Présenter une demande pour embaucher un travailleur étranger au Yukon

Admissibilité

Dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration, un propriétaire d’entreprises au Yukon peut présenter une demande pour embaucher des travailleurs étrangers lorsque son entreprise ne peut pourvoir un poste permanent à temps plein en recrutant un citoyen canadien ou un résident permanent. Le gouvernement du Yukon ne recrute pas de travailleurs au nom des entreprises yukonnaises.

Les conjoints de fait ou de mariage ainsi que les enfants à charge âgés de moins de 18 ans peuvent accompagner les travailleurs sélectionnés au territoire, à condition qu’ils soient admis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Candidats exclus du Programme territorial de candidature à l’immigration

  • Les réfugiés;
  • Les candidats n’ayant pas reçu d’offre d’emploi au Yukon.

Veuillez communiquer avec IRCC si vous faites partie de ces catégories.

Marche à suivre

  1. Déterminer au titre de quel volet de désignation vous devez faire votre demande.
  2. Vérifier votre admissibilité à présenter une demande.
  3. Remplir et soumettre le formulaire de demande.
  4. Remarque : Nous désignons des travailleurs étrangers qualifiés au gouvernement du Canada en vue de les aider à obtenir un visa de résidence permanente qui leur permettra de s’installer et de travailler au Yukon dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration. C’est le gouvernement fédéral qui décide si le travailleur peut immigrer au Canada.

Est-ce que les services d’un représentant ou d’un conseiller en immigration sont nécessaires?

Un travailleur étranger n’est pas obligé d’avoir recours aux services d’un représentant ou d’un conseiller en immigration pour présenter une demande en vertu du Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI). Cependant, si vous souhaitez avoir recours à leurs services, sachez que :

  • Toutes les informations et tous formulaires demandés sont disponibles sur le site Internet Yukon.ca;
  • Les demandes seront toutes traitées de la même façon;
  • Personne ne peut garantir qu’une demande sera approuvée;
  • Nous ne retenons les services d’aucune agence ou d’aucun représentant en particulier;

Le candidat doit signer un formulaire d’autorisation de divulgation avant que nous puissions discuter avec son représentant. Pour obtenir une copie de ce formulaire, contactez-nous par courriel à yukon.nominee@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-5131, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5131.

Au titre de quel volet de désignation devez-vous faire votre demande?

Le propriétaire d’entreprise du Yukon détermine le volet au titre duquel il doit présenter sa demande, en fonction de la description de travail du poste à pourvoir selon la Classification nationale des professions (CNP).

Le programme compte trois volets de désignation :

  • Entrée express : travailleurs qualifiés de niveau de compétence 0, A ou B de la CNP. Le travailleur étranger doit aussi satisfaire aux exigences d’un programme fédéral d’immigration à caractère économique;
  • Travailleurs qualifiés : travailleurs qualifiés de niveau de compétence 0, A ou B de la CNP;
  • Employés stratégiques : travailleurs qualifiés de niveau de compétence C ou D de la CNP.
Renseignements: 

Si vous avez des questions sur le processus de demande ou avez besoin d’aide pour déterminer quel volet de désignation s’applique à votre situation, envoyez un courriel à yukon.nominee@gov.yk.ca ou appelez au 867-667-5131 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5131.