Bourse du Yukon

  • Pour tout connaître de la Bourse du Yukon
  • Admissibilité
  • Définitions et renseignements supplémentaires concernant le statut de résident ou de résidente et les études postsecondaires
  • Soumettre une demande de Bourse du Yukon
  • Versement de la bourse

  1. Pour tout connaître de la Bourse du Yukon

    Pendant combien de temps peut-on recevoir la Bourse du Yukon?

    Les étudiants et les étudiantes peuvent recevoir jusqu’à 170 semaines d’aide financière au cours de leur vie, à condition de continuer de répondre aux conditions d’admissibilité.

    Montant des versements

    Le montant de la Bourse du Yukon est calculé sur une base hebdomadaire.

    Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant de la Bourse s’élève à 167 $ par semaine d’études (que vous recevrez sous forme de paiements forfaitaires).

    Exemple de versement

    Si vous êtes aux études de septembre à fin avril, votre année scolaire compte 34 semaines. Le calcul est le suivant : 34 semaines x 167 $ hebdomadaires = 5 678 $.

    Le paiement pour les 16 premières semaines vous est versé directement pendant votre 1re semaine de cours (2 672 $). Le paiement des 18 semaines restantes (3 006 $) sera quant à lui versé une fois que l’étudiant ou l’étudiante aura téléversé sur le portail un formulaire de renseignements sur le programme qui :  

    • a été rempli par l’établissement d’enseignement postsecondaire il y a au plus 60 jours;  
    • confirme l’inscription de l’étudiant ou de l’étudiante au 2e semestre.

    Allocation de déplacement

    Les étudiants et les étudiantes qui poursuivent leurs études à l’extérieur du territoire peuvent également être admissibles à une allocation de déplacement de 1 500 $ par année.

    Les étudiants et les étudiantes des collectivités autres que Whitehorse ont aussi droit à une allocation de déplacement supplémentaire.

    L’admissibilité d’un étudiant ou d’une étudiante est toujours évaluée. En général, l’allocation de déplacement est comprise dans le premier versement.

    Admissibilité

    Vous devez rentrer au Yukon au moins une fois entre le début d’une année scolaire et le début de la suivante.

    Pouvez-vous à la fois recevoir la Bourse du Yukon et l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes?

    Non, vous ne pouvez pas recevoir à la fois la Bourse du Yukon et l’Allocation de formation des étudiants et étudiantes. Vous devez choisir l’aide financière qui vous convient le plus si :

    • vous fréquentez un établissement au Yukon;
    • vous êtes admissible à ces deux aides financières.

    Pouvez-vous combiner ces aides financières?

    Si vous êtes admissible à la fois à la Bourse du Yukon et à l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes, vous pourriez recevoir une aide financière pendant 170 semaines au total.

    Par exemple, un étudiant ou une étudiante qui utiliserait 68 semaines d’allocation pour la formation des étudiants et étudiantes aurait encore droit à 102 semaines d’aide financière applicable :

    • soit dans le cadre de l’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes;
    • soit dans le cadre de la Bourse du Yukon.

    Aide financière supplémentaire

    Les étudiants et les étudiantes admissibles à la Bourse du Yukon peuvent recevoir une aide financière supplémentaire pendant une période maximale de 68 semaines dans le cadre du programme d’Allocation pour la formation des étudiants et étudiantes pour suivre des cours d’appoint à temps plein.

    Qu’arrive-t-il si vous avez interrompu vos études entre le secondaire et le postsecondaire?

    Si vous répondez toujours aux critères d’admissibilité, vous pouvez recevoir la Bourse du Yukon même si vous interrompez vos études entre la fin du secondaire et le début de vos études postsecondaires.

    Aide financière aux étudiants et aux étudiantes provenant de plus d’une source

    Les étudiants et les étudiantes peuvent recevoir la Bourse du Yukon en même temps qu’une autre forme d’aide financière. Il faut toutefois satisfaire aux critères d’admissibilité.

    Étudiants et étudiantes ayant une incapacité

    Vous pourriez être admissible à la Bourse du Yukon même si vous suivez un programme allégé. Vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement quelles sont les mesures de soutien qu’il propose.


