Enseignement en milieu rural et soutien aux élèves

  • Initiatives en matière d’enseignement en milieu rural
  • Soutien à l’apprentissage offert aux élèves en milieu rural
  • Affectation de personnel et ressources disponibles en milieu rural

  1. Initiatives en matière d’enseignement en milieu rural

    Nous collaborons avec les groupes suivants en vue de développer les possibilités en matière d’enseignement offertes aux enfants des zones rurales :

    • conseils scolaires;
    • Premières nations;
    • personnel scolaire;
    • parents.

    Apprentissage mixte

    L’apprentissage mixte offre aux élèves une plus grande gamme de cours et leur permet de travailler à leur rythme. Les élèves travaillent sur les modules en ligne et les enseignants continuent à donner des cours en présentiel et à fournir un soutien individualisé.

    L’apprentissage mixte est offert dans les localités suivantes :

    • Watson Lake;
    • Haines Junction;
    • Carmacks;
    • Dawson.

    On a remarqué des résultats positifs chez les élèves ayant suivi l’apprentissage mixte, en particulier aux examens de 10e année.

    Programmes expérientiels offerts au Centre de la rue Wood

    Les élèves vivant en milieu rural peuvent participer aux programmes expérientiels offerts au Centre de la rue Wood, à Whitehorse. Les membres du personnel des écoles peuvent aider les élèves à :

    • présenter leurs demandes d’admission;
    • passer des auditions pour le programme de musique et d’art dramatique.

    Les élèves des zones rurales qui suivent des programmes offerts au Centre de la rue Wood ont la possibilité d’être hébergés à la résidence pour élèves Gadzoosdaa ou d’obtenir l’allocation d’hébergement.

    Plan d’action à l’intention des élèves en milieu rural

    Le Plan d’action à l’intention des élèves en milieu rural offre des options d’apprentissage innovantes.

    • Il leur permet de poursuivre leurs études chez eux au moyen :
      • de programmes de niveau secondaire hors du cursus officiel;
      • d’approches pédagogiques souples.
    • Un conseiller en méthodes alternatives d’apprentissage en milieu rural visite les écoles pour fournir un soutien à la formation et aux programmes scolaires.
    • Des programmes de métiers sur place qui intègrent l’utilisation de l’unité mobile de formation aux métiers du Collège du Yukon permettent de suivre un enseignement dans les domaines suivants :
      • soudage;
      • électricité;
      • mécanique d’entretien;
      • tuyauterie.

    Modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural

    Le modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural est un programme d’études intensives d’une semaine qui permet aux élèves en milieu rural d’acquérir des expériences pratiques. Ces élèves obtiennent deux crédits dans le programme des beaux-arts et des compétences pratiques, crédits requis pour l’obtention du diplôme de fin d’études. Ce modèle d’apprentissage permet aux élèves de découvrir des parcours professionnels.

    Chaque édition du programme réunit des élèves de plusieurs écoles rurales. Depuis septembre 2013, plus de 300 élèves venant de 11 écoles rurales ont participé aux éditions du programme organisées à :

    • Dawson;
    • Watson Lake;
    • Carmacks.

    Voici des exemples de cours offerts dans le cadre des programmes de modèle d’apprentissage expérientiel :

    • techniques ancestrales et milieu naturel;
    • coiffure et esthétique;
    • « mini-école de médecine »;
    • beaux-arts autochtones;
    • guitare et composition de chansons;
    • robotique;
    • travail du bois.

    Chaque édition comporte un volet de loisirs le soir, dont :

    • jeux dénés;
    • art et sculpture autochtones;
    • sport;
    • perlage;
    • narration;
    • fabrication numérique;
    • musique;
    • randonnée;
    • cinéma.

  2. Soutien à l’apprentissage offert aux élèves en milieu rural

    Voici des exemples de programmes conçus pour améliorer les compétences des élèves en matière d’alphabétisation et de numératie, ainsi que pour favoriser l’acquisition des compétences essentielles :

    • affectation d’un membre du personnel enseignant spécialisé en rattrapage en lecture dans chaque école élémentaire;
    • mise à disposition de consultants en programmes d’études pour aider les enseignants à adopter des approches et des stratégies d’alphabétisation équilibrées afin de répondre aux besoins de chaque élève;
    • programme préscolaire « Learning Together » qui prépare les enfants à leur entrée à l’école et propose un accompagnement aux personnes qui s’occupent d’eux. Ce programme est offert dans les établissements suivants :

    Élèves ayant des besoins particuliers

    Chaque enfant est unique et possède ses forces et ses faiblesses. Nous mettons tout en œuvre pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

    Les assistants en éducation et les éducateurs de soutien favorisent l’inclusion scolaire en travaillant avec des élèves individuellement ou collectivement, afin que l’enseignant puisse accorder une plus grande attention aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

    Les membres de l’équipe des Services de soutien aux élèves programment des visites dans les écoles rurales. Ils peuvent également communiquer avec les écoles par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

    Les spécialistes de ces domaines :

    • travaillent avec les élèves;
    • offrent des programmes de mentorat et des formations sur place au personnel des écoles.

