Demande d’aide financière pour des études en éducation de la petite enfance

Le Programme de bourses d’études en éducation de la petite enfance aide les personnes qui vivent ou qui ont vécu au Yukon à suivre un programme d’études en éducation de la petite enfance.

Chaque année, au moins trois nouveaux étudiants qui poursuivent des études à temps plein reçoivent cette bourse.

  • Des bourses des 2 000 $ par semestre seront accordées pour un maximum de quatre semestres (maximum de 8 000 $);
  • Une des trois bourses sera attribuée à un résident d’une collectivité yukonnaise autre que Whitehorse;
  • Si la bourse réservée aux collectivités à l’extérieur de Whitehorse n’est pas utilisée, elle sera consentie à d’autres demandeurs.

Chaque année, des étudiants qui poursuivent des études à temps partiel reçoivent cette bourse pour au plus deux cours par année (du 1er avril au 1er mars).

  • Des bourses de 500 $ par cours seront accordées (maximum de 1 000 $);
  • Les bourses seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi;
  • Les cours peuvent être suivis pendant un même semestre ou pendant deux semestres consécutifs. 

Pour en savoir plus, lisez les renseignements généraux sur la bourse d’études.

Admissibilité

  • Les citoyens canadiens ou les résidents permanents vivant ou ayant vécu au Yukon;
  • Les étudiants yukonnais inscrits à un programme canadien d’études en éducation de la petite enfance;
  • Les étudiants lauréats de la Bourse du Yukon;
  • Les étudiants non admissibles à l’aide financière d’une autre administration que le Yukon;
  • Les étudiants yukonnais ayant déjà entamé leurs études peuvent déposer une demande pour la période restante;
  • Les étudiants qui entament des études en éducation de la petite enfance sans avoir reçu de formation;
  • Les étudiants qui tentent d’obtenir leur diplôme en éducation de la petite enfance tout en travaillant dans le domaine;
  • Les étudiants qui possèdent un diplôme en éducation de la petite enfance et qui désirent poursuivre leurs études dans le domaine.

Admissibilité des organismes de parrainage

Les gouvernements des Premières Nations ou d’autres organismes peuvent présenter une demande si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • ils paient ou ont payé des cours ou du matériel didactique au nom d’un étudiant;
  • ils ne demandent pas à l’étudiant de rembourser les coûts.

Les organismes de parrainage qui présentent une demande de financement sont assujettis aux mêmes règles et exigences que les étudiants. Ils doivent donc être en mesure de recueillir et de remettre les renseignements demandés concernant les étudiants qu’ils parrainent, à la différence qu’il est possible de remplir jusqu’à quatre demandes d’étudiants dans le formulaire Demande de l’organisme de parrainage. Ce formulaire doit être signé par une personne autorisée à signer des contrats ou à transférer des accords de paiement.

Date limite

Étudiants à temps plein

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 juin à 17 h. Si cette date tombe un week-end ou un jour férié, la date limite sera reportée au jour ouvrable suivant, à 17 h.

Étudiants à temps partiel

Les demandes sont acceptées en tout temps du 1er avril au 31 mars, jusqu’à épuisement des fonds.

Avant de déposer votre demande

Votre dossier de demande est constitué de plusieurs documents à l’appui.

Documents exigés pour les études à temps plein

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d’immigrant admis pour la durée de la période visée par la bourse;
  • Une preuve de résidence au Yukon pendant au moins trois ans de suite au cours des cinq dernières années;
  • Une lettre du gouvernement du Yukon indiquant l’obtention de la Bourse du Yukon, le cas échéant;
  • Une lettre d’acceptation ou une preuve d’inscription (incluant les droits de scolarité et les coordonnées) dans un programme d’éducation de la petite enfance d’un collège ou d’une université;
  • Une lettre d’acceptation conditionnelle si l’acception n’est pas encore officielle;
  • Un C.V. à jour qui fournit des renseignements sur vous, votre expérience professionnelle, vos études, vos activités de bénévolat et vos liens avec votre entourage social;
  • Une déclaration personnelle;
  • Deux références.

Votre déclaration personnelle doit préciser :

  • ce qui vous motive à poursuivre des études en éducation de la petite enfance;
  • des renseignements sur le programme d’éducation de la petite enfance dans lequel vous avez été admis et ce qui vous a amené à choisir ce programme en particulier,
  • la façon dont ces études seront bénéfiques pour vous et votre entourage social;
  • ce que vous croyez pouvoir apporter au domaine;
  • ce que vous avez l’intention de faire après avoir terminé vos études;
  • où vous comptez chercher de l’emploi.

Références

Demandez à deux références de consulter le document relatif aux lettres de recommandation pour connaître la façon de rédiger une lettre de recommandation. Ces références attestent votre capacité à travailler dans des milieux d’éducation de la petite enfance. Vos références doivent soumettre ces documents.

En personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
par courriel : earlylearning@yukon.ca
par la poste :
Gouvernement du Yukon
Éducation de la petite enfance et Services de garde (E-23) 
C.P. 2703 
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Documents exigés pour les études à temps partiel

  • Une preuve de résidence au Yukon pendant au moins un mois;
  • Une lettre d’acceptation ou une preuve d’inscription (incluant les droits de scolarité et les coordonnées) à des cours d’éducation de la petite enfance d’un collège ou d’une université;
  • Un reçu pour les droits de scolarités et les autres frais administratifs.

Aide financière de l'Université du Yukon

Si vous suivez des cours à l'Université du Yukon, faites une demande d’aide financière auprès de l'Université avant de présenter votre demande de bourse d’études en éducation de la petite enfance.

Vous devez indiquer dans votre formulaire de demande de bourse d’études en éducation de la petite enfance toute aide financière que vous recevez de l'Université du Yukon pour vous aider à poursuivre vos études. Si vous ne déclarez pas l’aide financière reçue de l'Université dans votre demande, vous devrez rembourser les bourses que vous recevrez et vous ne pourrez plus présenter de demande de bourse en vertu du programme.

Demande de bourse en éducation de la petite enfance

Pour présenter une demande de bourse en éducation de la petite enfance :

  1. Rassemblez votre déclaration personnelle par écrit et tous les documents exigés;
  2. Remplissez le formulaire de demande;
  3. Soumettez votre demande :
    en personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    par courriel : earlylearning@yukon.ca
    par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Éducation de la petite enfance et Services de garde (E-23) 
    C.P. 2703 
    ​Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  4. Un comité évalue toutes les demandes de bourse.

Lisez les consignes pour remplir une demande de bourse d’études à temps plein.

Lisez les consignes pour remplir une demande de bourse d’études à temps partiel.

Qu’arrive-t-il si je reçois une bourse?

Tous les demandeurs recevront un avis écrit indiquant si leur demande a été approuvée.

Vous pouvez utiliser la bourse comme vous le voulez, sauf pour contester les résultats d’un examen ou d’un cours. Il n’est pas nécessaire de fournir des reçus pour justifier la manière dont les fonds ont été dépensés.

Conditions d’attribution des bourses

Les bénéficiaires de bourses d’études à temps plein et à temps partiel sont tenus de respecter des conditions particulières pour faire en sorte que les fonds sont utilisés pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. Lisez les conditions d’attribution des bourses d’études.

Conditions d’attribution des bourses aux étudiants à temps plein

  • Soumettez une preuve d’inscription à au moins cinq cours par semestre en éducation de la petite enfance.
  • Soumettez une preuve d’inscription au plus tard le dernier jour ouvrable du mois au cours duquel les cours commencent.
  • Informez-nous à l’avance si vous prévoyez de changer d’établissement d’enseignement. Nous confirmerons que le nouvel établissement est agréé et accrédité.
  • Après chaque semestre, vous devez soumettre un relevé de notes officiel de l’établissement d’enseignement confirmant que vous avez réussi vos cours. Nous vous verserons les fonds pour le prochain semestre une fois que nous aurons reçu votre relevé de notes.

Qu’arrive-t-il si je réduis ma charge de cours?

Si vous réduisez votre charge de cours à moins de cinq cours par semestre, vous risquez de perdre votre financement pour le reste de vos études à temps plein.

Si vous réduisez votre charge de cours à une charge à temps partiel, vous devrez rembourser la différence entre les montants pour les bourses d’études à temps plein et à temps partiel.

Par exemple :

  • Si vous suiviez six cours, vous étiez admissible à une bourse de 2 000 $;
  • Si vous réduisez votre charge de cours à quatre cours, vous serez admissible à une bourse de 1 000 $;
  • Vous devez donc repayer 1 000 $.

Vous pouvez choisir de rembourser le montant dû séparément ou de le faire déduire du montant d’une bourse ultérieure.

Qu’arrive-t-il si je veux retourner aux études à temps plein?

Si vous voulez retourner aux études à temps plein et obtenir la bourse pour les études à temps plein, vous devez écrire une lettre qui : 

  • explique la raison pour laquelle vous avez réduit votre charge de cours le semestre précédent; 
  • explique votre intention et votre capacité de poursuivre des études à temps plein le semestre suivant. 

Le comité des bourses examinera votre demande pour décider s’il y a lieu d’approuver de nouveau de l’aide financière pour des études à temps plein.

Qu’arrive-t-il si je mets fin à mes études?

Si on vous accorde une bourse pour quatre semestres et que vous décidez de mettre fin à vos études à un moment quelconque durant un semestre ou après :

  • vous devez rembourser une partie de la bourse que vous avez déjà reçue;
  • vous ne serez pas admissible à de l’aide financière pour les semestres qui suivront.

Conditions d’attribution des bourses aux étudiants à temps partiel

Après chaque semestre, vous devez soumettre un relevé de notes officiel de l’établissement d’enseignement confirmant que vous avez réussi vos cours. Nous vous verserons les fonds pour le prochain semestre qu’une fois que nous aurons reçu votre relevé de notes.