Au Yukon, certains métiers sont réglementés. Vous devez respecter la réglementation de votre métier lorsque vous travaillez dans le territoire. Vous pourriez devoir fournir un certificat de compétence du Yukon dans le cadre du processus d’obtention de permis.
La Section de l’apprentissage et de la qualification des gens de métier du ministère de l’Éducation délivre des certificats de compétence en vertu de la Loi sur l’apprentissage et du Règlement sur la formation des apprentis et les qualifications professionnelles des ouvriers.
Voici quelques-uns des métiers réglementés pour lesquels vous devrez avoir une certification au Yukon :
- électricien ou électricienne (en construction et en industrie)
- monteur ou monteuse de gazoduc
- mécanicien ou mécanicienne de brûleurs à mazout
- mécanicien ou mécanicienne de centrale
- technicien ou technicienne d’ascenseur
Envoyez un courriel à la Direction de la sécurité des bâtiments du ministère des Services aux collectivités à l’adresse [email protected] pour en savoir plus sur les métiers réglementés.
Être une compagne ou un compagnon certifié comporte les avantages suivants :
- toucher un salaire plus élevé
- avoir plus de possibilités d’emploi
- pouvoir former des apprenties et apprentis inscrits
- pouvoir travailler partout au Canada
Il existe deux façons d’obtenir votre certificat de compétence du Yukon, avec ou sans mention « Sceau rouge ». C’est ce qu’on appelle aussi un « certificat de compagnon » ou « être certifié(e) ».
Vous pouvez recevoir un certificat de compétence lorsque vous :
- terminez le programme d’apprentissage du Yukon; ou
- présentez un dossier attestant un nombre suffisant d’heures de travail dans un métier désigné, y compris en tant que travailleur autonome, et réussissez l’examen approprié.
Si vous possédez suffisamment d’expérience dans le métier, vous pourriez être admissible à l’examen de certificat de compétence sans avoir suivi de programme d’apprentissage.
Frais de dossier
Vous devrez payer des frais non remboursables de 15 $ pour une demande de certificat de compétence du Yukon.
Frais d’examen pratique
Vous devrez passer un examen pratique pour être admissible aux métiers suivants :
- coiffeur ou coiffeuse
- soudeur ou soudeuse
Les frais d’examen pratique s’élèvent à 20 $ et ne sont pas remboursables.
Admissibilité
Vous devez avoir effectué l’équivalent d’une fois et demie le nombre d’heures de travail exigé pour le métier désigné. Pour connaître le nombre d’heures de travail qu’exige votre métier, consultez la fiche d’information sur les métiers désignés au Yukon.
Par exemple, une apprentie plombière ou un apprenti plombier doit effectuer 6 400 heures de travail (1 600 x 4 niveaux) pendant son programme d’apprentissage. Pour être admissible à l’examen, la personne doit donc avoir travaillé au moins 9 600 heures (1,5 x 6 400) comme plombier ou plombière.
Étapes à suivre pour présenter une demande
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’examen en vue de l’obtention d’un certificat de compétence.
- Téléchargez et remplissez un formulaire d’attestation d’expérience professionnelle pour chacun de vos employeurs. Joignez tous les formulaires d’attestation de l’expérience professionnelle dûment remplis à votre demande. Si vous étiez travailleuse ou travailleur autonome, communiquez avec votre agente ou agent de formation industrielle pour obtenir la liste des documents exigés.
- Acquittez les frais de dossier non remboursables de 15 $ en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit ou de débit. Nous pourrons traiter votre paiement sur place si vous vous rendez à la réception des bureaux du ministère de l’Éducation.
- Soumettez votre demande.
En personne : Bureaux du ministère de l’Éducation (l’entrée du stationnement est sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
En ligne : En écrivant à [email protected] pour demander un lien de téléversement sécurisé.
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Programme d’apprentissage (E-13)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Réponse à la demande
Notre bureau vérifiera votre expérience et traitera votre demande. Il faut compter entre 4 et 6 semaines avant de recevoir une réponse. Nous vous contacterons par courriel si nous avons des questions ou si nous avons besoin d’informations supplémentaires.
Examen
Nous vous contacterons pour planifier l’examen écrit et l’examen pratique, le cas échéant. Vous ferez votre examen écrit dans les locaux du ministère de l’Éducation.
Nous organisons des séances d’examen tous les mois. Consultez le Guide de préparation à l’examen du Sceau rouge pour obtenir plus d’informations sur l’examen du Sceau rouge, la façon de se préparer et les questions pour vous préparer à l’évaluation.
Après l’examen
La correction de votre examen prendra entre 4 et 6 jours ouvrables. Une agente ou un agent de formation industrielle du bureau de la Section de l’apprentissage et de la qualification des gens de métier vous communiquera vos résultats.
Si vous réussissez l’examen
Si vous réussissez l’examen, vous recevrez par la poste un certificat de compétence dans un délai de 4 à 6 semaines.
Si vous avez besoin d’une preuve de certification plus tôt, informez-en votre agente ou agent de formation industrielle. Vous obtiendrez une lettre avec vos titres de compagne ou de compagnon.
Si vous échouez l’examen une 1re fois
Vous pouvez choisir de passer l’examen une deuxième fois. Bien que vous puissiez immédiatement réserver la date de l’examen, vous devez attendre au moins un mois avant de le refaire.
Si vous échouez l’examen une 2e fois
Vous devrez obtenir l’autorisation de la directrice ou du directeur de l’apprentissage pour vous présenter à l’examen une troisième fois.
Si vous échouez l’examen une 3e fois
Vous devrez suivre une formation supplémentaire si vous échouez à l’examen une troisième fois.
Vous pouvez demander la délivrance d’un nouveau carnet de bord ou de nouveaux titres de compétence d’apprenti(e) ou de compagne ou compagnon si :
- vous avez légalement changé de nom;
- vos titres de compétence ont été perdus, volés ou endommagés.
Pour obtenir un nouveau carnet de bord, un nouveau certificat ou une nouvelle carte-portefeuille, suivez les étapes suivantes :
- Téléchargez et remplissez le formulaire de remplacement des titres de compétence.
- Acquittez les frais non remboursables en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit ou de débit. Nous pourrons traiter votre paiement sur place si vous vous rendez à la réception des bureaux du ministère de l’Éducation.
- Rassemblez les copies de vos documents attestant du changement de nom (ex. certificat de mariage) et joignez-les à votre demande.
- Soumettez votre demande.
En personne : Bureaux du ministère de l’Éducation (l’entrée du stationnement est sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
En ligne : En écrivant à [email protected] pour demander un lien de téléversement sécurisé.
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Programme d’apprentissage (E-13)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Nous traiterons votre demande et vous enverrons vos titres de compétence dans un délai de 4 à 6 semaines.
Une fois vos nouveaux titres de compétence prêts, votre agente ou agent de soutien à la formation vous contactera par courriel pour vous informer de leur disponibilité et de la possibilité de les récupérer en personne ou de les recevoir par la poste.
Pour toute question sur le certificat de compétence, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 867-667-5298 ou le 1-800-661-0408, poste 5298 (sans frais au Yukon).