la C.-B.)
  • Service Nouvelle-Écosse et Services internes – services numériques (gouvernement de la N.-É.)
  • Digital Innovation Office – services numériques (gouvernement de l’Alberta)
  • Digital Strategy and Operations – services numériques, division des TI (gouvernement de la Saskatchewan)
  • Digital Transformation Group – services numériques (gouvernement du Manitoba)

Des questions? Écrire à eservices@gov.yk.ca.