Examen de la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2024-02-01 au 2024-02-29.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Une synthèse des résultats sera publiée à la fin de la consultation publique.

Quel était le but de la consultation? 

La population yukonnaise est invitée à donner son avis du 1er au 29 février.

Les réponses reçues orienteront les changements qui seront apportés à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle pour qu’elle réponde mieux aux besoins de la population en matière de conventions de location.

La Loi régit les droits et les responsabilités des locataires et des locateurs ayant une convention de location (aussi appelée contrat de location ou bail) pour une unité locative.

Consultation initiale

Au cours d’une première consultation ciblée, un groupe de parties prenantes de divers horizons a cerné plusieurs enjeux clés communs à plusieurs types de locations et a proposé des solutions possibles.

Ce processus a été nommé le laboratoire de solutions. Pour en savoir plus, consultez la section « Complément d’information ».

Examen de la Loi

Le Bureau de la location résidentielle a également cerné des enjeux liés à l’application de la Loi. Les questions posées dans le sondage sont fondées sur le travail des parties prenantes. La population est invitée à faire d’autres suggestions.

Dans le cadre de l’examen, l’article qui autorise les évictions sans motif précis sera retiré de la Loi. De plus, on demande les commentaires du public concernant les autres raisons de mettre fin à une location et d’autres sujets importants, notamment :

  • la réglementation des loyers;
  • les maisons mobiles;
  • les colocataires;
  • le Bureau de la location résidentielle;
  • la clarté de la Loi;
  • les locations à court terme.  

 

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Vos commentaires aideront le gouvernement du Yukon à cibler les changements qui doivent être apportés à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle et à ses règlements d’application.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Faites-nous parvenir vos commentaires sur le processus de consultation par courriel à sarah.murray@yukon.ca.   

Où trouver plus d’information? 

Vos commentaires aideront le gouvernement du Yukon à cibler les changements qui doivent être apportés à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle et à ses règlements d’application.

 

Complément d’information

Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle

Site Web

Rapport

Vidéo

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le déroulement des séances.

Déroulement du laboratoire de solutions

La vidéo met en vedette des parties prenantes qui parlent de leur participation au laboratoire de solutions. (en anglais)