Le Fonds d'aide à la production médiatique propose une aide financière pour produire un projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel. Vous devez prouver qu’il existe une demande sur le marché concernant le projet en fournissant :
- un contrat de licence;
- une lettre d’intérêt.
Au moins trois Yukonnais doivent occuper des postes clés.
Qu’est-ce qu’un poste clé?
Les personnes qui occupent des postes clés sont généralement les responsables de services ou celles qui jouent un rôle de premier plan dans une production. Chacun de ces trois postes clés exigés doit être occupé par un résident yukonnais différent. Vous pourrez trouver une liste des postes acceptés dans les lignes directrices sur les plans d’affaires.
À combien s’élève le financement disponible?
Vous pouvez recevoir au minimum un remboursement de 25 % de vos dépenses faites au Yukon approuvées dans le cadre du Fonds d'aide à la production médiatique.
Ce remboursement de 25 % augmente ensuite :
- de 2 % pour chaque résident yukonnais occupant un poste clé (au-delà du nombre minimal fixé à trois personnes) jusqu’à concurrence de 10 %;
- de 5 % en cas de propriété yukonnaise des projets.
Le remboursement maximal potentiel par projet s’élève à 40 % des dépenses faites au Yukon.
Présentation d’une demande
Les demandes pour le Fonds d’aide à la production médiatique pour l’exercice 2025-2026 pourront être soumises à compter du 1er avril 2025. Le programme s’interrompt pour l’année une fois la totalité des fonds disponibles distribuée.
Si nous recevons plusieurs demandes complètes dans les 10 jours ouvrables suivant la date d’ouverture de la période de soumission, nous les classerons par ordre de priorité en fonction des critères d’évaluation qui figurent dans les lignes directrices.
On ne peut recevoir qu’une seule subvention du Fonds d’aide à la production médiatique par projet.
Sociétés de production admissibles
Pour être admissible, votre société de production doit :
- être constituée au Yukon;
- être enregistrée pour mener ses activités au Yukon;
- être en règle avec la Direction des entreprises, associations et coopératives du gouvernement du Yukon;
- disposer d’une adresse d’affaires au Yukon;
- évoluer principalement dans le secteur du développement et de la production de contenus médiatiques professionnels;
- être une société à but lucratif assujettie à la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada;
- avoir le droit de produire et d’exploiter le projet en question;
- conserver des intérêts financiers dans le projet.
Sociétés non admissibles
Votre société de production ne doit pas :
- évoluer dans le secteur de la diffusion ou de la distribution de contenus;
- être liée à une personne évoluant dans le secteur de la diffusion ou de la distribution de contenus;
- être en défaut avec le gouvernement du Yukon.
Il doit s’agir d’un projet cinématographique, télévisuel ou numérique professionnel ayant des retombées économiques positives pour le Yukon.
Séries télévisées récurrentes
Les séries télévisées récurrentes sont admissibles et peuvent présenter une demande une fois par an.
Quels sont les projets qui ne sont pas admissibles?
Ce programme ne fournira aucune aide financière pour les éléments suivants :
- les contenus interactifs qui ne donnent pas lieu à l’octroi d’une licence;
- les vidéos créées par des utilisateurs amateurs sans formation officielle ni expérience;
- les actualités;
- les événements en cours;
- les programmes liés aux affaires publiques;
- les bulletins météorologiques;
- les bulletins relatifs aux marchés;
- les manifestations et les événements sportifs;
- les présentations de gala ou les remises de prix;
- les productions qui sollicitent des fonds;
- les productions pornographiques;
- les publicités, y compris les spots publicitaires et les publireportages;
- les productions destinées principalement à des fins industrielles, organisationnelles ou institutionnelles;
- les productions autres que des documentaires composées principalement d’images d’archives;
- les productions de jeux, de questionnaires ou de concours, autres que celles destinées aux mineurs.
Ci-dessous figurent les dépenses ouvrant droit à une aide financière :
- les coûts de développement;
- les revenus, salaires et autres frais liés au personnel de production;
- les coûts liés à la location de l’équipement de production;
- les coûts de postproduction;
- les frais de publicité engagés à l’étape de la production;
- les honoraires du producteur et les frais généraux de l’entreprise;
- les frais de comptabilité;
- les frais judiciaires sans lien de dépendance.
