Bourse du Yukon

  • La Bourse du Yukon
  • Admissibilité
  • Soumettre une demande de Bourse du Yukon
  • Versement de la bourse

  1. La Bourse du Yukon

    Durée de versement

    Vous pouvez recevoir jusqu’à 170 semaines d’aide financière au cours de votre vie, à condition de continuer de répondre aux conditions d’admissibilité.

    Montant versé

    Le montant de la Bourse du Yukon dépend de la durée du programme d’études.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, le montant de la Bourse s’élève à 178 $ par semaine d’études (que vous recevrez sous forme de paiements forfaitaires).

    Allocation de déplacement

    Si vous poursuivez vos études à l’extérieur du territoire, vous pourriez être admissibles à une allocation de déplacement de 1 500 $ par année.

    Si vous êtes d’une autre localité que Whitehorse et que vous poursuivez vos études, à Whitehorse ou à l’extérieur du territoire, vous pourriez également être admissibles à une allocation de déplacement supplémentaire. 

    Pour chaque demande, l’admissibilité d’un étudiant ou d’une étudiante est toujours évaluée. En général, l’allocation de déplacement est comprise dans le premier versement.

    Admissibilité

    Pour avoir droit à l’allocation de déplacement pour une année donnée, vous devez rentrer au Yukon au moins une fois dans les 12 mois suivant la réception de l’allocation de l’année précédente. 

    Vous ne pouvez recevoir l’allocation qu’une fois tous les 12 mois.

    Est-il possible de recevoir à la fois la Bourse du Yukon et l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes?

    Vous ne pouvez pas recevoir à la fois la Bourse du Yukon et l’Allocation de formation des étudiants et étudiantes. Vous devez choisir l’aide financière qui vous convient le mieux selon que : 

    • vous fréquentez un établissement au Yukon; 
    • vous avez une ou plusieurs personnes à charge;
    • vous êtes admissible à ces deux aides financières.

    Est-il possible de combiner la Bourse du Yukon et l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes?

    Si vous êtes admissible à la Bourse du Yukon et à l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes, vous pourriez recevoir jusqu’à 170 semaines d’aide financière.

    Par exemple, un étudiant ou une étudiante qui utiliserait 68 semaines d’allocation pour la formation des étudiants et étudiantes aurait encore droit à 102 semaines d’aide financière qui pourrait, au choix, provenir de :

    l’Allocation de formation des étudiants et étudiantes;
    la Bourse du Yukon.

    Aide financière supplémentaire

    Vous pourriez, après avoir reçu le versement des 170 semaines d’aide financière de la Bourse du Yukon, recevoir une aide financière supplémentaire pendant une période maximale de 68 semaines dans le cadre du programme d’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes pour suivre des cours d’appoint à temps plein. 

    Autres sources d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes 

    Vous pouvez recevoir la Bourse du Yukon en même temps qu’une autre forme d’aide financière aux études postsecondaires, comme :


  2. Admissibilité

    Pour être admissible, vous devez :

    • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
    • étudier dans un établissement d’enseignement agréé;
    • étudier à temps plein;
    • remplir l’une des exigences suivantes :
      • avoir fait au moins 2 années d’études secondaires au Yukon;
      • avoir résidé au Yukon sans interruption depuis l’âge de 14 ans (si vous avez moins de 20 ans);
      • avoir résidé au Yukon de l’âge de 14 ans jusqu’à 18 ans (dans tous les autres cas).
    • ne pas être admissible à une aide financière d’une autre région administrative (province, territoire ou pays);
      • vous pourriez l’être si vous, l’un de vos parents ou la personne qui assume vos frais d’entretien a résidé à l’extérieur du Yukon pendant au moins 12 mois;
    • avoir vécu 2 ans au Yukon avant le début de vos cours. En règle générale, vous êtes considéré comme une personne résidant au Yukon si :

    Vous pouvez recevoir la Bourse du Yukon, même si vous interrompez vos études entre la fin du secondaire et le début de vos études postsecondaires, à la condition de continuer à répondre aux conditions d’admissibilité.

    Étudiants et étudiantes ayant une incapacité

    Vous pourriez être admissible à la Bourse du Yukon même si vous suivez un programme allégé. Vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement quelles sont les mesures de soutien qu’il propose.

    Études à temps plein

    Un établissement d’enseignement agréé doit confirmer votre inscription à un programme d’études postsecondaires à temps plein. En cas de doute quant à votre statut, veuillez vérifier auprès de votre établissement.

    À condition de satisfaire aux critères d’admissibilité, vous pouvez demander la Bourse du Yukon si vous êtes inscrit à la maîtrise ou au doctorat. 

    Études dans plus d’un établissement d’enseignement postsecondaire

    Vous pouvez être admissible à la Bourse du Yukon même si vous étudiez dans plus d’un établissement. Toutefois, un des établissements agréés doit faire parvenir une confirmation écrite à la Section de l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes indiquant qu’au début de l’année scolaire vous étudiiez à temps plein.

