Femmes, filles et personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées

Mesures prioritaires de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées

Dans ce document, on trouve les objectifs concrets, les responsables de la mise en oeuvre, les étapes à franchir et divers éléments à considérer pour appliquer les 12 mesures prioritaires de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées : Changer la donne pour défendre la dignité et la justice.
 
Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a publié le document en décembre 2022.

Lire le document

Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées

Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a élaboré sa Stratégie Changer la donne pour défendre la dignité et la justice en réponse au document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Cette stratégie vise à lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones avec une approche yukonnaise.

 Lire le document

Favoriser la mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ : mesures clés du gouvernement du Yukon

En 2020, le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ publiait le document Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ pour lutter contre la violence envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. Ce document fait état des principales mesures prises par le gouvernement du Yukon pour mettre en œuvre la stratégie.

Lire le rapport

Priorités du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+

En 2020, les partenaires et les acteurs de la Stratégie sur les FFADA2S+ se sont réunis pour prendre l’engagement de mettre fin à la violence envers les femmes autochtones et de collaborer pour mettre en œuvre les recommandations du document Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

Depuis, le Comité consultatif travaille sur un plan de mise en œuvre pour approfondir la Stratégie et guider son exécution, ce qui a permis de dégager plusieurs priorités. Celles-ci ont été rendues publiques lors du tout premier forum sur la responsabilisation des FFADA2S+. Ces priorités découlent des quatre chemins dont on parle dans la Stratégie et ont un lien avec nombre des 31 mesures à prendre.

Lire le rapport

Contexte

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

En juin 2019, était publié le rapport Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Ce rapport contient 231 appels à la justice s’adressant aux gouvernements, aux institutions, aux prestataires de services sociaux, aux secteurs d’activité et à l’ensemble de la population canadienne.

Lire le rapport final

Pour obtenir de l’aide et du soutien

Services aux victimes du gouvernement du Yukon

Téléphone : 867-667-8500

Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 8500

Whitehorse

En personne : 301, rue Jarvis, 2e niveau, Whitehorse.
Téléphone : 867-667-8500
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8500

Dawson

En personne : 813B Third Avenue
Téléphone : 867-993-5831

Watson Lake

En personne : 820 Adela Trail
Téléphone : 867-536-2541

Ligne téléphonique nationale

Cette ligne d’écoute nationale, accessible en tout temps, offre un service de soutien à toute personne qui en a besoin. C’est gratuit.

Sans frais : 1-844-413-6649

Renseignements: 

Si vous avez des questions sur la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+, veuillez communiquer avec la conseillère principale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Lisa.Dewhurst@yukon.ca ou au 867-667-8450.