Avis sur la qualité de l’air au Yukon

Le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon met à jour son avis sur la qualité de l’air au Yukon en raison de prévisions de concentration accrue de fumée due aux feux de forêt.

Les incendies qui sévissent en Alaska et au centre du Yukon continuent de produire de la fumée dans tout le territoire. Les conditions régionales auront des répercussions sur la concentration de fumée dans toutes les localités. Selon les prévisions actuelles, la fumée la plus dense devrait toucher le centre du territoire à partir du mercredi 10 juillet..

La Section de la gestion des feux de forêt du Yukon surveille la situation de près à travers le territoire. Pour connaître la situation en temps réel sur les incendies, rendez-vous au https://yukon.ca/fr/mises-a-jour-feux-de-foret.

Vous pouvez évaluer la qualité de l’air de votre localité en fonction de votre distance de visibilité (indice de visibilité). Pour en savoir plus sur l’indice de visibilité, rendez-vous au http://www.hss.gov.yk.ca/pdf/visibilityratingcommunities.pdf (en anglais).

Si la visibilité est inférieure à deux kilomètres, la qualité de l’air est très mauvaise et il est essentiel de trouver de l’air plus sain pour se protéger.

La fumée peut nuire à votre santé si elle persiste dans votre localité. Pour cette raison, nous vous demandons de respecter les recommandations ci-dessous :

  • Les symptômes suivants peuvent apparaître : toux, irritation des yeux ou de la gorge, essoufflement. Si vous présentez des symptômes, cessez les activités extérieures ou l’activité physique intense et restez à l’intérieur où l’air est plus sain.
  • Identifiez et aidez les personnes les plus susceptibles de subir les effets néfastes de la fumée : enfants en bas âge, personnes âgées, femmes enceintes et personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque. Ces personnes doivent éviter toute activité intense en présence de fumée.
  • Si vous avez un problème de santé qui pourrait être aggravé par la fumée (asthme, maladie pulmonaire chronique ou maladie cardiaque), consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quoi faire en cas de besoin. Assurez-vous d’avoir vos médicaments et fournitures médicales en quantité suffisante et vérifiez la date de péremption.
  • Limitez votre exposition à la fumée en restant à l’intérieur et en faisant fonctionner votre purificateur d’air muni d’un filtre haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), si vous en avez un. Gardez l’air intérieur le plus pur possible en évitant de fumer ou de brûler des choses.
  • Si vos symptômes s’aggravent ou que vous vous inquiétez pour votre santé ou celle d’un proche, contactez la ligne Info-santé au 811 ou votre fournisseur de soins de santé, ou rendez-vous dans votre centre de santé communautaire ou aux urgences.
En bref 
Renseignements 

Dr Andy Delli Pizzi
Médecin hygiéniste
867-334-1456
andy.dellipizzi@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-151