  2. Admissibilité

    Pour être admissible, vous devez :

    • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
    • étudier dans un établissement d’enseignement agréé, peu importe où dans le monde;
    • étudier à temps plein;
    • remplir l’une des exigences suivantes :
      • avoir fait au moins 2 années d’études secondaires au Yukon;
      • avoir résidé au Yukon sans interruption depuis l’âge de 14 ans (si vous avez moins de 20 ans);
      • avoir résidé au Yukon de l’âge de 14 ans jusqu’à 18 ans (dans tous les autres cas).
    • ne pas être admissible à une aide financière d’une autre région administrative (province, territoire ou pays);
      • vous pourriez l’être si vous, l’un de vos parents ou la personne qui assume vos frais d’entretien a résidé à l’extérieur du Yukon pendant au moins 12 mois;
      • en cas de doute, communiquez avec nous pour vérifier.
    • avoir vécu 2 ans au Yukon avant le début de vos cours. En règle générale, vous êtes considéré comme une personne résidant au Yukon si :

    Maintien du statut de personne résidant au Yukon

    Ne pas revenir au Yukon lorsque vous n’êtes pas aux études à temps plein pourrait vous faire perdre votre admissibilité.

    Si, au cours des 2 années précédant le début de vos cours, vous avez quitté le territoire pendant plus de 4 mois, sans poursuivre d’études à temps plein, vous devez :

    • fournir la preuve que vous avez produit votre déclaration de revenus pour les 2 années précédentes à titre de personne résidant au Yukon auprès de l’Agence du revenu du Canada;
    • confirmer le maintien de votre admissibilité au Programme d’assurance-santé du Yukon;
    • confirmer, si vous en détenez un, que votre permis de conduire du Yukon est toujours valide.

    Admissibilité à une aide financière aux étudiants et étudiantes d’autres administrations

    Si vous avez le droit de demander une aide auprès d’une autre administration, vous n’êtes pas admissible à la Bourse du Yukon.

    Un étudiant, une étudiante, ses parents ou toute autre personne assumant ses frais d’entretien pourraient être considérés comme résidents :

    • d’un autre territoire; 
    • d’une autre province; 
    • d’un autre pays.

    Cette situation prévaut lorsqu’une personne a résidé à l’extérieur du Yukon pendant au moins 12 mois.

    Exemples

    Vous avez droit à une aide financière d’une autre administration si :

    • vous êtes un étudiant ou une étudiante à charge, vos parents ont quitté le Yukon et habitent ailleurs au pays depuis au moins 12 mois;
    • vous êtes une étudiante ou un étudiant marié ou en union de fait et votre conjoint ou conjointe a quitté le Yukon et habite ailleurs au pays depuis au moins 12 mois;
    • vous êtes un étudiant indépendant ou une étudiante indépendante, vous avez quitté le Yukon et vous habitez ailleurs au pays depuis au moins 12 mois sans poursuivre des études à temps plein.

  3. Définitions et renseignements supplémentaires concernant le statut de résident ou de résidente et les études postsecondaires

    Absence du territoire pendant plus de 4 mois

    Une personne est considérée comme absente du Yukon si, au cours des 2 années précédant le début de ses cours, elle s’absente pendant plus de 4 mois, sans poursuivre d’études à temps plein.

    Preuve de résidence

    Il vous faudra :

    • fournir la preuve que vous avez produit votre déclaration de revenus pour les 2 années précédentes à titre de personne résidant au Yukon auprès de l’Agence du revenu du Canada;
    • confirmer le maintien de votre admissibilité au Programme d’assurance-santé du Yukon;
    • confirmer, si vous en détenez un, que votre permis de conduire du Yukon est toujours valide.

    Études à temps plein

    Un établissement d’enseignement agréé doit confirmer votre inscription à un programme d’études postsecondaires à temps plein. Les règles peuvent varier d’un établissement à l’autre; en cas de doute, veuillez vérifier auprès de votre établissement.

    Programmes d’études de cycles supérieurs

    Il est possible d’appliquer la Bourse du Yukon à :

    • une maîtrise;
    • un doctorat.

    Il faut toutefois satisfaire aux critères d’admissibilité.

    Études dans plus d’un établissement d’enseignement postsecondaire

    Vous pouvez être admissible à la Bourse du Yukon même si vous étudiez dans plus d’un établissement. Toutefois, un des établissements agréés doit faire parvenir une confirmation écrite à la Section de l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes indiquant qu’au début de l’année scolaire vous étudiiez à temps plein.


  4. Soumettre une demande de Bourse du Yukon

    Quand soumettre la demande?

    Vous devez présenter une demande chaque année.