    Exemples de domaines de soutien :

    • troubles d’élocution et du langage;
    • troubles de l’audition;
    • psychologie en milieu scolaire;
    • troubles moteurs;
    • troubles scolaires ou de développement affectif, social ou intellectuel.

    Les psychopédagogues de Dawson et de Watson Lake offrent leurs services :

    • aux écoles de ces localités;
    • à d’autres écoles de la région.

    Des communautés scolaires saines

    Nous offrons différentes ressources et différents services pour bâtir des communautés scolaires saines, notamment :

    • groupes et initiatives de soutien par les pairs dirigés par le personnel scolaire;
    • ressources et stratégies pour lutter contre l’intimidation;
    • informations du Comité sur la cybersécurité à l’intention des parents en ce qui a trait :
      • à la sécurité en ligne,
      • à la cyberintimidation,
      • aux risques d’exploitation par les pairs;
    • approches visant à réparer les préjudices subis et à rétablir les relations;
    • politiques relatives aux écoles sûres et accueillantes afin d’aider les élèves et leurs familles à en apprendre plus sur :
      • les relations saines,
      • l’intimidation,
      • la santé mentale positive.

    Nous offrons des services de santé mentale, des formations et du soutien en situation de crise, par exemple :

    • premiers soins en santé mentale (cours de deux jours sur les maladies mentales et les premiers soins en situation de crise);
    • formation en évaluation des risques de menaces et de violence à l’intention du personnel des écoles afin de l’aider à déterminer si une personne qui profère une menace constitue un véritable risque;
    • atelier portant sur les techniques d’intervention appliquées face au suicide et formation SafeTALK visant à créer des réseaux de prévention du suicide;
    • programme d’aide après un stress dû à un incident grave (discussions en petits groupes à la suite d’une crise qui ont pour objectif d’aider les personnes à se reconstruire après un traumatisme);
    • soutien aux personnes en situation de deuil et de perte pendant et après des accidents et des incidents graves.

  3. Affectation de personnel et ressources disponibles en milieu rural

    Nous affectons le personnel dans les écoles rurales en tenant compte des recommandations du Comité consultatif chargé de la dotation en personnel et selon une formule :

    • juste;
    • facile à comprendre;
    • durable.

    Méthode d’affectation de personnel dans les écoles rurales

    • Nous respectons les normes de service pour tous les établissements, indépendamment de leur taille, et assignons un indice de base d’équivalents temps plein (ETP) à toutes les écoles.
    • Nous affectons du personnel supplémentaire aux écoles rurales en fonction :
      • du nombre d’élèves inscrits;
      • de l’âge des élèves.

    Les directeurs d’école, avec l’aide de leurs conseils scolaires, déterminent la répartition des ETP afin de satisfaire aux exigences :

    • des programmes;
    • des cours.

    Perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant en milieu rural

    Nous offrons des séances de perfectionnement professionnel à Whitehorse et en milieu rural. Exemples :

    • programme d’accompagnement individuel avec rencontres régulières avec le conseiller principal;
    • programme d’études de la culture des Tlingit à l’intention des enseignants :
      • de l’École communautaire de Teslin,
      • de l’École Ghùch Tlâ de Carcross;
    • mise en contact des consultants en programmes d’études et des enseignants en milieu rural pour faciliter la création et le partage de ressources et de contenus :
      • réseaux d’apprentissage destinés au personnel enseignant,
      • apprentissage mixte.

    Soutien aux élèves

    Nous recrutons des paraprofessionnels (ex. des assistants en éducation et des éducateurs de soutien) pour aider les élèves à s’épanouir pleinement. Ce soutien est destiné :

    • aux élèves ayant des besoins particuliers;
    • aux grands groupes d’élèves.

    L’affectation d’un paraprofessionnel se fait en fonction des besoins exprimés. Les directeurs décident des tâches auxquelles cette personne est affectée.