Examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée au Yukon

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2020-12-10 au 2021-01-24.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Le rapport final sur l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée sera disponible ici.

What was this engagement about? 

Le ministère de l’Éducation a accepté les recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada selon lesquelles le Ministère doit procéder à un examen complet des services et des mesures de soutien en faveur d’une éducation inclusive. Cette recommandation est issue du rapport sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la

L’examen du Ministère est réalisé par Mme Nikki Yee, docteure en éducation spécialisée. En plus de son doctorat dans ce domaine obtenu à l’Université de la Colombie-Britannique, Mme Yee compte 12 ans d’expérience variée en enseignement, de la maternelle à l’université, ainsi que dans l’offre d’aide en éducation spécialisée dans les écoles.

L’examen réalisé par Mme Yee portera sur les pratiques, les procédures et les responsabilités actuelles du ministère de l’Éducation, en plus de voir ce qui se fait dans les autres régions administratives et de cerner les obstacles et les possibilités en recueillant les points de vue et les expériences des parties prenantes du secteur de l’éducation.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cet examen.

Mme Yee recueillera les commentaires par l’entremise de groupes de discussion et du questionnaire en ligne s’adressant :

  • aux parents/tuteurs;
  • aux élèves;
  • au personnel enseignant;
  • au personnel scolaire;
  • aux conseils scolaires;
  • aux Premières nations du Yukon;
  • aux autres partenaires du milieu de l’éducation.

Elle recueillera les expériences auprès :

  • des services du ministère de l’Éducation du Yukon;
  • des services de soutien destinés aux élèves ayant des besoins particuliers;
  • des services de soutien particuliers destinés aux élèves pour favoriser leur réussite scolaire.

En février 2020, elle a entrepris l’examen en tenant des réunions initiales et en se concentrant en premier lieu sur l’examen des pratiques, des procédures et des responsabilités actuelles du ministère de l’Éducation. L’examen a été prolongé en raison de la pandémie de COVID‑19 et se poursuivra pendant toute l’année scolaire 2020‑2021. L’objectif étant d’avoir plus de temps et d’occasions de recueillir en toute sécurité les points de vue et les expériences des parties prenantes du système d’éducation.

Lisez le rapport provisoire de Mme Yee, publié en septembre 2020, sur le travail accompli jusqu’ici dans le cadre de l’examen.

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Mme Yee compilera les commentaires recueillis et en tiendra compte dans son rapport final sur l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée au Yukon.

Le rapport final de Mme Yee devrait être remis au ministère de l’Éducation à la fin mars 2021. Celui-ci, tout comme les recommandations du rapport de vérification de 2019, servira de cadre à la collaboration avec les Premières nations du Yukon et les partenaires du secteur de l’éducation – par l’entremise du Comité consultatif sur l’éducation au Yukon – afin :

  • d’établir les prochaines étapes et les mesures à prendre pour améliorer et moderniser l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée au Yukon;
  • de déterminer les mesures à prendre pour mieux soutenir les besoins d’apprentissage et les résultats des élèves.
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Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Où trouver plus d’information? 

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cet examen.

Lisez le rapport provisoire de Mme Yee, publié en septembre 2020, sur le travail accompli jusqu’ici dans le cadre de l’examen.

Lisez les communiqués précédents à propos de cet examen :

Consultez le rapport complet du Bureau du vérificateur général du Canada ainsi que les recommandations visant à améliorer les services d’éducation au Yukon.