    Vous pourriez devoir présenter plus d’une demande par année, si :

    • vous changez d’établissement d’enseignement;
    • vous abandonnez vos cours ou passez aux études à temps partiel puis revenez aux études à temps plein au cours de la même année scolaire;
    • vous avez interrompu vos études durant une période de 3 semaines ou plus;
    • vous changez de programme d’études.

    Date limite

    Au plus tard 6 semaines après le début des cours.

    Marche à suivre

    Formulaires à envoyer, selon votre situation :

    Recevoir la Bourse du Yukon par dépôt direct

    Lorsque vous présentez votre 1re demande, indiquez‑y vos renseignements bancaires.  Vous pouvez également envoyer le formulaire d’autorisation de dépôt direct à directdeposit@yukon.ca. Vous n’aurez pas à remplir ce formulaire de nouveau à moins que vous modifiez vos renseignements bancaires.

    Si aucun renseignement bancaire n’est consigné à votre dossier, un chèque sera envoyé par la poste, à l’adresse indiquée dans votre demande. 

    Pour toute question concernant le dépôt direct, appelez au 867-667-3557 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 3557. 

    Demande en tant qu’étudiant à charge

    Demandez à vos parents de remplir le formulaire Annexe A – Déclaration de résidence du parent ou du tuteur légal.

    Formulaire de renseignements sur le programme 

    Pour recevoir tous les versements de la Bourse du Yukon, toutes les personnes demandeuses doivent faire remplir le formulaire de renseignements sur le programme par leur établissement d’enseignement postsecondaire. 

    Demande en ligne

    1. Inscrivez‑vous au portail en ligne (avant votre 1re connexion) puis connectez‑vous.

      Connexion au portail de l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes

    2. Téléversez un formulaire de renseignements sur le programme dûment rempli par un représentant ou une représentante de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
    3. Déposez votre demande complète avec les formulaires téléversés sur le portail en ligne. 

     

    Procédure d’appel d’une décision relative à une demande de bourse

     

    Découvrez comment faire appel d’une décision relative à une demande de bourse.


  5. Versement de la bourse

    Comment les versements seront-ils faits?

    Une fois la demande approuvée, vous recevrez une lettre indiquant le montant auquel vous pouvez vous attendre. Votre chèque de la Bourse du Yukon sera ensuite déposé dans votre compte bancaire. Si vous n’avez pas soumis de formulaire d’autorisation de dépôt direct, le chèque sera envoyé à votre adresse.

    Quand recevrez-vous les versements?

    Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

    Vous recevrez le montant alloué en 2 versements :

    • le premier, au début (ou vers le début) de l’année scolaire;
    • le deuxième, vers le milieu de l’année scolaire.

    Pour recevoir chaque paiement, vous devez soumettre l’une des deux pièces suivantes :

    La confirmation d’inscription à des études postsecondaires à temps plein doit être :

    • datée; 
    • soumise au début et au milieu de l’année scolaire;
    • envoyée au plus tôt 1 mois avant le début des cours.

    Envoyez vos documents à sfa@yukon.ca.

    Devrez-vous rembourser la Bourse du Yukon?

    Vous n’avez pas à rembourser la Bourse du Yukon si :

    • vous aviez droit à la somme reçue;
    • votre situation n’a pas changé durant la période d’études.

    Toutefois, s’il y a eu des changements pendant vos études, vous pourriez devoir rembourser une partie ou la totalité de la Bourse qui vous a été versée.

    Par exemple :

    • abandon du programme;
    • passage aux études à temps partiel.

    Dans de tels cas, vous recevrez une facture pour chaque semaine où votre inscription à temps plein dans un programme d’études postsecondaires n’était pas confirmée.

    Si votre situation change, veuillez nous en aviser le plus tôt possible, en nous écrivant à sfa@yukon.ca ou en téléphonant au 867-667-5929 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5929.

    Devez-vous déclarer le montant de la Bourse du Yukon dans vos revenus?

    Le montant de la Bourse du Yukon qui vous a été versé doit apparaître dans votre déclaration de revenus. Vous recevrez un feuillet T4A à l’adresse permanente indiquée dans votre demande de bourse.

    Si le 28 février vous n’avez pas encore reçu le feuillet T4A pour l’année précédente, téléphonez au 867-667-3555.

    Des questions concernant l’incidence qu’aura le montant indiqué dans le T4A sur votre déclaration de revenus?

    Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada.


Renseignements 

Des questions? Envoyez un courriel à sfa@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5929 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5929.