Les personnes titulaires de ce poste aident :
- les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers, conformément à la Loi sur l’éducation;
- le personnel enseignant à répondre aux besoins de tous les élèves en contexte de classe;
- la direction à assurer une supervision adéquate des élèves et à favoriser l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage sur les plans culturel, social et affectif.
La rémunération est déterminée au moyen de la grille salariale des aides-enseignants et des aides-enseignantes.
En tant qu’aide-enseignant ou aide-enseignante, vous êtes membre de l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon.
Pour en savoir plus sur les différents échelons, consultez la convention collective conclue entre le gouvernement du Yukon et l’Association.
Admissibilité
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez avoir l’autorisation légale de travailler au Canada, ce qui veut dire satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- avoir la résidence permanente.
Préparation du dossier de candidature
1. Préparez un curriculum vitæ qui montre que vous répondez à toutes les exigences essentielles, soit :
- avoir un diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalent;
- avoir une expérience de travail avec les jeunes.
Sont considérés des atouts :
- une expérience de travail avec des jeunes ayant des besoins particuliers;
- une maîtrise du français et de l’anglais;
- une formation postsecondaire préparant à un travail :
- d’aide-enseignant ou d’aide-enseignante;
- d’intervenant ou d’intervenante auprès d’élèves ayant des besoins atypiques;
- d’éducateur spécialisé ou d’éducatrice spécialisée;
- dans un domaine connexe.
2. Fournissez 3 lettres de recommandation :
- Une provenant d’une personne qui vous a récemment supervisé.
- Le nom et les coordonnées des personnes qui ont rédigé les lettres doivent y figurer.
Attestation de vérification des antécédents judiciaires
Suivant votre embauche, vous devrez obtenir et soumettre une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Pour ce faire :
- Présentez-vous au poste de police de votre localité avec 2 pièces d’identité.
- Suivez les directives qui vous sont données pour obtenir le document. Les frais exigés pour la vérification peuvent varier d’un endroit à l’autre; informez-vous pour connaître le coût exact.
- Apportez l’original du document aux Ressources humaines du ministère de l’Éducation : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
L’attestation de vérification des antécédents est valide 2 ans à partir de la date à laquelle la police a effectué la vérification. Vous devez avoir une attestation valide en tout temps. Si votre attestation expire en cours d’année scolaire, demandez-en une nouvelle sans tarder.
Les postes vacants sont affichés sur la plateforme de recrutement en ligne du ministère de l'Éducation.
- Créez un profil dans le système de recrutement en ligne ou connectez‑vous à votre compte.
- Faites défiler les postes.
- Téléversez votre CV ou mettez-le à jour. Assurez-vous de montrer clairement que vous détenez les compétences essentielles pour l’emploi qui vous intéresse.
- Soumettez votre candidature en suivant les instructions à l’écran.
Consultez la plateforme de recrutement en ligne pour trouver des guides pratiques.
Si vous avez des questions, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-393-7132 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 7132.