Postuler à un poste de spécialiste du mieux-être en milieu scolaire

  • Rôle
  • Salaire
  • Avant de postuler
  • Présentation d’une candidature

  1. Rôle

    Les spécialistes du mieux-être en milieu scolaire jouent un rôle important dans les écoles. Leur mandat consiste à :

    • offrir une vaste gamme de services de soutien et de consultation aux élèves, aux familles et au personnel scolaire;
    • travailler de concert avec les élèves, les familles, les Premières Nations du Yukon, les prestataires de services communautaires et le personnel d’éducation pour cerner les besoins des élèves et leur fournir des services de soutien;
    • aider les élèves, les familles et les écoles à gérer ou à résoudre les problèmes personnels, émotionnels, mentaux, sociaux et comportementaux susceptibles de nuire aux élèves sur le plan de leur :
      • santé globale;
      • bien-être;
      • aptitude à apprendre efficacement.

    Le ministère de l’Éducation travaille avec les 14 Premières Nations du Yukon pour veiller à ce que leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être soient intégrés dans toutes les écoles du territoire.

    Vivre au Yukon


  2. Salaire

    Depuis le 1er janvier 2023, le salaire annuel des spécialistes du mieux-être en milieu scolaire varie entre 87 091 $ et 101 013 $. Les personnes qui détiennent ce poste sont membres du Syndicat des employés du Yukon (SEY).

    Pour en savoir plus sur les échelons salariaux, consultez la grille salariale des membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et du Syndicat des employés du Yukon.


  3. Avant de postuler

    Admissibilité

    Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez avoir le droit de travailler au Canada et satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

    • avoir la citoyenneté canadienne;
    • avoir la résidence permanente.

    Exigences particulières

    • Volonté et capacité de se déplacer au Yukon
    • Permis de conduire de classe 5 valide
    • Admissibilité à être membre en règle d’un ordre des travailleurs sociaux du Canada

    Préparation du dossier de candidature

    1. Préparez un curriculum vitæ qui montre que vous répondez aux exigences essentielles suivantes :

    • baccalauréat en travail social ou dans un domaine connexe;
    • expérience de travail auprès d’enfants ou de jeunes éprouvant des difficultés sociales et émotionnelles;
    • expérience en travail social :
      • évaluation,
      • consultation,
      • gestion de cas,
      • consultation psychosociale,
      • intervention en situation de crise,
      • aiguillage.

    Les compétences suivantes seront considérées comme des atouts :

    • formation en gestion du stress et verbalisation suivant un incident critique, ou en évaluation de la menace et du risque de violence;
    • expérience de travail en milieu rural;
    • maîtrise du français.

    2. Fournissez 3 références professionnelles :

    • l’une d’entre elles doit provenir d’une personne ayant récemment exercé un rôle de supervision pertinent;
    • inscrivez le nom et les coordonnées de vos références.

    Attestation de vérification des antécédents judiciaires

    Suivant l’embauche, vous devrez obtenir et soumettre une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Pour ce faire :

    1. Présentez-vous au poste de police de votre localité avec 2 pièces d’identité.
    2. Suivez les directives données par la police. Les droits exigés peuvent varier; informez-vous au poste de police pour obtenir l’information exacte.
    3. Apportez le document original au Service des ressources humaines du ministère de l’Éducation.
      En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

    L’attestation de vérification des antécédents est valide 2 ans à partir de la date à laquelle la police a effectué la vérification. Vous devez avoir une attestation valide en tout temps. Demandez-en une nouvelle sans tarder si votre attestation expire en cours d’année scolaire.


  4. Présentation d’une candidature

    Plusieurs postes de spécialistes du mieux-être en milieu scolaire sont à pourvoir dans les écoles du Yukon. Consultez l’offre d’emploi et postulez sur la page de recrutement en ligne du gouvernement du Yukon. Le Guide de recrutement en ligne contient des instructions détaillées sur la manière de naviguer dans le système. Voici la marche à suivre :

    1. Créez un profil dans le système de recrutement en ligne ou connectez‑vous à votre compte.
    2. Téléversez ou mettez à jour votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation.
    3. Cliquez sur « View All Jobs » et trouvez l’offre d’emploi pour spécialiste du mieux-être en milieu scolaire (« School Wellness Specialist »).
    4. Cliquez sur « Apply to this Job ».
    5. Suivez les instructions à l’écran.

    Prochaines étapes

    Une fois votre demande déposée, vous recevrez un courriel qui :

    • confirme la création de votre profil;
    • vous avise que votre candidature a été reçue.

Renseignements 

Pour toute question, écrivez à studentwellness@yukon.ca.