Composez le 9-1-1 :
- Si la vie d’une personne est en danger (urgence médicale ou autre);
- Si vous êtes témoin d’un acte criminel;
- En cas d’incendie;
- En cas d’accident grave;
- En cas d’empoisonnement par substances toxiques (par exposition, inhalation ou ingestion).
Disponible partout dans le territoire, le service 9-1-1 a vocation à vous mettre en communication avec les services d’urgences requis (police [GRC], pompiers ou Services médicaux d’urgence [SMU]).
Une fois que vous aurez composé le 9-1-1, le répartiteur vous demandera d’où vous appelez, puis de quel service vous avez besoin (police, pompiers ou SMU).
Les appels destinés au service d’incendie ou aux SMU seront transférés à un deuxième répartiteur, qui vous mettra en contact avec le service concerné. Il se peut que les pompiers volontaires ne soient pas en mesure de répondre à tous les appels. Dans ce cas, composez à nouveau le 9-1-1 et demandez à vous faire transférer au service d’incendie le plus près.
Pour faciliter le travail des secours, répondez à toutes les questions qui vous sont posées. Ne raccrochez pas avant que l’on vous invite à le faire : les répartiteurs des SMU peuvent vous indiquer comment donner les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.
Personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de la parole.
Le service 9-1-1 de base ne vous permet pas de communiquer par message texte, par courriel ou par vidéo. Les personnes sourdes ou malentendantes et celles présentant un trouble de la parole doivent :
- Utiliser un téléscripteur (ATME),
- Faire appel à un service de relais, comme le Service de relais Bell.
Au Yukon, le 9-1-1 n’est pas accessible à partir de tous les téléphones
- Le réseau de téléphonie mobile ne couvre pas toutes les régions du Yukon. Le cas échéant, utilisez un téléphone fixe ou satellite.
- Si vous ne pouvez pas composer le 9-1-1 à partir de votre téléphone satellite, faites le 867-667-5555 pour joindre directement la GRC.
- L’accès au 9-1-1 peut être limité, voire impossible, si vous utilisez un service de téléphonie par Internet (voix sur IP ou appels Wi-fi). Vérifiez auprès de votre fournisseur.
- Si vous avez un numéro de téléphone mobile hors Yukon, votre appel peut ne pas être acheminé au service d’urgence 9-1-1 du territoire, mais vers le centre d’appel le plus près de l’adresse rattachée à votre compte téléphonique. Vérifiez auprès de votre fournisseur.