Présentation d’une demande de bourse d’études en santé et en services sociaux

La bourse d’études en santé et en services sociaux du Yukon vient en aide aux étudiantes et étudiants des programmes de santé et de services sociaux, notamment les programmes de soins infirmiers et de médecine.

Les étudiantes et étudiants peuvent être admissibles selon leur domaine d’études, le type de programme suivi et les besoins éventuels des systèmes de santé et de services sociaux du Yukon.

Le nombre de récipiendaires de bourse varie d’une année à l’autre en fonction du financement disponible et du nombre de demandes admissibles. Une demande doit être présentée chaque année.

Les personnes qui ont déjà reçu une approbation de financement pluriannuel dans le cadre d’autres bourses en soins de santé du Yukon continueront de recevoir du financement tant qu’elles respectent les conditions énoncées dans leur lettre d’approbation.

Financement disponible

En 2025, le financement sera réparti comme suit : 

  • Soins de santé et services sociaux : 4 nouvelles personnes recevront jusqu’à 5 000 $ selon leur programme d’études.
  • Soins infirmiers : jusqu’à 6 nouvelles personnes recevront entre 2 500 $ et 5 000 $ selon leur programme d’études.
  • Médecine : jusqu’à 4 nouvelles personnes recevront soit 5 000 $ si elles sont à l’école de médecine ou 7 500 $ si elles sont dans un programme de résidence en médecine.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au financement, une personne doit :

  • être acceptée ou inscrite dans un programme d’études postsecondaires au Canada qui mène à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat dans l’un des domaines suivants :
    • travail social,
    • soins infirmiers,
    • médecine,
    • toute autre profession en santé ou en services sociaux qui constitue une priorité pour le Yukon;
  • avoir résidé au Yukon pendant au moins 2 années consécutives dans les 5 années précédant la demande de bourse;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • ne pas être admissible à l’aide financière aux étudiantes et étudiants d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays;
  • être prête à signer une déclaration d’engagement au service du Yukon.

Date limite pour le dépôt des demandes

En 2025, la période de présentation des demandes s’échelonnera du 1er au 30 juin. Les demandes doivent être envoyées avant minuit le 30 juin.

Les demandes incomplètes, inadmissibles ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Pour en savoir plus sur les bourses et sur la présentation d’une demande, écrivez à [email protected]

Trousse de demande

Vous pourrez télécharger une copie de la trousse de demande sur cette page à partir de la mi-mai.

Dépôt de la demande

1.    Vérifiez que vous avez bien rempli toutes les sections de la trousse de demande et que tous les documents requis y sont joints. 
Les demandes incomplètes, inadmissibles ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

2.    Envoyez votre demande :

  • Par courriel : 
    Envoyez un courriel à [email protected] avant la date limite pour demander l’accès à un portail de transfert de fichiers sécurisé où vous pourrez verser votre demande et vos documents.
  • Par la poste : 
    Comité des bourses d’études en santé et en services sociaux du Yukon
    a/s du ministère de la Santé et des Affaires sociales
    Ressources humaines
    C.P. 2703 (H-1H)
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Délai de traitement des demandes

Le comité des bourses rendra ses décisions au plus tard le 30 septembre.

Demandes acceptées

Les personnes dont la demande a été retenue seront informées par écrit et devront fournir leur numéro d’assurance sociale pour recevoir la bourse.

En cas de refus

Vous pouvez de nouveau soumettre une demande les années suivantes.

Une liste, par ordre de priorité, des candidatures non retenues satisfaisant aux critères d’admissibilité est établie. Si une personne dont la candidature a été retenue décide de ne pas accepter la bourse ou devient inadmissible, la bourse sera alors offerte à la prochaine personne sur la liste. La liste ne sera en vigueur que pendant l’année scolaire en cours. Les décisions rendues par le comité sont définitives; il n’y a pas de procédure d’appel.

 

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Date de modification : 2025-05-07