Avortement par voie médicamenteuse : le gouvernement du Yukon lève les obstacles

Dans le cadre d’un partenariat avec la Régie des hôpitaux du Yukon, le gouvernement du Yukon offre désormais la couverture universelle du Mifegymiso, le médicament utilisé dans les avortements par voie médicamenteuse. Grâce à ce partenariat, les Yukonnaises disposent d’une option peu restrictive et bénéficient d’un accès plus équitable aux services d’avortement.

Le Mifegymiso est souvent préférable à un avortement chirurgical, mais, en raison de son prix de détail élevé, il reste hors de la portée de beaucoup de patientes. En prenant en charge le coût du médicament, le Yukon rejoint d’autres administrations canadiennes et offre une option sûre et accessible par rapport à un avortement chirurgical.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec la Régie des hôpitaux du Yukon et les médecins yukonnais pour offrir une couverture universelle du Mifegymiso. Cette initiative réduit les barrières et assure aux femmes une plus grande égalité d’accès à des services d’avortement. L’offre gratuite du Mifegymiso est une façon de garantir aux Yukonnaises l’accès à d’excellents soins pour préserver leur santé sexuelle et reproductive. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Yukon pour offrir le Mifegymiso aux Yukonnaises. Cette initiative permettra aux femmes d’avoir davantage de choix en matière de soins et renforcera l’équité en santé dans le territoire. »

M. Jason Bilsky, président‑directeur général, Régie des hôpitaux du Yukon

« L’ Association médicale du Yukon et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon sont entièrement en faveur de la couverture universelle du Mifegymiso dans le territoire. Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui fait suite à une tendance encourageante dans tout le pays – donner accès en toute sécurité à ce médicament aux femmes. »

Association médicale du Yukon et Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon

En bref 
  • Au Canada, les femmes ont deux possibilités pour interrompre volontairement une grossesse : un avortement chirurgical ou un avortement par voie médicamenteuse (Mifegymiso). Le coût d’un avortement chirurgical est déjà entièrement couvert.

  • Le Mifegymiso, qui combine deux produits, est utilisé pour mettre fin à une grossesse jusqu’à la 9e semaine de gestation.

  • Le médicament est déjà offert dans 60 pays et il est utilisé depuis une trentaine d’années.

  • Dans le monde entier, le médicament maintient des résultats remarquables en matière de sécurité et offre une solution sûre et accessible par rapport à un avortement chirurgical.

  • Pour se procurer le médicament, les patientes doivent consulter leur médecin généraliste, la clinique yukonnaise de santé sexuelle ou une clinique sans rendez‑vous.

  • Toute femme ayant pris du Mifegymiso doit se faire suivre par le médecin traitant. C’est pourquoi le médicament sera prescrit et couvert dans des carrefours communautaires dotés de médecins résidents à plein temps, soit Whitehorse, Haines Junction, Dawson et Watson Lake.

  • Les résidentes d'autres collectivités peuvent se procurer gratuitement le Mifegymiso chez un médecin du carrefour communautaire le plus proche de chez elles (voir ci‑dessus). 

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Services sociaux
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-234