Paysage d’automne au Yukon : un exemple du type de terrain qui sera traversé par la ligne à fibre optique.

Le projet de fibre optique de la route Dempster

L’accès à Internet n’est plus un luxe. Dans notre village global, il est une nécessité, que ce soit pour la prospérité économique, la qualité des soins de santé ou la fiabilité du transport aérien.



Logo Dempster Fibre Project


À propos du projet

Le projet de fibre optique de la route Dempster consiste en la construction d’une ligne à fibre optique de 800 kilomètres qui longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l’heure actuelle, les collectivités nordiques sont desservies par une seule et unique ligne à fibre optique. Quand la ligne est en panne, c’est toute la région qui est coupée du monde numérique. La nouvelle ligne à fibre optique sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie à Inuvik, complétant une boucle qui formera un réseau de 4 000 kilomètres. Ce réseau fournira aux collectivités une ligne auxiliaire en cas d’interruption de service, en plus d’accroître la fiabilité des services Internet et cellulaire.

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue axée sur un gain de valeur continu, l’objectif ultime étant de rendre les opérations aussi rentables que possible, aussi bien durant l’installation que pendant la durée de vie utile de la ligne. Cet élément d’infrastructure garantira aux collectivités du Nord l’accès à des services numériques fonctionnels qui répondent à leurs besoins.

La ligne à fibre optique de la route Dempster sera un bien public, propriété du gouvernement du Yukon. NorthwesTel sera l’exploitant de la ligne pour un bail de 20 ans.



Carte de la ligne à fibre optique de la route Dempster


Avancement du projet

Pour obtenir les dernières nouvelles sur le projet de fibre optique de la route Dempster, lisez notre bulletin d’information.

 



Paysage d’automne au Yukon : un exemple du type de terrain qui sera traversé par la ligne à fibre optique.

Le point sur le projet (2022)

Lisez le bilan de 2022 sur le projet de fibre optique de la route Dempster.
Télécharger le document


Facteurs clés

Comme la ligne traverse des territoires sauvages, de nombreux facteurs environnementaux demandent une attention particulière. Parmi ces facteurs, on compte :

  • le pergélisol;
  • la végétation et les terres humides;
  • le poisson et son habitat;
  • la faune et son habitat.

Autres facteurs

Ressources patrimoniales

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont des lois pour la protection des ressources patrimoniales. Une évaluation des ressources patrimoniales est réalisée dans les lieux sensibles.

Occasions d’affaires et d’emploi

Le projet créera de nombreux emplois dans des spécialités comme le débroussaillage, la surveillance de la faune, la construction, les services de soutien, la géotechnique et le forage.

Un exemple du type de terrain traversé par la ligne.


Contexte du projet

Au cours des deux premières années et demie du projet, le gouvernement a activement sollicité l’engagement et la participation des parties suivantes dans le processus de planification :

  • les Tr’ondëk Hwëchin;
  • la Première nation des Gwitchin Vuntut;
  • la Première nation des Nacho Nyäk Dun;
  • le Conseil tribal des Gwich’in;
  • le Conseil des Tetlit Gwich’in;
  • le Conseil des Nihtat Gwich’in;
  • le Conseil des Gwichya Gwich’in;
  • le Conseil des Ehdiitat Gwich’in.

En septembre 2019, des séances d’information sur les approvisionnements ont été tenues dans le but de renseigner les Premières nations et les groupes autochtones, les entreprises et les entrepreneurs potentiels sur les importantes occasions d’affaires en construction générées par ce projet.

L’évaluation environnementale et les demandes réglementaires pertinentes ont été présentées à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY) pour la portion du projet au Yukon. Dans les Territoires du Nord-Ouest, elles ont été présentées par l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM) en [mois, année].

L’OTEVM a délivré son permis d’utilisation des terres et son permis d’utilisation des eaux en août 2020. L’OEESY a formulé ses recommandations en septembre 2020 et présenté son document de décision en janvier 2021.

En mai 2021, le gouvernement a attribué un contrat de 67 millions dollars pour la construction de la ligne à fibre optique à ROHL Global Networks, qui travaillera en partenariat avec Dagoo Services. En juillet 2021, la construction de la ligne a officiellement débuté au kilomètre 0 de la route Dempster.

Avancement du projet.


Fonctionnement de la ligne à fibre optique

Câble optique

La majorité du câble passera dans l’emprise routière de la route du Klondike et de la route Dempster. Le câble sera résistant à diverses conditions climatiques et adapté à plusieurs types de terrains.

Les méthodes de construction seront adaptées aux conditions changeantes du terrain le long de la ligne. Ainsi, le câble sera enfoui dans le sol sur la majorité de sa longueur. Certaines sections aériennes seront fixées sur les poteaux existants d’Énergie Yukon, à de nouveaux poteaux ou attachées à des ponts pour traverser des cours d’eau.

Fibre optique

 

 

 

 

 

 

 

Terminaux

Le gouvernement logera les équipements des terminaux dans les installations existantes de NorthwesTel à Dawson et à Inuvik.

Points de présence (POP)

Les POP sont les points d’interconnexion entre le câble et les utilisateurs et les collectivités le long de la ligne. Ils seront connectés au réseau de distribution électrique de la collectivité, et alimentés par des génératrices en cas de panne.

Points d’accès

Les points d’accès sont des caissons peu profonds en fibre de verre, d’environ 80 cm de largeur, 120 cm de longueur et 80 cm de hauteur. Ils permettent d’accéder aux câbles pour l’entretien.

Des points d’accès seront installés tous les 5 à 10 km le long de la ligne. Ils peuvent être installés au-dessus du sol ou sous terre. La plupart seront au-dessus du sol en raison du pergélisol et pour réduire au minimum les impacts.

Les points d’accès seront clairement identifiés pour le public.

Centre des opérations et de contrôle du réseau

L’actuel centre de Yellowknife desservira le câble de la route Dempster. Le centre a les capacités de surveiller et d’entretenir le câble et le signal. Il peut également changer la direction du signal en cas de problème.



Information

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur le projet, écrivez-nous à l’adresse hpw-dempsterFibre@yukon.ca.

Ce projet est géré par la Direction des infrastructures durables.

Nous voulons connaître votre opinion