COVID-19 : aides disponibles pour les secteurs artistique et culturel

Nous savons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, la communauté artistique yukonnaise doit faire face à de nombreuses difficultés. Découvrez les aides et les programmes mis en place pour les arts et la culture.

Soumettre une demande au Fonds pour les arts du Yukon

Le Fonds pour les arts dispose d’une enveloppe annuelle de 500 000 $ pour soutenir l’art et encourager la participation du public au Yukon. Les projets admissibles peuvent être subventionnés à hauteur de 70 % des dépenses.

Remarque : Nous ajoutons 125 000 $ à l’enveloppe du Fonds pour les arts pour contrer les effets de la pandémie de COVID‑19. Un processus d’admission exceptionnel sera organisé en avril ou en mai pour attribuer ce montant supplémentaire. Nous ferons connaître la date limite de dépôt des demandes lorsque celle-ci sera connue avec certitude.

Dans le cadre de ce processus d’admission spécial, le plafond habituel sera suspendu si bien que les projets admissibles pourront être subventionnés à hauteur de 100 %.

Admissibilité

Tout groupe proposant une activité artistique qui satisfait aux critères du Fonds pour les arts et aux principes décrits dans la politique du Yukon sur les arts est admissible, par exemple :

  • organismes à but non lucratif;
  • associations de milieux artistiques professionnels ou amateurs;
  • conseils scolaires et conseils consultatifs locaux;
  • gouvernements des Premières nations et administrations municipales;
  • regroupements d’artistes.

Déposer une demande

Avant de soumettre votre candidature, téléchargez le document Directives et formulaire de demande et vérifiez l’admissibilité de votre groupe et de votre projet.

  1. Contactez un conseiller de la Section des arts et consultez le document Conseils sur la façon de présenter une demande afin de bien rédiger votre demande.
  2. Remplissez le formulaire et préparez tous les documents requis.
  3. Déposez la demande dûment remplie avant la date limite.

Contactez un conseiller ou déposez une demande :

En personne : 100, rue Hanson, Whitehorse (Yukon)
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Par courriel : artsfund@gov.yk.ca
Par téléphone : 867-667-3535 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 3535.
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Fonds pour les arts (L-3)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6

Procédure d’attribution des fonds

Le Conseil consultatif des arts du Yukon est chargé d’étudier les demandes et de soumettre ses recommandations au ministre du Tourisme et de la Culture aux fins d’approbation. Vous serez avisés des résultats dans les huit semaines suivant la date limite de présentation des demandes.

Dates limites 

Les demandes doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 (HNP) le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le jour de la date limite, le cachet de la poste en faisant foi. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Pour contrer les effets de la pandémie de COVID‑19, nous lancerons un processus d’admission spécial en avril ou en mai 2020.

Nous annoncerons la date limite de dépôt des demandes lorsque celle-ci sera connue avec certitude. Les appels à candidatures de juin, septembre et décembre restent inchangés.

Listes des bénéficiaires passés

Liste des bénéficiaires du Fonds pour les arts de 2013 à aujourd’hui.

Renseignements: 

Des questions? Envoyez un courriel à artsfund@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-3535 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 3535.