Les coûts engagés plus de 12 mois avant la conclusion de l’accord de financement ne sont pas admissibles, sous réserve de quelques exceptions.
Avant de faire une demande
- Passez en revue la politique du programme.
- Lisez les lignes directrices.
- Communiquez avec la Direction du développement des médias pour discuter de votre demande.
Lettres d’engagement
Outre le financement, vous pouvez demander des lettres d’engagement également appelées « lettres d’accord ». Vous devez prouver que vous avez déjà obtenu au moins 30 % de votre financement, à l’exclusion du montant demandé auprès du Fonds d’aide à la production médiatique. La lettre d’engagement expire 4 mois après sa date d’envoi par nos services.
Présentation d’une demande
Les demandes pour le Fonds d’aide à la production médiatique pour l’exercice 2025-2026 pourront être soumises à compter du 1er avril 2025. Le programme s’interrompt pour l’année une fois la totalité des fonds disponibles distribuée.
On ne peut recevoir qu’une seule subvention du Fonds d’aide à la production médiatique par projet.
Pièces à joindre à la demande
Vous devez remettre les documents suivants :
Précisions sur le projet
- un formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et signé;
- un résumé du projet;
- tous les documents créatifs existants;
- une description des activités à mener et des produits à livrer;
- une lettre d’engagement, un contrat de licence ou une lettre d’accord du diffuseur, du distributeur ou de la plateforme en ligne;
- un calendrier de projet qui démontre que les principaux travaux de prise de vue ou d’animation commenceront au cours de l’exercice correspondant au financement et que le produit sera livré au distributeur sous 24 mois;
- une liste des lieux de tournage au Yukon;
- une liste des opérations entre personnes apparentées;
- les titres successifs prouvant que vous avez le droit d’exploiter le projet.
Budget du projet
- un plan de financement pour la production, comprenant des lettres d’engagement correspondant à la totalité du budget de production (y compris la contribution financière de la Direction du développement des médias), précisant les éléments suivants :
- la durée;
- les modalités;
- la valeur des contributions des différentes sources de financement;
- un budget pour la production comprenant l’estimation des dépenses faites au Yukon pour chaque poste budgétaire.
Vous pouvez télécharger des modèles de budgets de développement et de production et de rapports sur les coûts sur le site du Fonds des médias du Canada.
Pour toute question à propos des budgets de production, écrivez à [email protected].
Précisions sur la société et l’équipe de tournage
- une description de la société de production, y compris :
- la structure et le régime de propriété;
- les noms et adresses des actionnaires;
- les documents constitutifs;
- un aperçu de tous les membres du personnel participant au projet, y compris des postes qui seront occupés par des personnes résidentes du Yukon;
- une déclaration de résidence pour chaque personne résidente du Yukon.
Documents justificatifs
Présenter une demande au Fonds d’aide à la production de médias
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
- Faites parvenir le formulaire et tous les documents exigés.
En personne : 303, rue Alexander, 2e niveau, Whitehorse
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Par courriel : [email protected] (seulement si vos fichiers font moins de 10 Mo au total)
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Développement des médias (F-1)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Votre conseiller ou conseillère en développement des médias vous indiquera les modèles à utiliser et à soumettre pour le rapport final.
Si nécessaire, nous vous enverrons les modèles à remplir suivants :
- rapport sur les flux de trésorerie;
- déclaration des coûts finaux.
Mention du gouvernement du Yukon
Vous devez mentionner le gouvernement du Yukon sur :
- toutes les versions, toutes les copies et tous les exemplaires du projet;
- tout le matériel promotionnel lié au projet.
Indiquez la mention « Produit avec la participation du », suivie du logo du gouvernement du Yukon. Suivez les directives d’utilisation du logo qui figurent à la page 9 de nos normes concernant la marque.
Prenez connaissance des lignes directrices générales et de l’accord de paiement de transfert pour des informations spécifiques à votre projet.
Pour toute question à propos du Fonds d'aide à la production médiatique, écrivez à [email protected] ou composez le 867-667-5400 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0408, poste 5400.