    Maintien du statut de personne résidant au Yukon

    Ne pas revenir au Yukon lorsque vous n’êtes pas aux études à temps plein pourrait vous faire perdre votre admissibilité.

    Si, au cours des 2 années précédant le début de vos cours, vous avez quitté le territoire pendant plus de 4 mois, sans poursuivre d’études à temps plein, vous devez :

    Vous pourriez devoir remplir une déclaration de résidence.

    Admissibilité à une aide financière aux étudiants et étudiantes d’autres administrations

    Si vous avez le droit de demander une aide auprès d’une autre administration, vous n’êtes pas admissible à la Bourse du Yukon.

    Si vous avez vécu à l’extérieur du Yukon pendant au moins 12 mois, vous pourriez être considéré comme personne résidente d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays.

    Vous pourriez avoir droit à une aide financière d’une autre administration si :

    • vous êtes un étudiant ou une étudiante à charge, vos parents ont quitté le Yukon et habitent ailleurs au pays depuis au moins 12 mois;
    • vous êtes une étudiante ou un étudiant marié ou en union de fait et votre conjoint ou conjointe a quitté le Yukon et habite ailleurs au pays depuis au moins 12 mois;
    • vous êtes un étudiant indépendant ou une étudiante indépendante, vous avez quitté le Yukon et vous habitez ailleurs au pays depuis au moins 12 mois sans poursuivre des études à temps plein.

  3. Soumettre une demande de Bourse du Yukon

    Période de présentation des demandes

    Soumettez votre demande au plus tard 6 semaines après le début des cours. Vous devez présenter une demande chaque année.

    Vous pourriez devoir présenter plus d’une demande par année, si :

    vous changez d’établissement d’enseignement;
    vous abandonnez vos cours ou passez aux études à temps partiel puis revenez aux études à temps plein au cours de la même année scolaire;
    vous avez interrompu vos études durant une période de 3 semaines ou plus.

    Marche à suivre

    1. Inscrivez‑vous au portail en ligne (avant votre 1re connexion) puis connectez‑vous.

      Connexion au portail de l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes

    2. Déposez votre demande complète avec les formulaires applicables à votre situation téléversés sur le portail en ligne, savoir : 

    Procédure d’appel d’une décision relative à une demande de bourse.


  4. Versement de la bourse

    Comment les versements seront-ils faits?

    Une fois la demande approuvée, vous recevrez une notification par courriel vous indiquant qu’une lettre a été déposée sur le portail. Vous y trouverez le montant auquel vous pouvez vous attendre.

    Votre chèque de la Bourse du Yukon sera ensuite déposé dans votre compte bancaire. Si vous n’avez pas soumis de formulaire d’autorisation de dépôt direct, le chèque sera envoyé à votre adresse. 

    Quand recevrez-vous les versements?

    Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

    Vous recevrez le montant alloué en 2 versements :

    • le 1er, au début (ou vers le début) de l’année scolaire;
    • le 2e, vers le milieu de l’année scolaire.

    Pour recevoir chaque paiement, vous devez téléverser sur le portail votre formulaire de renseignements sur le programme dûment rempli. Le formulaire mis à jour peut être soumis jusqu’à 60 jours avant le début du 2e semestre. 

    Exemple de versement

    Si vous êtes aux études de septembre à avril, votre année scolaire compte 34 semaines. Le calcul est le suivant : 34 semaines x 178 $ hebdomadaires = 6 052 $.

    Le paiement pour les 16 premières semaines vous est versé directement pendant votre 1re semaine de cours (2 848 $). Le paiement des 18 semaines restantes (3 204 $) sera quant à lui versé une fois que votre inscription au 2e semestre à titre d’étudiante ou d’étudiant à temps plein aura été confirmée.

    Pourriez-vous devoir rembourser la Bourse du Yukon?

    Vous n’avez pas à rembourser la Bourse du Yukon si vous maintenez votre admissibilité à la recevoir et si votre situation n’a pas changé durant la période d’études.

    Toutefois, s’il y a eu des changements pendant vos études, vous pourriez devoir rembourser une partie ou la totalité de la Bourse qui vous a été versée. Dans un tel cas, vous recevrez une facture pour chaque semaine où votre inscription à temps plein dans un programme d’études postsecondaires n’a pas été confirmée.

    Si votre situation change, veuillez nous en aviser le plus tôt possible, en nous écrivant à [email protected] ou en téléphonant au 867-667-5929 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5929.

    Devez-vous déclarer le montant de la Bourse du Yukon dans vos revenus?

    Le montant de la Bourse du Yukon qui vous a été versé doit apparaître dans votre déclaration de revenus. Vous recevrez un feuillet T4A à l’adresse permanente indiquée dans votre demande de bourse.

    Si le 28 février vous n’avez pas encore reçu le feuillet T4A pour l’année précédente, téléphonez au 867-667-3555.

    Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada pour toutes questions concernant l’incidence qu’aura le montant indiqué dans le T4A sur votre déclaration de revenus.


Renseignements 

Des questions? Envoyez un courriel à l’adresse [email protected] ou téléphonez au 867-667-5929 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5929.