L’Allocation canadienne pour le logement Canada-Yukon favorise à l’abordabilité des logements locatifs

Tous les Canadiens ont droit à un logement sûr et abordable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est associé au gouvernement du Yukon pour fournir de l’aide supplémentaire à des centaines de ménages yukonnais à faible revenu jusqu’en 2027.

M. Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, ont annoncé aujourd’hui le lancement de l’Allocation canadienne pour le logement au Yukon, un programme qui fournira des allocations directement aux ménages yukonnais à revenu faible ou modeste ayant de la difficulté à trouver un logement locatif qui convient à leurs besoins. Le programme dispose d’une enveloppe de 9,1 millions de dollars en nouveaux fonds fédéraux combinés à des contributions territoriales équivalentes, pour un total de 18,2 millions pour le logement abordable dans le territoire.

L’Allocation canadienne pour le logement au Yukon met l’accent sur les ménages dans le besoin. En outre, les locataires pourront continuer de recevoir l’allocation s’ils déménagent dans un autre logement dans le territoire. Selon le revenu et la taille du ménage, les demandeurs pourront recevoir mensuellement 200 $, 400 $, 600 $ ou 800 $.

Les Yukonnais peuvent demander la nouvelle allocation dans les bureaux de la Société d’habitation du Yukon ou en ligne à https://yukon.ca/fr/apply-canada-yukon-housing-benefit.

Cette allocation s’inscrit dans le cadre de l’entente bilatérale entre le Canada et le Yukon annoncée l’an dernier dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Cette entente vise à protéger, renouveler et accroître le logement social et communautaire, et à soutenir les priorités du Yukon en ce qui a trait à la réparation, à la construction et à l’abordabilité des logements. 

Le gouvernement du Canada a le souci d’aider les Canadiens à avoir un chez-soi sûr et abordable. Du financement prévisible et à long terme était attendu depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, avec le gouvernement du Yukon, nous avons fait un pas important vers l’atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l’avenir, des communautés fortes où les familles yukonnaises pourront prospérer et s’épanouir. 

M.Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’accès à des logements stables et abordables est essentiel à la santé et au bien-être de la population. L’Allocation canadienne pour le logement au Yukon aidera les Yukonnais et les Yukonnaises à se trouver un logement qui répond à leurs besoins. Nous sommes heureux de collaborer avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour livrer ce nouveau programme qui s’aligne sur les objectifs du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon. 

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon 

Pour la première fois en une génération, le gouvernement investit dans le logement abordable grâce à la Stratégie nationale sur le logement. L’Allocation canadienne pour le logement au Yukon est un élément clé dans l’élaboration d’un ambitieux plan décennal pour le secteur du logement et pour la réussite des Yukonnaises et des Yukonnais. Je demeure résolu à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour faire en sorte que nos collectivités aient accès à des logements sûrs, abordables et durables. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Le programme s’adresse aux ménages yukonnais qui gagnent un revenu brut de moins de 103 070 $. Il s’agit du seuil de revenu pour avoir accès au logement abordable.

  • Le montant que pourra recevoir un ménage admissible en vertu du programme sera établir en fonction de la dimension du domicile requis pour la taille de la famille.

  • Les ménages approuvés commenceront à recevoir l’allocation avant le 1er décembre 2020.

  • Le gouvernement du Canada investira 2 milliards de dollars dans l’Allocation canadienne pour le logement partout au pays. Les provinces et territoires fourniront des contributions équivalentes, pour un investissement total de 4 milliards de dollars sur une période de huit ans à partir du printemps 2020. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires travaillent ensemble pour créer 13 programmes d’allocations pour le logement, un pour chaque administration, afin de répondre aux défis locaux relatifs à l’abordabilité du logement.

  • Le gouvernement du Canada déploie actuellement sa Stratégie nationale sur le logement, un ambitieux plan de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui comblera les besoins en logement de 530 000 familles de partout au Canada, créera 125 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements et réduira de moitié l’itinérance chronique.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications

Conseil des ministres
867‑393‑7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

 

 

Sarah Murray
Communications

Société d’habitation du Yukon
867‑334‑9230
sarah.murray@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-320